J'avais déjà lus l'année dernière à la même période le livre de référence de Marie Kondo. Ma soeur ayant acheté la version illustrée, j'ai donc décidée de redécouvrir les techniques avec cette version. Et c'est une vraie réussite.

Marie Kondo, nous livre ici une réel histoire où ses idées de rangement sont distillées par petite goutte au fil de la lecture. J'ai trouvé cette façon de faire intelligente et ludique.

L'histoire est simple, mais efficace. Chiaki est une femme débordée par son travail qui une fois chez elle, laisse sa maison vivre sa vie. Aucun rangement n'est mis en place, elle est débordée par son train de vie trop rapide qui ne lui laisse plus la place pour faire des améliorations, chez elle. Elle va donc demander l'aide de Marie Kondo et le début du rangement commence.

Marie explique avec cette histoire qu'une maison bien rangée et tenue permet de se sentir mieux dans sa vie, qu'elle soit professionnelle comme personnel. L'histoire est toute mignonne et montre que quelque changement peuvent en engendrer de plus grands, dans sa vie.

C'est donc une réussite et je conseille fortement cet ouvrage pour les personnes qui sont bien plus à l'aise avec le côté Manga/BD.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai trouvée ce manga super ! J'adore la technique KonMari pour plier les vêtements, c'est très utile et cela fait gagner de la place. L'histoire est amusante et les conseils vraiment biens. Ce livre a changé ma vie (bon, pas tant que ça mais quand même un petit peu) et ma chambre c'est totalement métamorphosée !
Carrément pas mon style habituel. J'ai eu du mal avec le côté assez soumission de la femme que M. Kondo met en avant quand elle parle de rangement (???).
Il y a quelques bonnes idées et j'ai remodelé tout l'appart après ma lecture. On va se dire que c'était ça, le but de base.
On m'a offert ce livre que je n'aurai pas eu l'idée d'acheter n'étant pas spécialement amateur de manga et plutôt sceptique sur ce genre de livre pratique.
Eh bien je dois dire que c'est un coup de coeur.

Tous les chapitres m'ont parlé. Comment trier ses vêtements, ses livres et surtout ses souvenirs. Comment garder près de nous les objets qui nous font du bien.

On suit une jeune femme avec sa coach de rangement mais la question est "comment voulez vous vivre dans l'endroit ou vous vous trouvez". Comment se débarrasser des choses qui sont la "au cas ou" ou bien "qui font l'affaire".
C'est tellement proche de la vie quotidienne.

Je trouve que la forme manga est une excellent idée.
J'ai hésité à acheter ce livre puis j'ai craqué au salon du livre ce week-end car il présente les idées de Marie Kondo sous la forme d'un manga sympathique.

Notre héroïne est bordélique son appartement ressemble à une épisode de "C'est du propre" avant une intervention. Elle entasse les choses, elle ne range rien et elle ne retrouve pas ses affaires.
Elle invite personne chez elle. Elle décide de réagir le jour ou son voisin lui fait une remarque désagréable. Elle fait appel à une fée du rangement. Cette dernière lui donne des astuces pour trier, ranger et plier.

J'aime bien les conseils donnés surtout pour le pliage du linge qui pour moi est une vraie corvée.
Je vais essayer de mettre certaines choses en pratique. Pour Marie Kondo, le rangement et la propreté apporte une satisfaction. Avoir un appartement/une maison rangé(e) est source d'épanouissement mais d'abord il faut se demander pourquoi on souhaite ranger. Avoir une motivation est important. Il faut avancer par étapes. Bref ce livre est remplis de conseils que je ne vais pas tous détailler mais c'est un petit trésor pour les gens qui ont du mal à être organisé chez eux.

Le fait que ce soit un manga, cela se lit très vite. Heureusement je ne suis pas un cas désespéré comme le personnage principal mais cela donne des conseils utiles. A chaque chapitre, chaque élément de la méthode est résumé. Ça se dévore vite et cela peut se relire sans problème.

Je conseille ce livre aux amateurs de mangas et aux personnes qui souhaitent découvrir les joies du rangement organisé.
Version "manga" et non simplement "illustrée" et beaucoup de bon sens...
-----------

Pensant acheter une version "illustrée" du livre, je me retrouve avec une version BD / manga. le terme est donc à revoir car je ne suis pas le seul à m'être fait avoir.
Je trouve que le format BD n'apporte pas grand chose et il y a pas mal de digressions inutiles pour le lecteur qui souhaite aller à l'essentiel (simili histoire romantique avec son voisin, etc.).

La "méthode" en elle-même n'a pas grand chose de révolutionnaire et bon nombre de gens qui pratiquent le rangement, le tri, le ménage de printemps découvriront qu'ils appliquent déjà ces grands principes :
- stocker c'est repousser à plus tard donc il est préférable de jeter
- on commence par trier/jeter avant de ranger
- il vaut mieux ranger par thématique que par pièce de la maison

