AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Paul Gratias (Traducteur)
EAN : 9782742715503
102 pages
Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)
4.2/5   28 notes
Résumé :
C'est l'aube du jour qu'ils ont tant attendu, et sur les chemins glacés d'une forêt du Maine un homme et une femme se mettent en route vers la maternité. Si près d'eux, pourtant si lointain encore, dans la "mer secrète" un petit nageur se débat pour venir à leur rencontre. Longuement, interminablement, soudés par la force démesurée de leur attente, ils l'encouragent à les rejoindre. Mais l'aventure de la naissance peut à chaque instant imposer à l'espoir un désaveu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  15 octobre 2019
“...Laski n'aurait jamais pensé que cela se passerait de cette façon, qu'ils seraient tous les deux saisis de tremblements, secoués comme des poupées de chiffon. Ils avaient soigneusement étudié les manuels de préparation à l'accouchement ; ils avaient fait régulièrement les exercices recommandés. Laski s'était dit que le moment décisif ne serait que le simple prolongement de tout cela, mais il n'y avait pas eu la moindre transition....”.
Elle est en train de perdre les eaux, ils sont dans une maison isolée en pleine forêt sous la neige, et sont pris au dépourvu par l'arrivée pourtant si préparée de cet hôte tant attendu.
La naissance, la chose la plus naturelle au monde reste un phénomène aussi complexe que prodigieux. Une aventure dont le déroulé n'est jamais joué d'avance. William Kotzwinkle, dans ce court récit poignant raconte l'épopée d'un jeune couple d'artistes essayant de rejoindre leur petit nageur qui se débat dans la mer secrète pour venir à leur rencontre, “Bébé est pressé “......
Une première rencontre bouleversante avec William Kotzwinkle avec ce court récit, dans une mer houleuse où nous sommes emportés au large par la marée, “vers les eaux déchaînées d'un océan inconnu.” Un détail que je ne peux citer ici au risque de déflorer le point culminant de l'histoire, m'a profondément perturbée; une fois encore le manque de respect de l'homme pour l'homme en temps qu'être humain me révolte.
Merci Peco.
“Et voilà pourquoi, pensa Laski, nous nous dépensons sans compter : pour que l'amour puisse venir au monde..”
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          867
chroniqueslivresques
  17 octobre 2021
Un coup de poing dans le ventre.
Je n'ai pas les mots.
FIN DE LA CHRONIQUE.
Ah si, j'en ai quelques-uns finalement :
"Le nageur dans la mer secrète" est un livre que j'ai sélectionné pour m'accompagner durant mes voyages dans les transports en communs, pour ces 100 pages très aérées (merci aux éditions Actes Sud), et parce que je ne savais pas du tout de quoi parlait cette nouvelle. Eh bien je peux dire merci à la RATP d'avoir instauré les strapontins, car j'ai été obligé de poser mon gracieux derrière dessus lorsque ce livre m'a attrapé et foutu son plus gros punch dans le bide.
L'histoire est très simple à résumer : on y suit un couple qui s'apprête à avoir leur premier enfant...et ça ne se passe pas bien.
Là où William Kotzwinkle fait fort avec cette intrigue un petit peu déjà-vu, c'est qu'il décrit tout cela sans que l'on sente, en tant que lecteur, qu'il en fait trop. Chaque mot, chaque réaction, chaque sentiment est juste. Et c'est ce qui prend aux tripes.
Il suffisait juste que l'auteur ajoute de la poésie à tout cela et accorde une place importante à la nature pour qu'on soit sur un coup de coeur, ce qui est le cas. J'aurais sans doute lâché plusieurs larmes si j'avais été seul lors de ma lecture (je le répète : heureusement que les strapontins existent).
Je ne pense pas qu'il faille être sensible au thème de la paternité et de la maternité pour pleinement apprécier cette nouvelle et, franchement, c'est trop beau pour passer à côté. Mais ce n'est pas si facile que ça à lire d'un point de vue émotionnel, jusqu'à la fin :,(
Ai-je besoin de vous dire de vous précipiter sur cette pépite oubliée ? Allez encore une fois si vous ne l'avez pas compris. Ai-je maintenant envie de découvrir l'intégralité de la bibliographie de William Kotzwinkle ? BIEN ÉVIDEMMENT.
