Voici un nouveau livre de Marie Kondo toujours sur le même sujet, celui dont elle a fait un métier : l'art de ranger.
Avec "Ranger : l'étincelle du bonheur" elle reprend les propositions que l'on trouve dans "La magie du rangement" mais cette fois-ci un peu plus détaillées et surtout illustrées (et mieux écrit).
L'autrice japonaise propose six règles de base du rangement pour qu'il nous apporte du bonheur (j'y crois) : l'engagement ou la persévérance d'aller jusqu'au bout de la méthode KonMari ; la visualisation du mode de vie idéal auquel on aspire pour nous aider à nous projeter et créer un nouvel environnement ; se débarrasser de l'inutile avant de ranger ; trier par catégorie et non par emplacement en évitant le rangement par pièce par pièce ; suivre le bon ordre pour trier en commençant par les vêtements puis les livres, les papiers, les objets divers et les objets de valeur sentimentale; enfin, il faut se demander si l'objet à ranger procure de la joie, c'est la condition pour savoir s'il faut jeter ou pas.
Une fois ces règles de bases développées, il y a aussi beaucoup de conseils très utiles, notamment les grands principes que j'utilise pour ranger les vêtements : les plier comme s'il s'agissait d'un origami, les poser à la verticale, les ranger avec les autres en séparant l'espace de rangement en compartiment de configuration carrée.
Certes, Marie Kondo a beaucoup de bon sens quand elle dit qu'il faut souvent se baser sur son intuition.
Ce que j'aime bien ce sont les dessins pour montrer comment plier des vêtements de formes différentes pour aboutir à un rectangle. Cela fait de jolis tiroirs ou placards et c'est très plaisant.
Après, on peut aussi vivre dans le désordre si ce n'est pas source de stress, on fait comme on le sent, mais le rangement peut aussi relever de la psychothérapie (il met de l'ordre dans l'esprit). Il faut juste que ça ne devienne pas une obsession.

Ce livre est composé de 3 parties:
- Les astuces d'experte de KonMari
- L'encyclopédie du rangement
- La magie qui transformera votre vie
Pour résumer cette méthode, il faut désencombrer/ trier par catégorie (toujours terminer par les objets de valeur sentimental) et non par emplacement/pièce. Par exemple vêtements, livres, papiers, objets divers (komino) pour finir par les photos, dessins des enfants...
Le but n'est pas de choisir ce que vous jetterez mais au contraire de sélectionner les objets que vous garderez chez vous, ceux qui procurent un sentiment de joie.
Je ne suis pas quelqu'un de bordélique et je n'ai pas une envie de stocker des choses inutilement mais il m'a quand même été utile, notamment pour le pliage des vêtements. Je préfère sa méthode et je pense que je vais la garder. On comprend bien le pliage car contrairement au livre précédent (la magie du rangement) il y a des illustrations.
Je pense qu'il est indispensable d'avoir lu son livre précédent pour bien comprendre le concept. Dans celui ci on est plus dans l'action.
Comme dans le livre La magie du rangement, j'ai trouvé qu'il y avait encore trop de répétitions et qu'elle parle de jeter sans mettre l'accent sur faire des dons à des associations (elle a du le faire une rapidement). Peut être que le recyclage, la deuxième vie pour un vêtement ne fait pas partie de la culture à Tokyo.
C'est marrant : j'aime bien mon bordel et la très grande majorité de mes objets me met en joie. Ma maison s'éloigne beaucoup de l'idéale de l'autrice et pourtant...
C'est comme avec Dominique Loreau juste la lire m'apporte une pétillance et un appaisement fort agréable.
Je ne crois pas au rangement une fois pour toute, ni être de prêt ou de loin une fée du logis mais leur écriture épurée me ravie et je sors de leur livre avec l'envie de ranger un tiroir ou ma salle de bain. même si je sais qu'il "faudrait" que je commence par les vêtements.
J'ai du mal avec ce qu'il "faudrait toujours ou jamais faire" : j'aime agir au grès de ma fantaisie.
J'ai du coup une jolie salle de bain et un tiroir avec des chiffon rangé par couleurs... le reste attendra un autre livre ou l'impulsion d'un autre moment!
Cet ouvrage développe un aspect plus pratique que La magie du rangement. Au delà de la motivation de clarifier, trier et améliorer son intérieur, ce volume donne des recettes et méthodes pratiques pour les mettre en oeuvre. La technique du pliage, esquissé dans le premier ouvrage est ici plus développée, illustrée et motivée -toujours par les considérations très personnelles de l'auteure et sa relation particulière aux objets-.