Au rayon des manquements ou des remarques :
- toute l'introduction tourne un peu autour du pot, elle peut se résumer à "personne n'aime vivre dans le bordel" (sauf de rares artistes excentriques) dans nos vies modernes déjà bien stressantes et chargées
- comme le dit un autre commentateur, le livre se concentre sur la cible féminine et ne dit même pas comment plier un pantalon (alors qu'il aborde les jupes, les petites culottes, les soutien-gorges, etc.). Les chaussures sont ignorées ! Aucune mentions de certains rangements bien pratiques (porte-cravates) ou des bijoux. La dimension "stockage" est préférée à la dimension "utilisation pratique au quotidien".
- pas convaincu par le pliage vertical : on voit moins bien les vêtements, et c'est contradictoire avec le principe de minimalisme évoqué (l'auteur dit que cela permet d'en avoir encore plus...). Personne n'a besoin d'avoir 20 boites de chaussures remplies de vêtements; une cinquantaine max. de hauts est suffisant pour 99% de la population.
- le tri par la "joie" qu'apporte un vêtement oublie est un peu "cliché" et oublie une dimension bien plus importante pour les objets plus "terre à terre" : me suis-je servi récemment de cet objet (fréquence d'utilisation dans le passé) ? vais-je en avoir besoin à court/moyen terme (idem dans le futur) ? si la réponse est NON à ces 2 questions, il faut jeter (ou stocker dans le garage/cave si l'objet a une valeur importante ou s'il prend de la place mais qu'il va reservir)
- les conseils sur la paperasse passent complètement sous silence la possibilité de scanner et mettre dans le Cloud nos documents plus ou moins importants
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Un manga plein d'astuce.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant ce livre.
J'avais vu de bons avis dessus, c'était un manga donc je m'étais dit avec les dessins, ça sera peut-être plus facile pour moi.

Nous suivons Chiaki qui vit seule, travaille la journée, est littéralement bordélique au plus au point, elle s'est laissée surchargée par tout son brol, elle est incapable de jeter quoi se soit car qui sait... Peut-être qu'un jour, elle en aura besoin.

Elle fait la rencontre de son nouveau voisin qui vient se présenter à sa porte et au passage demandé si elle peut mettre ailleurs ses poubelles qui se trouvent sur la terrasse, car l'odeur va jusque chez lui.
Il est totalement abasourdi par l'état auquel se trouve l'appartement de Chiaki.

Choquée par sa réaction, elle se rend bien compte qu'il y a un problème et qu'elle doit faire quelque chose pour que son appartement redevienne comme avant, mais elle ne sait pas par quoi commencer, elle fait donc appelle au rangement KonMari représenté par Kondo Marie en personne.

Ce livre est fait pour tout le monde, pas seulement les bordéliques ou personnes qui ne jettent rien, car le plus important est la façon de ranger que KonMari va nous apprendre.
Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est la façon qu'elle a de ranger et plier les vêtements, qui sont vraiment les choses à mettre en pratique , que je vais d'ailleurs essayer de faire moi-même.
Elle nous fait bien comprendre que pour être bien chez soi, il faut ne garder que les objets, vêtements, paperasses, livres, etc. Qui nous rendent heureux ou qui nous apportent quelque chose de bien quand on les voit ou qu'on les prend en main.
Parce qu'il est clair, soyons honnête qu'on ne jette pas toujours tout et ça peu vite encombrer notre environnement.

Un petit moment agréable, ludique, sans prise de tête, des astuces a gardé sous le coude.
Marie Kondo a su convaincre la planète entière que le rangement était épanouissant. Ses émissions ont connu un succès interplanétaire. Puis après, il y a aussi les livres pour chez soi et son bureau aussi. alors pourquoi ne devrait-il pas y avoir une adaptation en manga? Surtout que la femme est japonaise. Une façon très élégante de montrer l'art du rangement. Une étape après l'autre, Chiaki apprend à mieux vouloir ce qu'elle veut dans la vie, comment faire pour y arriver. Après des hauts et des bas, la cliente accepte l'idée et baisse ses barrières. Au final, on passe un bon moment de lecture, on apprend des choses et on réfléchit si on veut les mettre en place chez soi. En plus, la lecture peut-être partagé avec des adolescents qui ont une fâcheuse tendance au chaos. Yuko Uramoto amène beaucoup de douceur avec son trait rond et ces personnages à l'aspect si gentils. L'approche positive montre que chacun peut y arriver même si ce n'est pas toujours facile. L'aspect émotif des choses trouble notre pensée mais on peut aller au-dessus. Il faut que tout apporte du bonheur pour trouver la sérénité intérieur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Qu'en dire ? Pas grand-chose que je ne savais déjà… quelques trucs de la méthode qu'on commence à tous connaître (rangement à la verticale et tutti quanti, ranger par type d'objets, méthodes de pliage…).

Je l'ai pris sans réfléchir à la médiathèque : la bibliothécaire avait réussi à faire ranger sa fille ("un peu", elle n'a pas fait une razzia non plus et je ne sais pas si ça a tenu sur le long terme...)
Ça a le mérite de m'avoir donné envie de ranger mon (foutoir) bureau et j'ai appris quelques trucs sur la vie perso de Marie Kondo (qui a justement fait une dépression nerveuse à cause du rangement avant d'en faire une philosophie de vie…).

Il y a quand même un truc qui m'horripile grandement : j'ai l'impression qu'il faut tout jeter (je préférerais qu'elle insiste sur le fait de donner une seconde vie aux vêtements et objets…) et surtout l'énorme point négatif : les livres !!!

Là Marie, on ne va pas se mentir : on ne peut pas être d'accord !
Comme si décemment je pouvais abandonner "mes précieux" au titre qu'ils ne m'apportent pas de "joie" (mais moi j'aime quand les lectures me bousculent ! Je veux vibrer en positif ou négatif je m'en fous !).
Lecture abrégée donc ! Il rejoindra les étagères de la médiathèque sans scrupules, on peut considérer que j'ai rangé du coup ?…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Etape par Etape avec l'aide de Marie Kondo, Chiaki met de l'ordre chez elle et dans sa vie. J'ai bien aimé apprendre les étapes de la méthode Konmari de manière ludique. le fait qu'il y ait des schémas qui t'explique comment faire le pliage vertical est un vrai plus.
Le plus dur c'est de s'y mettre mais une fois qu'on s'y met, cela nous apparaît comme une évidence.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..