Syros (01/05/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici huit petits contes juifs pour découvrir la sagesse des grands hommes et des petites femmes de Tunisie.
Au travers des jugements du roi Salomon, des miracles du prophète Elie, des aventures du savant Rambam, des ruses des petits paysans et des conseils avisés des sages épouses, ce recueil prône avec humour la tolérance et l'équité.

Videos de Sonia Koskas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Koskas
« Il y avait en Éthiopie, du côté de Gondar, un petit village sur les bords du lac Tan. » Là vivait depuis des temps immémoriaux une communauté d'hommes et de femmes qu'on appela longtemps les Falashas. Aujourd'hui, on ne parle plus de Falashas et il n'y a plus de Juifs en Éthiopie. Mais les contes de tradition orale subsistent, et ce livre nous en offre un florilège : si le roi David ainsi que son fils, le roi Salomon, apparaissent dans ces contes, nous y croisons également l'hyène et le lion, typiques des contes africains .Et puis on trouve des jeunes gens partis chercher fortune ou fuyant la misère, des jeunes filles malicieuses, des trésors déterrés, des vieillards aidants, de faux amis, des femmes sages, des malins et des sots. Car ces contes sont des contes juifs, des contes africains et des contes humains.
Voir le livre : https://cutt.ly/rKLsaK7
Sonia Koskas est conteuse. Née en Tunisie, ayant grandi en région parisienne, son répertoire de prédilection est celui des contes de la Méditerranée, contes juifs et arabes. Comme autrice, elle s'est également intéressée aux contes du monde entier. Des recherches dans les archives de l'IFA (Israel Folktales Institut) lui ont fait découvrir les contes de cette communauté disparue, celle des Juifs d'Éthiopie.
Suivez-nous