Ce livre fut une mare de boue pour mon intellect et une flaque de sang pour mes yeux . le titre est tiré par les cheveux , sans saveur , et la couverture semblable au polystyrène qu on trouve dans les cartons des meubles IKEA. L'intrigue ? Un chercheur cherche son pingouin dans toute l'Europe , après l'avoir perdu en Antarctique. Primo : qui a un pingouin en animal de compagnie sur cette planète ??? Un pingouin ne survivrait pas plus longtemps de notre climat tempéré qu'un sorbet Oasis dans un hammam. Et puis...le récit n'a aucune cohérence . Un mauvais plat d'un dîner presque parfait. L'auteur enchaîne les évènements de manière totalement aléatoire et obscure , a t-il voulut détourner la censure poutinienne ou bien ? Les pingouins n'ont jamais froid , pour sur : la figure du pingouin dans la littérature occidentale restera à jamais à l état de manchot.
Victor, le héros, quitte une station scientifique en Antarctique pour partir à la recherche de Micha, son pingouin de compagnie.
Ce dernier a été envoyé au zoo de Moscou, zoo cédé à un chef rebelle tchétchène pour solder une dette.
Nous suivons Victor dans un périple risqué à travers l'Ukraine, la Russie et la Tchétchénie, au cours duquel il fera de nombreuses rencontres plus ou moins sympathiques.
Dès le départ, j'ai bloqué sur cette histoire :
- Pourquoi le héros se retrouve-t-il en Antarctique ?
- Qui sont ces personnages qui semblent connus par tout le monde, sauf par moi ?
Après ce faux départ, je n'ai plus du tout accroché à ces aventures, malgré un style d'écriture agréable.
Les pages ont été très lourdes à tourner jusqu'à la fin (quelques-unes ont dû m'échapper).
Primo : il me manquait des éléments du premier volume.
Secundo : l'auteur me semble vouloir faire du loufoque à tout prix : non mais, qui loue un pingouin pour des funérailles de luxe !!??
Mais peut-être suis-je totalement hermétique à l'humour ukraino-russe ?
On m'avait dit du bien de ce roman, mais je n'ai pas pu y entrer. de temps en temps (le temps de deux ou trois pages) je comprenais de quoi il s'agit. Sinon je n'ai pas arrêté de revenir en arrière.
Bref il a fallu que je me fasse une raison, ce livre n'est pas pour moi.