Quelle surprise wow.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
JoedeCarc
  24 février 2018
William Kotzwinkle possède un talent aux multiples facettes.
Capable d'émouvoir avec "Book of love", de verser dans le conte satirique jouissif avec "L'ours est un écrivain comme les autres", ou de livrer un polar au charme incontestable avec " le jeu des trente".
Avec "Le nageur dans la mer secrète", Kotzwinkle traite d'un sujet difficile et douloureux, avec pudeur et finesse. le drame est narré avec un style dénué de pathos, illuminé par une dignité admirable.
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré ce court roman, en ce sens où il ne m'a pas bouleversé, mais la douce pesanteur qu'il contient, le regard humble qu'il pose sur sa tragédie, en font une oeuvre que je relirai probablement.
Je salue encore un fois le talent protéiforme de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Davpunk
  06 novembre 2018
S'il a maintenant 20 ans, ce petit livre est franchement intéressant. A peine 89 pages, mais beaucoup de choses dites...

Laski et Diane vont avoir un enfant. Elle vient de perdre les eaux et il l'améne à l'hôpital. La suite relatera toute la naissance. Tous les sentiments qui traversent Laski durant cette épreuve, et durant les quelques jours qui suivent. En fait, il va parfois dire ce que d'autres n'osent pas, sur les pensées qui peuvent traverser un homme dans ces moments là. Et comme tout ne va pas se dérouler comme prévu, on va avoir l'occasion d'apprendre à connaitre un tout petit peu les personnages présentés.

Contrairement à ce que pouvait laisser penser le titre, le roman n'est absolument pas métaphorique. Il est écrit de maniére simple et compréhensible, ce qui permet de se plonger rapidement dans l'histoire et de l'apprécier sans difficulté. Je peux donc vous les conseiller sans risque.
Commenter  J’apprécie          40
Ketzakal96
  26 janvier 2021
Si lointaines et, pourtant, si proches. Vie et mort. Deux jumelles issues d'un même étang dans lequel elles ne cessent d'entrecroiser le lisse reflet de leurs regards.
Au creux de cette froide nuit dans le Maine, une femme et un homme patientent en la venue prochaine de leur premier né. Ce nageur d'exception, auquel personne n'a rien demandé et qui se retrouve quand même à porter en son sein les attentes du monde, doit traverser la mer secrète.
Or, tout comme le souffle du vent de glace caresse les frondes des pins en cette veille d'épiphanie, de même, la houle tempête l'espoir vaillant d'un jeune couple. Pour le nageur, la tendresse de la mer secrète n'est jamais promesse. Après tout, les songes ne sont pas de ce monde. Ce ne sont que des songes, ils ne sont jamais acquis. À tout instant, ils peuvent faner. Comme l'espoir.
Ce texte est brillant. Vraiment. William Kotwinkle, la même plume qui a ému une génération entière avec le scénario D E.T., façonne un bijou méconnu de la littérature américaine. Avec justesse, poésie, et humanité, il aborde un sujet peu commun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BookycookyBookycooky   15 octobre 2019
Puis la camionnette aborda le virage suivant, près de la rivière qui surgissait des ténèbres, sa carapace de glace luisant au clair de lune.
Commenter  J’apprécie          193
topocltopocl   16 septembre 2017
J'ai construit une maison pour nous, avec une chambre pour lui, et à présent je fabrique son cercueil. Le travail est le même. Il nous faut avancer, simplement, les yeux ouverts, en restant attentif à ce que nous faisons, sans laisser la place aux sentiments inutiles. Puis nous sommes emportés par la nuit.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de William Kotzwinkle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Kotzwinkle
Attention, voici un album poilant ! Alain Kokor adapte avec brio le roman culte de William Kotzwinkle. Quand un ours se rend à New York avec le manuscrit abandonné d?un roman, il ne faut pas longtemps pour que le plantigrade devienne la coqueluche du monde des lettres. Et vous, on vous a déjà dit que vous ressembliez à Hemingway ?
autres livres classés : naissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre