Un manga plein de bons sentiments qui conte la chronique d'un vieil homme assez actif qui a emménagé dans la famille de son fils. Il ne s'ennuiera pas car il va participer pleinement à la vie de cette famille en essayant tant bien que mal de leur faciliter la vie pour ne pas être une charge inutile.

J'ai pensé à ce sexagénaire en me disant que bientôt grâce à nos bien-aimés aînés, on devra plutôt être septuagénaire afin de vivre une retraite heureuse. Oui, je me demande comment on va vivre en travaillant toujours plus jusqu'à notre dernier souffle. Alors oui, cela fait un peu de bien de voir comment ils vivent leur retraite heureuse en me disant qu'ils ont bien de la chance. On a connu la crise. On connaîtra également la retraite à 70 ans sous prétexte qu'on vivra plus longtemps. Je demande à voir dans quelles conditions.

Pour revenir à ce manga, c'est frais mais parfois un peu triste et nostalgique. le graphisme est d'une très grande simplicité comme le récit d'ailleurs. La vieillesse est bien sûr le thème central mais c'est surtout le regard que l'on porte sur celle-ci.
Sanpei semble quelque peu dépassé après la perte de sa femme. Alors, Shirô, son fils, lui propose de venir vivre chez lui quelque temps, avec sa femme et sa fille. En triant ses affaires, il trouve un carnet préparé par sa femme, lui livrant tout un tas de conseils sur des tâches ménagères et surtout beaucoup d'informations sur leur fils, leur belle-fille et leur petite-fille.
La présence indirecte de sa femme à ses côtés va aider Sanpei à retrouver une place au sein de sa famille.
Pour Sanpei est l'histoire touchante d'un retraité qui, à la mort de sa femme, va vivre dans la famille de son fils. Il découvre dans les affaires de sa défunte épouse un carnet écrit par elle qui lui explique comment effectuer les tâches simples du quotidien.Et c'est ce quotidien qu'on suite à travers de brèves moments. de la cuisine au repassage en passant par la couture de boutons, les histoires sont simples et tendres, les personnages (Sanpei, son fils, la belle-fille et la petit-fille Nona) sont très attachants et c'est un délice de lire ce tome. La présence constante de la défunte, à travers ses astuces, son journal ou les souvenirs, apporte une petite touche d'émotion en plus.
Cette histoire s'ouvre sur des funérailles, celles de l'épouse de Sanpei, un sexagénaire peu loquace et renfrogné. Son fils, inquiet pour sa santé, l'invite à venir vivre chez lui, avec son épouse Reka et sa petite fille, Nano.
Le vieil homme, mal à l'aise, partage ainsi le quotidien d'une famille qu'il connaît mal. Ce sentiment l'oblige à sortir de la torpeur de son deuil pour participer à la vie domestique de la maisonnée.

La suite de la critique sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Perdre un être cher sur qui on se reposait peut être très perturbant. Heureusement, la femme de Sanpei lui a laissé un tas de merveilleux conseils dans un livre.
Ce manga est émouvant dans sa façon de traiter la vieillesse (regard des enfants, affaiblissement physique et moral).
Un manga très tendre qui croque avec humour le quotidien très ordinaire d'une retraité qui, après la mort de sa femme, part vivre chez son fils et doit apprendre à vivre avec sa nouvelle famille. Pour l'aider dans cette tâche, pas toujours si simple, surtout quand on a passé sa vie à travailler et rentrer tard en laissant son épouse se charger du foyer, Sanpei a un guide. Ce guide, c'est le journal dans lequel sa femme à noté toutes les choses nécessaire à la bonne tenue d'un maison : le ménage, la cuisine, la couture… mais aussi toutes les petites info sur les membres de la familles. Grâce à ce journal Sanpei se sent moins seul et tente de devenir un bon “grand-père au foyer” pour ne pas être un fardeau pour sa belle-fille et toute la famille.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
La vie de Sanpeï, un vieux retraité bourru, est morose depuis le décès de sa femme. le voyant dans cette situation, son fils lui propose de venir s'installer chez eux. Sanpeï accepte mais rapidement, le fait d'être une charge supplémentaire pour sa belle-fille lui pèse. Il se sent inutile. Quelques temps plus tard, Sanpeï retrouve par hasard le carnet que sa femme écrivait. Avec beaucoup d'émotions, il l'ouvre et découvre qu'il contient des notes sur tout ce qui fait le quotidien, sorte de recueil de fiches techniques du « savoir rendre son intérieur chaleureux » : cela va de la préparation de petits plats à l'art de veiller un malade… jusqu'à l'attention spécifique à donner à chaque membre de la famille.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'ai bien aimé lire ce manga, les personnages sont vraiment attachants et ce du début à la fin. Les dessins sont justes whoa, ils invitent à imaginer . C'est une série d'histoire attachante
Sanpei est un sexagénaire qui vient de devenir veuf. Invité par son fils Shiro à venir habiter chez lui, il tombe en rangeant ses affaires sur un carnet de bord tenu par sa femme où elle lui indique tous les petits trucs du quotidien qui vont lui être utile : comment recoudre un bouton, repasser une chemise, des recettes de cuisine, les gouts de sa petite-fille ...Etc.
Au début, très mal dégourdi dans son quotidien et avec sa famille, Sanpei devient le père et grand-père attentionné qu'il n'était pas.
Au fur et à mesure des anecdotes et des souvenirs où l'humour est présent par petites touches, on découvre le quotidien de la famille dans sa simplicité. le personnage de Sanpeï s'étoffe et s'humanise jusqu'à suggérer une histoire d'amour très pudique.
Un dyptique poétique très touchant par l'auteur de "Le pays des cerisiers" et une collection "Made in" de chez Kana qui continue de nous trouver de belles perles !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je note un 3 qui tire vers le 4, mais ne dépasse pas suffisamment les conditions que je mettrais pour y grimper. Mais franchement, c'est un bon 3.5 que je lui décerne.

Déjà, l'auteure a fait en sorte que la série ne s'étire pas, développant seulement deux tomes qui sont largement suffisants à mes yeux. Les situations de ce papy voulant faire homme au foyer pour ses enfants est certes amusante, surtout dans la multiplicité des tâches domestiques dont il découvre l'ampleur et la complexité. Mais cette répétition est cassée progressivement avec quelques intrigues secondaires qui reviennent de temps en temps, sans vraiment que cela ne vienne en premier plan. Au final, c'est surtout des petits moments de vie, des instantanés du quotidien.

C'est surtout une chronique quotidienne très mignonne et attendrissante, dans laquelle les personnages sont très humains, même si parfois des gags cartoon ou potaches interviennent. On sent que la famille est plutôt soudée, que le grand-père fait ce qu'il peut. Il y a les souvenirs d'avec sa femme qui sont attendrissants, et les interactions avec sa petite-fille qu'il regarde grandir. Bref, c'est mignon, c'est attendrissant, on est sur un roman graphique intimiste.

Cela dit, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que l'ensemble dépasse ce simple cadre de bonne BD qui fait du bien à lire. J'aurais aimé peut-être plus de profondeur, ou une fin qui conclut un peu plus certaines idées développées dans la BD. C'est dommage, mais en toute bonne foi, j'ai bien aimé ma lecture.