Ce roman nous raconte la descente aux enfers d'un médecin, promu à un brillant avenir, dont la vie est réglée comme du papier à musique.

Cet homme est arriviste, exécrable,( nous n'avons d'ailleurs aucune empathie pour lui tout au long de cette histoire.), a des réactions, une ligne de conduite assez tenace. le commun des mortels aurait flanché depuis longtemps ....Mais pas lui, car il est orgueilleux ! Oui mais le problème c'est qu'en face de lui, on trouve un flic tenace et qui a un sacré flair !

J'ai aimé me retrouver sur des lieux bien connus ( je travaille dans les hôpitaux de l'assistance Publique !). Là nous sommes entre rivalité, et ambition personnelle... Les langues de délient aussi rapidement ! bref, comme au boulot quoi ;) Et si vous souhaitez connaître certains rouages du Ministère de la santé (entre hôpitaux, recherche et enseignement ) alors lisez ce roman ...

L'auteur aborde aussi un sujet plus " humain" ou "sensible" de l'autonomie des handicapés, leurs sexualités et l'accessibilité à des postes élevés. C'est justement la richesse d'Olivier Kourilsky, nous offrir des personnages qui ont un vécu et nous confronter à certaines difficultés. Sans être moralisateur car ce livre a une touche d'humour pour qui sait l'apprécier !

L'intrigue est bien menée. Je suis très heureuse de ce final ! C'est un roman qui défile rapidement ... Juste un conseil donc découvrez cet auteur et ce roman ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Le roman est vraiment intéressant.
Tout au long du roman Olivier Kourilsky nous dresse le portrait d'un personnage sûr de lui, carriériste à qui l'on va essayer de ruiner la carrière.
En effet sa vie se retrouve bouleversée en l'espace d'une seule nuit, de quelques minutes…
Tout au long du roman l'auteur nous divulgue les secrets, les craintes mais aussi les espoirs de ses personnages parfois hors du commun mais toujours humains.

Olivier Kourilsky alterne les différents points de vue mais sans jamais nous divulguer les causes et les raisons de ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
Ce n'est qu'à la fin, dans les dernières pages du roman que tout s'explique et se met réellement en place.
Chaque protagoniste a son rôle et sa place dans ce roman. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur n'en laisse aucun de côté.
Même s'il y a des personnages que l'on côtoie un peu moins souvent il y a aussi des protagonistes que l'on peut avoir dans notre entourage. Cela donne une dimension plus réelle à ce qu'il se passe dans l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal pour lequel on constate une réelle évolution. Ce qui m'a un peu frustrée c'est que j'aurais aussi aimé voir ce changement dans ses sentiments et cela n'a pas été le cas…

