Ce guide illustré est la suite de « La magie du rangement » que je n'ai pas lu, donc pour mieux comprendre et tirer profit de ce deuxième ouvrage, j'ai feuilleté le premier pour me faire une idée précise de l'objectif de l'auteur. J'ai également fait des recherches sur Youtube pour bien visualiser les conseils de pliage.

Plusieurs grandes étapes sont abordées : le tri complet de tous les objets de la maison, catégorie par catégorie. L'auteur recommande de commencer par les vêtements, qui est le poste le plus important pour tout le monde, et tout vêtement qui serait retrouvé après la constitution et le tri de la pile, serait purement et simplement mis au rebus. L'optique est de ranger non pas pièce par pièce comme on pourrait être tenté de le faire, mais poste par poste. Une fois qu'un poste est terminé, on ne revient plus dessus.

Il faut dans un premier temps, s'imprégner de chaque objet afin de ressentir s'il vous apporte de la joie ou pas. le but ultime étant de constituer un intérieur fait uniquement d'objets qui vous apporteraient cette joie.

Après avoir fait le tri de : « je garde », « je jette/donne/recycle » et « en attente de décision » pour chaque catégorie d'objet, il faut ensuite procéder au rangement à proprement parler.

La méthode de pliage des vêtements est très intéressante, et fait réellement économiser beaucoup de place, en plus d'être très pratique à l'usage, à condition que les vêtements soient entreposés dans des petits cartons ou boites à chaussures par exemple, sinon, je vous assure pour avoir testé, qu'à la longue ils s'écroulent. Les boites sont un détail mais il faut les prévoir. Soit on prend des boites en carton toutes simples et on les recouvre avec un tissu ou du papier que l'on aime, soit on les achète déjà décorées dans le commerce.

Passons aux objets de décoration. Marie Kondo préconise de les mettre partout où c'est possible, jusqu'à l'intérieur des tiroirs des commodes. Je suis tout à fait d'accord avec elle, il est très plaisant pour les yeux d'ouvrir un tiroir de chaussettes ou autres et d'y trouver un petit objet auquel on tient, c'est un sourire assuré.

Cette manière d'appréhender les objets afin de savoir s'ils nous apportent de la joie n'est pas chose courante dans notre civilisation et me paraît beaucoup plus proche de la culture asiatique. Pour ma part, en ce qui concerne les vêtements, soit ils sont encore en bon état et me vont, soit ils sont en bon état mais je ne rentre plus dedans. Si je les ai achetés c'est qu'ils me plaisaient. Ce sont mes deux piles.

Cette recherche de la joie est beaucoup plus facile concernant les objets de décoration, dvd ou cd. Soit je les aime vraiment (c'est pour ça que je les ai achetés), soit je tiens beaucoup à la personne qui me les a offerts, auquel cas, même si je ne les ai pas choisis, j'y tiens énormément et je ne m'en séparerai pas.

Concernant les crèmes de soin et maquillage : là encore c'est facile même si je n'y associe pas forcément la notion de « joie ». Respecter les dates de limite d'utilisation, produits abimés, cassés, non utilisés depuis longtemps, etc. Ce rangement là est cohérent, et fait plus appel au bon sens.

Mais là où ça devient vraiment impossible pour moi à ressentir, c'est concernant les objets du quotidien, aspirateur, fer à repasser, balai, produits d'entretien et autres. N'étant pas du tout une adepte du ménage et/ou du rangement (je le fais contrainte et forcée, mais pas du tout par plaisir), je ne ressens absolument aucune, mais alors aucune joie à conserver un aspirateur ou un fer à repasser. Je ne le fais que par « obligation » parce que je n'aime pas plus le balai et la serpillière, et que certains vêtements ne peuvent se porter que repassés. C'est donc un concept que j'ai du mal à cerner.

Ce guide est malgré tout très pratique et les conseils qu'il contient sont à appliquer dans leur ensemble. Après, libre à chacun de les adapter à sa philosophie et à son mode de vie.

