Citations sur L'ours est un écrivain comme les autres (66)

Je peux affirmer sans risque d’être contredit qu’il n’y a pas un ours sur cette terre qui ne rêverait en ce moment même de manger une fricassée de poulet. Mais feraient-ils preuve d’autant de manière à table ? Coinceraient-ils leur serviette sous leur menton ? Pourraient-ils ne pas tremper leur patte dans la soupe ? On n’a rien sans rien. Un autre ours sans la même situation baverait et lâcherait des pets. Il chierait peut-être même à côté de la chaise, pour montrer au monde que tout ce qui se trouve sur la table lui appartient. Mais j’ai tenu bon. Ça n’a pas été facile. Mais c’était nécessaire.
Elle n'avait pas grondé ni remué l'arrière-train de manière aguicheuse.
C'était ça qui excitait un ours.
Les femelles humaines ne savaient tout bonnement pas émoustiller les ours.
L'homme tendit une feuille de papier pliée. "Je suis venu vous remettre ceci en mains propres.
- Merci", dit l'ours. Il aimait l'idée d'être propre.
Il poursuivit sa route, guidé par les odeurs qui flottaient autour des restaurants. Deux enfants surarmés l’observaient. Deux frères, que les gosses plus costaux appelaient les Minus - Minus Un et Minus Deux. Un avait un QI de 200 et lisait déjà le journal quand il était encore en couches-culottes. Son ambition était de devenir un bandit et de conduire une Lincoln blanche aux chromes dorés à l’or fin.
Minus Deux avait découvert le principe de l’arithmétique en base dix quand il était bébé, en s’amusant dans son parc avec son boulier. Avant de savoir parler, il pouvait déjà résoudre des équations complexes et pratiquait le calcul mental à des vitesses impressionnantes. Son ambition à lui était de contrôler soixante pâtés d’immeubles du quartier par la revente de résidus de crack, commerce dont il espérait tirer mille dollars par jour. Minus Un et Minus Deux savaient que personne à Harlem ne surpassait leur intelligence, ce qui n’empêchait pas les plus âgés de leur mettre régulièrement de bonnes dérouillées. Ils étaient donc constamment à l’affût d’opportunités pour impressionner les plus âgés.
L'ours n'était pas homophobe, car en matière de sexualité, les ours sont tolérants.
Lorsqu'ils ne trouvent pas de femelle, il arrive que les jeunes ours mâles s'envoient en l'air les uns avec les autres, sans que personne n'en fasse toute une histoire.
L’ours était assis flanqué de grandes piles de son roman, que la librairie de Philadelphie espérait écouler ce jour-là. Cela faisait plaisir aux amateurs de livres de le voir prendre le temps d’écrire clairement son nom, plutôt que de se contenter du trait illisible que certains auteurs traçaient à la va—vite et avec dédain sur la page de titre. » p 198 a 1
« Personne ne sait que je suis un ours. Debout sur mes pattes, les mains dans les poches, je suis juste un type velu parmi d’autres en train de flâner. » (p. 112)
Incroyable de voir à quel point un costume vous change un ours.
Gagunkas avait été stupéfait d'apprendre que six des plus gros tremblements de terre de l'histoire récente s'étaient produits en conjonction avec des événements liés à l'avortement ou aux droits des homosexuels.
L'un des problèmes auxquels sont confrontés les citadins qui choisissent la campagne est qu'ils n'ont personne à qui parler hormis leur fosse septique ou, dans le cas présent, leur mallette.