Les personnages ont chacun une personnalité qui leur est propre avec leurs qualités et leurs défauts. Cela reflète certains caractères que l'on peut rencontrer dans la vie courante.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une histoire qui puisse arriver à n'importe qui. En effet qui n'a jamais eu envie de se venger d'une personne qui nous a fait du mal. La vengeance peut prendre plusieurs directions, je vous l'accorde mais je pense que certaines situations peuvent arriver plus facilement que d'autres.
Selon moi il manque quelques descriptions au niveau des sentiments et ressentis. J'aurais vraiment apprécié ressentir ce que pouvaient éprouver les protagonistes à certains moments importants du roman et cela n'a pas été tout à fait le cas.
Les descriptions en général sont assez développées et suffisent à s'imaginer les personnages ou les lieux. J'aurais bien voulu un peu plus de détails concernant certaines scènes.
La fin est intéressante, le retournement de situation même à la fin du roman est bien orchestré et surprend le lecteur. On ne s'y attend vraiment pas !
En résumé un bon roman, avec une écriture fluide et facile à lire. Je n'ai pas vu les pages se succéder !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Merci aux éditions Glyphe.
Je ne suis pas fan de policiers, mais j'aime parfois sortir de mes lectures habituelles et me laisser emporter dans les intrigues policières.
Pour l'histoire, Christian Arribeau, est un arrogant médecin, qui ne pense qu'à sa carrière, et pour lequel dès le début du livre on a aucune empathie, tant son comportement et son jugement sur les autres est détestable. Un soir, sous l'emprise de la joie de son succès et de l'alcool, il renverse un clochard, que faire, il décide de prendre la fuite. Un engrenage incroyable va se mettre en marche contre lui, réel accident ou machination?
Le titre fait référence au 7ème roman de l'auteur et à l'un des péchés capitaux, qui réellement n'est pas le 7ème, mais bien le premier: le péché d'orgueil. le personnage principal est superbement bien présenté, impossible de ne pas le mépriser. L'écriture d'Olivier Kourilsky est fluide, et les chapitres courts donnent un rythme soutenu à l'histoire qu'il est impossible de lâcher.
Un peu plus de 200 pages qui passent en un clin d'oeil.
Il faut saluer le travail de recherche dans le domaine médical, tant théorique que pratique, et l'immersion dans le milieu médical est très réaliste.
Les autres personnages du livre sont fort bien structurés, et les enquêteurs sont habiles et expérimentés. Une lecture très agréable.
Olivier Kourilsky alias Docteur K nous embarque dans la descente aux enfers d'Arribeau, qui, malgré le fait qu'il soit pétri d'orgueil, voit son univers et son plan de carrière s'écrouler comme des châteaux de cartes ! Personnage arrogant, arriviste et détestable par ses actes, mais qui devient attachant par son désarroi, on le suit, on veut savoir si c'est une machination, on essaye de le comprendre, sa vilénie le rattrapera-t-elle, ou fera-t-il machine arrière ?
Les rebondissements nous brouillent les pistes, jusqu'à une fin absolument surprenante !

Derrière le polar se cache une sensibilité dans l'écriture et des thèmes abordés d'une façon très pudique.
La sexualité des handicapés (je n'en dévoile pas plus), mais sachez qu'elle y est abordée
Les rouages de ces grandes machines que sont le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la santé et le CNU Conseil National des Universités, on comprend aisément que Docteur K est un habitué de cet univers.
L'approche psychologique d'Arribeau nous laisse croire que l'auteur a dû rencontrer lors de sa vie professionnelle de jeunes médecins bien ambitieux
Et la question que l'on se pose en refermant ce polar : qu'est -ce qu'on ne ferait pas pour notre ascension sociale, doit-elle passer avant nos valeurs ? réussir à tout prix, ou rester sur le carreau au nom de l'honnêteté ?
Une plume fluide, un style efficace, une intrigue bien pensée, un suspense grandissant, 7ème péché pour le 7ème roman, dommage qu'il n'y ait pas de 8ème péché :) , mais en tout cas j'attends le 8ème roman !
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Christian Arribeau, un jeune médecin ambitieux, est sur le point d'atteindre son but et d'accéder aux plus hautes fonctions lorsqu'un événement vient ruiner sa carrière. C'est le début d'une descente aux enfers qui ressemble à une machination, orchestrée par l'acharnement d'un policier et un étrange témoin.
C'est bien d'orgueil dont il s'agit ici ! Et le pire c'est que tout ça pourrait arriver dans la vraie vie !!
L'auteur a su rendre attachant des personnages que l'on aurait pu détester, chose pas forcément évidente.
Lien : https://collectifpolar.com/
Encore un livre qui se dévore vite , On s'embarque dans cette histoire en compagnie de Christian qui va vite comprendre que dans la vie rien est acquit. Il perdra tout sa femme , son amour , sa santé et son boulot .
Il suffit d'un rien pour que le rêve tourne au cauchemar.
Une soirée va faire basculer sa vie , il va se faire tirer dessus , à l'hôpital il devra vider son sac à la police , pour pouvoir retrouver la conscience tranquille .
J'ai encore passé un bon moment avec tous ces personnages.
Lien : https://sabineremy.blogspot...