La couverture blanche, très sobre, est très agréable au toucher, ce sont de petits éventails en relief. En revanche, j'aurais aimé des photographies à l'intérieur pour illustrer les explications plutôt que des dessins sommaires qui me paraissent beaucoup moins parlants.

Appropriez-vous les méthodes, adaptez-les à vos besoins ou à vos envies, c'est quelque chose que ce livre peut tout à fait vous apporter. Après tout, personne ne vous oblige à tout suivre à la lettre, prenez ce qui est bon pour vous et qui vous ressemble. Prenez ce qui vous fait du bien.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
"Avez-vous des notes ou des documents provenant de cours que vous avez suivis pour votre développement de carrière ou l'obtention d'un diplôme ? Ou peut-être avez-vous gardé des documents venant d'un séminaire de développement personnel ? On a tendance à les conserver en espérant les utiliser un jour ; mais, dites-moi, cela vous est-il déjà arrivé ? La plupart du temps, ce jour ne vient jamais."

Que de bon sens dans les pages de ce livre ! du bon sens dont nous manquons parfois, quand nous entassons les choses en se disant que cela servira un jour...

A l'occasion d'un renouveau dans ma vie, j'ai eu envie de débarrasser mon appartement. Débarrasser, c'est le mot. 10 sacs de 50 litres plus tard, j'y vois un peu plus clair mais j'ai l'impression d'en avoir toujours autant à évacuer.

Et devinez quoi ? Tout ce que j'ai jeté, que j'avais précieusement conservé jusqu'ici, des années, des décennies, en éprouvant même un peu de culpabilité au moment de m'en débarrasser, eh bien tout est parti, sorti de ma tête, je ne me souviens pas de la moitié des choses que j'ai jetées et je n'éprouve aucun manque à leur sujet. Comme quoi, je n'en n'avais pas réellement besoin...

J'ai encore un peu de travail à faire pour débarrasser mon logement et faire de la place aux choses plus utiles, qui correspondent mieux à celle que je suis aujourd'hui. Les livres de Marie Kondo m'ont guidée sur ce chemin. Merci ! 🙏
plusieurs ami(e)s m'ont parlé de ce livre qui a "changé leur vie" (habitat, pensée ...), alors je me suis lancée, pas très convaincue cependant par des articles et interviews concernant cet "art de vivre".
Finalement, j'ai lu le premier tiers du livre, la partie expliquant sa "philosophie".
j'ai été partagée entre amusement (quelle affection éprouves-tu pour une fourchette ?) et ennui (ça tourne en rond, c'est moralisateur), mais au moins j'ai réfléchi à mon rapport aux objets et au rangement.
Cependant, n'étant pas en manque de place et appartenant à une famille où "on ne jette pas, ça peut toujours servir" ("les boîtes à bonheur" qui effectivement servent à plus ou moyens termes !), je n'ai pas accroché au reste. Elle m'a même fait un peu flipper, avec ses propositions que je trouve ... brutales !
Enfin, pour moi, ranger et plier sont des choses très personnelles, qui ne relèvent pas d'une "méthode" à la limite du militaire ou du moins très psychorigide je trouve, mais de choix ...
Marie Kondo et moi, ça ne pouvait pas vraiment matcher, dès le début : j'aime beaucoup trop de (trop) nombreux objets
J'aime mon bazar organisé dans lequel il n'y a d'autre logique que la mienne et où je retrouve tout très vite malgré tout parce que ce classement me correspond ! Et non les gens ne refusent pas de venir chez moi : ils y trouvent des pièces chaleureuses, sans piles par terre ou sur les sièges ;-)
et puis, je déteste les maisons rangées au cordeau, qui ont pour moi l'air aseptisé et sans âme, sans vie, comme le papier glacé d'une page de catalogue de magasin d'intérieur ...
Bref, le livre n'était pas pour moi ....
Update : jetez un coup d'oeil à @Ciao bazar de Thomas @Siceaux, pour une approche plus douce, plus calme et plus personnelle de ce que serait VOTRE meilleur mode de rangement
Dès les premières pages on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un simple guide sur le rangement mais en quelques sortes un guide sur "le bonheur par le rangement". L'auteure fait d'ailleurs souvent référence à son premier ouvrage "La magie du rangement".
Ici le principe est: Ne garder que les objets qui nous apportent du bonheur.
Et pour se faire, l'auteure nous rappelle les 6 règles de bases du rangement:
1 Engagez-vous
2 Visualisez votre mode de vie idéale
3 Commencez par vous débarrassez
4 Triez par catégorie et non par emplacement
5 Suivez le bon ordre: vêtements, livres, papiers, komono (objets divers) et objets à valeur sentimentale
6 Demandez-vous si cet objet vous procure de la joie.

