Voici un ouvrage très bien fait, qui développe la méthode de l'auteure. Cette méthode à été une révélation pour moi. Bien entendu, chacun reste libre de ses choix et de ses propres méthodes (le pliage du linge par exemple, je le fais à ma façon, celle qui me convient le mieux). Par contre, il s'agit d'une base essentielle, qui permet (en tout cas qui m'a permis) de lacher prise et de pouvoir me séparer des nombreux biens matériels inutiles, non indispensables ou parasites, qui encombrait ma maison. Après un an et demi d'application, petit à petit, ma maison est aérée, désencombrée, cosy et plus que facile à entretenir. J'ai lu d'autres ouvrages et le chemin ne s'est pas fait en un jour mais celui-ci à réellement été le déclencheur et reste pour moi une base indispensable.
Un guide illustré pour purifier et mettre de l'ordre dans son esprit.

Ce livre est une vraie aide si vous vous sentez tristes, débordés, et avaient besoin d'aide pour réorganiser votre maison et vos placards. En effet, vous l'avez peut-être remarqué, quand vous décidez de ranger ou faire un grand ménage de printemps, vous vous sentez vraiment bien et heureux après, comme soulagés d'un grand poids.

Comme le dit si bien l'auteure, "le rangement met de l'ordre dans l'esprit, tandis que le nettoyage le purifie".
Mais attention aux limites ! Il ne faudrait pas tomber dans la maniaquerie, qui est cette fois destructrice. Non, on parle juste ici d'un rangement plus approfondi, de temps à autre, pour se remettre les idées en place et apprendre à penser. de mon côté, je n'ai pas adhéré à tout, car comme je le ressens profondément et comme les psychologues l'indiquent : "Pour acquérir une pensée vivante, féconde... il faut savoir accepter la contradiction, le flou, sans en avoir peur."

Ce guide est donc à prendre comme une aide au rangement, mais pas une éloge au rangement carré où rien ne doit dépasser et rien traîner. Il nous donne plutôt des indications pour découvrir comment trier, savoir découvrir ce que l'on aime le plus et qui nous apporte de la joie, car le bonheur est bien l'ultime but de livre.
Il est assorti de photos pour le pliage des vêtements notamment ou l'agencement d'autres objets. L'auteure aborde le rangement de tout : de l'armoire aux placards de cuisine, de salle de bains, en passant par les lettres et objets sentimentaux.
L'essentiel - plus que le rangement au carré - est de s'entourer de choses qui nous font plaisir et que l'on aime, et cela passe aussi par la couleur, car sans suffisamment de couleur et même si tout est rangé parfaitement, on ne se sent pas pleinement satisfait. A la fin du livre, on aborde en outre un peu de feng-shui avec l'agencement et la décoration des pièces à vivre.

Pour conclure, un livre que j'ai trouvé très intéressant pour qui sait l'utiliser à bon escient et en a véritablement besoin car il se sent perdu et pas heureux chez lui.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Suite à la mise en ligne de la série sur Netflix, j'ai très vite ressenti le besoin d'approfondir cette méthode et d'en découvrir toutes les techniques. J'adhère complètement au discours de Marie Kondo et je sens déjà, après avoir réalisé quelques étapes, qu'un petit changement s'installe dans ma vie !

Je le conseille vivement !
Ce livre est vraiment bien fait et bien écrit.
Les illustrations sont très mignonnes et certaines aident à la compréhension des méthodes de pliage.
J'ai fini "Ranger, l'étincelle du bonheur" alors que je n'ai pas encore terminé "La magie du rangement" ;-)
On ressent bien que l'auteure est japonaise, tant par ses anecdotes que par sa façon de penser. Mais, on note aussi qu'elle a dû rencontrer des gens du monde entier pour les aider dans leur marathon du rangement. On a conscience de cela dans le fait qu'elle prend en compte plein de petits détails qui peuvent parler à tout le monde.
Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent faire un peu de ménage dans leur vie :)