Familium (06/10/2018)
3.67/5   3 notes
Mamie, parle-nous de toi est un livre à remplir, une idée fraîche pour un cadeau original. Son but est de recueillir les souvenirs de toutes les grand-mères depuis leur enfance jusqu'à aujourd'hui. Elle peut le remplir seule ou avec votre aide en répondant à une série de questions soigneusement sélectionnées. Entre autres : ce qu'elle voulait faire comme métier quand elle était petite, comment étaient ses parents et grands-parents, où elle jouait, quand elle a renco... >Voir plus
Que lire après Mamie, parle nous de toiVoir plus
Je suis souvent peinée de ne pas être capable de remonter très loin mon arbre généalogique… En effet, j'ai la chance de connaître et de profiter encore de mes parents. J'ai connu et aimé tendrement mes grands-parents. Mais, après, tout se complique… J'arrive avec quelques hésitations à évoquer les noms, régions de vie et professions de mes arrières-grands-parents, mais, au-delà, c'est malheureusement le flou. Et je vous avoue que je déteste cette sensation que, par mes oublis, je fais disparaître définitivement ceux qui m'ont précédés. Ceux, surtout, sans qui je ne serai pas là…
De la même façon, je connais en partie la vie des mes parents, leur enfance à chacun. Je connais aussi les quelques souvenirs qu'ils m'ont raconté. Je sais un peu de leur vie d'avant, de leur rencontre, de leurs rêves d'enfants, de leur mariage ou de ma naissance. Mais je n'en sais que trop peu. Surtout que mes souvenirs à moi, et c'est la vie qui est ainsi, parfois s'effacent ou se troublent.
Bref, parce que je suis intiment convaincue que pour bien vivre sa vie il faut en connaître les racines, je suis sincèrement très heureuse (et même un brin émue) de vous présenter ces deux ouvrages que j'ai découvert avec un énorme bonheur et que je déposerai au pied du sapin pour mes chers parents : « Mamie, parle-nous de toi » et « Papy, parle-nous de toi ».
D'ailleurs, je suis tellement bouleversée d'avoir trouvé ces deux ouvrages que je m'empresse de vous en parler car, oui, vraiment, ces deux livres sont des livres qui font du bien. Ce sont même plus que de « simples » livres : ce sont des livres pour préserver les souvenirs.
Et même plus que cela encore : je vois en effet ces deux ouvrages comme un fil magnifique tendu entre l'avenir et mes enfants (et les enfants de mes enfants) et notre passé.
C'est donc un peu comme pour préserver un héritage familial que je vais offrir ces ouvrages à mon papa et ma maman, en leur disant, écrivez-le avec le coeur pour moi, bien sûr, pour mes frères et soeurs, aussi, mais surtout pour vos petits enfants. Un peu comme on laisse une trace de soi, une oeuvre pour les générations futures. Un peu comme une voix et des souvenirs qui ne disparaîtront jamais. Un peu, enfin, pour faire revivre les rires, les moments, les regards, les voix de ce qui nous ont quitté et de tous ces beaux moments passés.
Vous l'avez donc compris, ces deux ouvrages « Mamie, parle-nous de toi » et « Papy, parle-nous de toi » ne sont pas seulement à lire. Mais bien plus à s'approprier pour se raconter et faire revivre les souvenirs.
A chaque page, mamie et papy sont donc invités à remonter le fil de leurs propres souvenirs. A raconter les souvenirs de leurs enfants, de leurs passe-temps favoris. A raconter leurs étés, leurs vacances. A raconter leurs rêves d'enfants, leurs joies mais aussi leurs peines, leurs vies avec leurs propres parents, les activités qu'ils faisaient ensemble. A raconter leur vision de l'école, comment ils en sont arrivés à travailler à tel ou tel endroit, comment ils se sont rencontrés. A raconter les événements qui les ont marqué, mais aussi à raconter la vie quotidienne d'avant comme, par exemple, combien coûtait un litre de lait lorsqu'ils étaient enfants ?
Et puis, comme la vie ne cesse de tourner, ces deux livres sont aussi des flambeaux que l'on se passe de génération en génération. Alors, au fil des pages, mamie ou papy sont invités à évoquer la vie de famille qu'ils ont eu avec leurs propres enfants, mais aussi des anecdotes, des moments marquants de cette vie de parents. Comme on remonte le temps, ils peuvent aussi évoquer des moments plus tristes comme : qu'as-tu ressenti lorsque tes enfants ont, comme toi avant, quitté ta maison pour voler de leurs propres ailes ?
Bien sûr, ces deux livres étant construits comme des témoins de vie, ils invitent aussi la mamie ou le papy à évoquer leurs petits-enfants. Combien sont-ils ? Comment s'appellent-ils ? Ressemblent-ils à leurs parents ? Que partagez-vous avec eux ?
Enfin, parce que ces deux livres sont en quelque sorte des journaux intimes témoins de vie, mamie et papy ont aussi de nombreuses pages pour évoquer leurs vies amicales, leurs regards sur le monde qui change, leurs sensations par rapport à la vie, leurs rêves, leurs tristesses, leurs espoirs, leurs souhaits… Bref, l'idée étant qu'ils parlent aussi d'eux aujourd'hui, au XXIè siècle.
Vous l'avez compris, j'ADORE ces deux ouvrages « Mamie, parle-nous de toi » et « Papy, parle-nous de toi » ! Et je me dis même : mais pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour que quelqu'un ait l'idée génialissime de les concevoir ? D'ailleurs, mention spéciale à Monika Koprivova, l'auteure. Merci Madame !
Enfin, pour terminer (et vous laissez un peu de temps pour filer vous les procurer), ce qui me plait aussi dans ces deux livres, c'est qu'ils peuvent être utilisés par la mamie et le papy à leur guise. En effet, la couverture est assez épaisse, les pages assez résistantes, la taille des livres suffisamment grande pour pouvoir contenir des ajouts personnels comme des photos, des petits papiers souvenirs, des tickets, des petits éléments comme une mèche de cheveux ou un petit bout de bois… Ou que sais-je encore…

Et ça, c'est à mes yeux très important car chaque personne qui reçoit ce livre va pouvoir le faire vivre en fonction de son propre regard sur la vie.
C'est donc avec vraiment beaucoup de plaisir teinté d'émotion que je vous conseille vivement d'offrir (ou de vous offrir) ces deux ouvrages « Mamie, parle-nous de toi » et « Papy, parle-nous de toi ». Des livres merveilleux pour se redire, au pied du sapin, que la famille c'est essentiel !ter très loin mon arbre généalogique… En effet, j'ai la chance de connaître et de profiter encore de mes parents. J'ai connu et aimé tendrement mes grands-parents. Mais, après, tout se complique… J'arrive avec quelques hésitations à évoquer les noms, régions de vie et professions de mes arrières-grands-parents, mais, au-delà, c'est malheureusement le flou. Et je vous avoue que je déteste cette sensation que, par mes oublis, je fais disparaître définitivement ceux qui m'ont précédés. Ceux, surtout, sans qui je ne serai pas là…
Eve Mag, le mag des filles

Lien : https://evemaglemagdesfilles..

critiques presse (1)
Culturebox
02 janvier 2024
Cet album, pourrait devenir une sorte de chronique qui deviendra pour la famille un trésor de grande valeur. Ces livres sont illustrés d’images et photographies d’époque, support parfait pour réveiller les souvenirs.