Avec cette méthode, Marie Kondo nous propose un très gros tri et la mise en valeur des objets qui nous permettent de nous sentir bien.

Le guide se divise donc en 3 parties:

Dans la première partie, l'auteure nous donne ses conseils d'experte. Et là j'avoue que la lecture a été un peu difficile car je n'arrivais pas à adhérer à tout! Des exemples de clientes nous sont donnés pour nous montrer qu'il y a "pire que nous" et que le rangement et le bonheur est à la portée de tout le monde. Par contre j'ai trouvé qu'on partait parfois dans l'extrême! Comme quand Marie Kondo nous explique qu'elle plantait des clous avec sa poêle à frire parce qu'elle avait jeté son marteau! J'ai tendance à chercher l'utilité dans les objets plus que la joie qu'ils peuvent procurer. Mais cette partie est justement là pour nous apprendre à affiner notre degré de sensibilité à la joie et aussi pour reprendre les différentes règles du rangement.
J'ai donc fini par trouver des conseils vraiment utile à appliquer!

C'est d'ailleurs l'objet de la seconde partie: l'encyclopédie du rangement! Nous passons en revue, non pas chaque pièce, mais chaque catégorie par ordre (des vêtements aux "souvenirs"). Pour chaque type d'objets, l'auteure nous donne des petites astuces pour repérer s'ils nous apportent de la joie, mais aussi pour les ranger.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que sa méthode permettait un gain de place: tri, compartimentation, rangement à la verticale... Et encore une fois j'émets quelques réserves quand au rangement des vêtements. Roulés, ne vont-ils pas être trop fripés?
Mais c'est aussi une mise en valeur des objets et de l'ordre! Disposition par couleur, petits objets d'ornement pour mettre de la gaieté dans vos placards... Tout est pensé pour être beau esthétiquement.

Et vous l'aurez compris, la dernière partie concerne les conséquences de ce grand rangement: une maison qui inspire la joie de vivre, un meilleur rapport à vous et aux autres... L'auteure nous énumère, avec quelques exemples ce que tout ce travail va avoir de bénéfique sur nous et notre vie.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Super livre, très intéressant, d'autant plus avec les illustrations.

Néanmoins, j'ai décroché avant même d'avoir commencé. Certes, l'idée et la vision de Marie Kondo sont très bien, mais le problème, a l'heure actuelle, c'est qu'il est très difficile de pouvoir faire autant de travail.

Ne prenons qu'un exemple : nous pouvons faire notre rangement sur plusieurs jours, prendre le temps dont nous avons besoin. Or, nous partons travailler très tôt le matin (pour ma part, c'est à 7H), puis nous ne rentrons que le soir chez nous (on va dire environ 18H). Nous devons encore gérer notre vie, faire nos tâches quotidiennes, et puis honnêtement... Nous n'avons qu'une seule envie après cela : nous poser enfin !

Je pense qu'il faudrait essayer ce qu'elle nous montre, lorsque nous sommes au calme, par exemple, en congés... Mais tout sortir, vider, pour ensuite trier, remercier et ranger... Cela prend du temps et demande de l'énergie.

Peut-être qu'un jour je pourrais le faire. L'idée en soi est réellement plaisante. Mais en attendant, mon rythme de vie ne le permet pas du tout.
Néanmoins, je reproduis ses façons de plier, et je peux avouer qu'elles sont vraiment pratiques ! En plus de laisser un espace visuellement "propre".

A tester, un jour...