BUDO (10/05/2023)
3.33/5   3 notes
Ce livre propose un ensemble de procédés méthodiques qui permettent d'accélérer l'apprentissage de l'aïkido sans exiger plus de temps que celui que les aïkidokas s'imposent habituellement. Ces techniques ne remplacent pas la pratique de l'aïkido, mais contribuent à son efficacité, à une meilleure appréhension de la technique, renforçant ainsi les cours dispensés par le professeur. Ces procédés ont été éprouvés par l'auteur et lui ont permis d'enrichir sa pratique.>Voir plus
Que lire après Boostez votre aikido Voir plus
J'ai lu ce livre grâce à l'opération Masse critique de Babelio. J'ai trouvé le livre bien écrit et instruit avec le retour de l'expérience et du vécu de son auteur, Franklin Jaurès Kongbang. Boostez votre aikido débute par les exercices d'assouplissement (qui peuvent servir même à des personnes non expertes d'aikido comme moi... J'y ai retrouvé des exercices pratiques en stretching et en yoga... donc cette partie convient à tout le monde et est plutôt très utile). La seconde partie se rapporte plutôt à l'univers de l'aikido (exercices techniques - instruments, chutes etc- propres à ce sport, démarche mentale -hyper importante-), les dernières parties reviennent à la philosophie existentielle et l'histoire de l'aikido. En tant que novice totale de l'aikido, j'ai trouvé le parti-pris de l'auteur intéressant (mêler la pratique sportive avec le mental), j'ai aimé aussi découvrir l'aspect culturel, le lexique et les valeurs portées par l'aikido (le dépassement de soi, sans violence et en dominant sa peur, savoir contrôler sa force et apprendre à chuter pour mieux rebondir). Les exercices techniques de maniement du Bokken m'ont paru un peu abstraits : il aurait peut-être été intéressant de proposer à l'intérieur du livre quelques qrcodes à scanner menant à des séquences filmées pour visualiser quelques parties sportives et donner davantage envie.
Un ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique non-fiction de juin. Un grand merci a Babelio et Budo Éditions.

Une lecture intéressante pour qui s'intéresse aux arts martiaux en général. En effet, selon moi, nombre de préceptes décrits dans ce livre sont transposables à d'autres styles que l'aïkido. J'aurais cependant aimé qu'ils soient un peu plus approfondis par moments.
J'ai beaucoup aimé les exercices proposés et les illustrations sont très agréables et bienvenues.
Je déplore par contre un langage un peu familier sur certains qui a un peu gêné ma lecture et certains passages du livre dont je cherche le rapport avec l'aïkido...
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Budo pour l'envoi de ce petit ouvrage lors de la dernière masse critique.
Les techniques présentées sont intéressantes, l'ouvrage est bien clair et structuré mais je m'attendais à plus de contenu. Je l'ai trouvé très succinct.