Par ailleurs, Marie Kondo a eu l'idée de se protéger contre les nombreuses critiques de la magie du rangement. Ella a systématiquement ici remplacer l'expression "jeter" les objets qui ne nous procurent aucune joie par "donnez-les à une association caritative, ou confiez-les à un dépôt vente". ces mentions sont répétées à plusieurs reprises, à l'intention de ses détracteurs qui dénonçaient l'aspect très irresponsable qui transparaissait peut-être dans le premier volume. En réalité, à la lecture de la magie du rangement, cet aspect ne m'avait pas alerté outre mesure : elle ne parlait pas du devenir des objets quittant la maison, son propos se centrait sur le tri et le rangement.

J'ai moi-même retiré plus de joie à la lecture de ce volume que du précédent et referme donc cette parenthèse ménagère dans mes lectures en ayant appris de nombreuses astuces pour mieux organiser son chez-soi.
Je vais répondre tout de suite à la question fatidique : oui, il vaut mieux lire d'abord La Magie du rangement.
Dans ce premier livre, on chemine vers un changement de mode de pensée indispensable pour arriver à désencombrer.
Dans le second dont je vous parle aujourd'hui, on trouve des astuces pour se remotiver si on a eu une petite baisse de régime et surtout de nombreuses pages sur les méthodes de pliage, de classement et de rangement.

La première partie permet de se remettre dans "le bain".
Marie Kondo fait quelques rappels des principes de base, puis revient sur les problèmes que peuvent rencontrer les lecteurs du premier tome ou les gens qui ont suivi ses formations.
Elle s'est appuyé sur les courriers reçus et reprécise des choses comme la notion de "donner de la joie" ou elle explique comment un objet utile peut aussi donner de la joie.
C'est très utile si on n'a plus qu'un vague souvenir de la lecture précédente et elle clarifie aussi des points qui pouvaient paraître extrémistes, comme la nécessité de jeter, mais pas de tout jeter.
Pendant 100 pages, elle précise ce qu'il faut faire pour voir vraiment aboutir son rangement de manière efficace.
J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont mis un petit coup de pied aux fesses et qui permettent aussi de relativiser.
La partie qui indique qu'un bazar qui revient n'est pas un effet rebond est absolument parfaite !

La suite est constituée de consignes, conseils et modes d'emploi qui sont un bon complément des explications de la Magie du rangement.
J'avais tout compris dans le premier et on trouve plein de vidéos sur Internet, mais j'ai bien aimé les petits dessins et les explications claires sont un vrai plus.
Elle repasse en revue toutes les catégories de choses à ranger en précisant comment les ranger pour gagner de la place et du temps.
Cela peut paraitre superflu, mais ma petite expérience de trois mois me permet de vous dire que c'est un point extrêment précieux de la méthode Konmari.
Quand il est facile de ranger, vous ouvrez un tiroir et vous posez l'objet qui traine, et voilà, c'est rangé.
Quand le tiroir est encombré, difficile à ouvrir, vous ne rangez pas parce que cela vous fatigue par avance.

C'est donc un livre parfait pour l'offrir à Noël si vous connaissez quelqu'un qui a adoré la Magie du rangement.
Moins extrémiste que le premier, il pourra plaire aussi à ceux qui ont envie de se lancer sans avoir encore franchi le pas, mais il ne suffira peut-être pas sans le premier.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
La méthode de Marie Kondo m'a vraiment aidée à faire du tri et du rangement chez moi (même si au début cela peut sembler très bizarre) : elle préconise de ne garder que les choses qui nous apportent de la joie.
J'ai trouvé sa méthode de pliage intéressante, notamment pour les vêtements des enfants. Car en plus du gain de place qu'elle permet, les enfants peuvent voir en un seul coup d'oeil tous les Tshirts qui, avant, étaient empilés.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..

La première partie permet de se remettre dans "le bain".

Lien : https://lirerelire.blogspot...
Un petit guide très intéressant qui vous guidera lors de votre ménage de printemps. Rempli de conseils pour vous aider à réorganiser votre intérieur, d'astuces d'aménagement.

Attention ne vous attendez pas à un livre qui vous apprendra à faire votre ménage. Ici on vous aide seulement avec des astuces, pas de planning etc….

J'avoue que j'ai déjà piqué quelques idées, mais certaines ne m'ont pas spécialement convaincu ou n'étaient simplement pas adapté à ma maison ou mon mode de vie.

Les illustrations qui accompagnent les astuces sont simples et efficace.

Je conseil ce livre à tout le monde, jeune moins jeune, en couple ou célibataire, n'hésitez pas à le découvrir et à y piocher des idées. Il apportera un souffle nouveau à votre intérieur et vous redonnera un regain d'énergie.

Merci à Pygmalion pour ce service presse.
Méthode très sympa avec beaucoup de conseils et un retour à l'essentiel.