Tout au long du livre, on accompagne et suit Viktor, le personnage principal, dans ses péripéties. Il se retrouve, malgré lui, dans le milieu mafieux, la politique corrompue. le comique de tout cela est qu'il accepte ce qu'il lui arrive pour retrouver son pingouin Micha. Ce livre nest pas ennuyeux mais il n'est pas transcendant non plus. J
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire, mais passées les premières pages, le roman se lit d'une traite. Au royaume de l'absurde, Victor, que les habitués avaient déjà trouvé dans le précédent roman de Kourkov, « le pingouin », part à la recherche de Micha, son pingouin justement.
Son périple va l'entrainer de Kiev à Moscou puis en Tchétchénie. Frôlant l'absurde et les situations loufoques, mais malgré tout portant un regard acéré et souvent moqueur sur la vie quotidienne soviétique, l'auteur nous entraine à la suite de Victor dans des situations plus incongrues les unes que les autres.
Un moyen de décrire la société Russe avec humour, mais également avec un certain réalisme.
littérature Ukrainienne. Adepte des défis, cette année un item me propose de lire un livre d'un(e) auteur(e) ukrainien(ne). En général, je choisis mes livres et s'ils rentrent dans les items tant mieux, si non tant pis ... C'est donc la première fois que je choisis un livre en fonction de ce que l'on me demande ... Et c'est une réussite ! J'ai passé un excellent moment avec victor et Micha, le pingouin. Leurs aventures rocambolesques font un peu froid dans le dos mais l'auteur en profite pour y faire une sorte de satire des peuples ukrainiens, russes et tchetchenes ... c'est très malin car du coup très accessible ! Bon, ce livre a été écrit en 2005, la Russie n'avait pas encore déclaré la guerre à l'Ukraine. Donc, depuis la situation a beaucoup évoluer ! Je serais curieuse de lire ce livre modernisé à la sauce 2023 ... Qu'est ce que l'auteur en ferait ... ?
Les tribulations d'un homme et de son pingouin à travers l'Ukraine, la Russie et la Tchétchénie racontées avec beaucoup d'humour.
J'ai beaucoup pensé à une espece de mélange saugrenu entre le traité de savoir vivre à destination des jeunes russes et l'année du mensonge de Guelassimov... Enormément d'humour, et parfois voire souvent, du loufoque (déjà le titre ....)

J'ai adoré suivre victor et micha (le pingouin) dans leurs improbables pérégrinations néo soviétiques, leurs épisodes semi mafieux, cette ambiance inimitable, cet humour ravageur et grinçant.

A la multiplicité des situations et aventures correspond une grande diversité de personnages hauts en couleurs et truculents (j'ai réussi à le caser, private joke inside)

Sans avoir lu le premier opus, "le Pingouin", ce roman résiste à l'entendement! Que vient faire Micha, pingouin opéré du coeur, dans les pensées d'un journaliste à la vie déjà bien compliquée? Pourtant, il l'aime son pingouin! Surtout qu'il a disparu... Et voici l'attachant Victor, qui parcourt la Russie, La Tchétchénie, mené et malmené par des personnages inquiétants ou sympathiques. J'ai eu un peu de mal à saisir l'ensemble mais la personnalité de Victor m'a plu, et j'ai donc voulu savoir s'il retrouverait son animal de compagnie. Au final, je dirais que c'est un roman farfelu qui plonge le lecteur dans un monde absurde mais où l'optimisme reste le grand vainqueur.
Bénédicte D.
Ce livre est la suite du Pingouin mais avec quelques longueurs en plus tout de même. Victor est toujours balloté de droite à gauche en grande partie contre sa volonté ce qui le met dans des situations toutes plus folles et dangereuses les unes que les autres. Oh que sa bonne étoile est efficace !
Après "Le pingouin", nous étions impatients de retrouver l'univers kafkaïen de cette Ukraine en complète perdition, l'humour et l'absurde des histoires de Kourkov. Impatients bien sûr des retrouvailles de Victor et de son inénarrable pingouin.
Las, Victor rencontre quelques difficultés pour retrouver son copain qu'il lui faut aller chercher au fin fond de la Tchétchénie.
C'est bien sûr prétexte à de savoureuses descriptions des moeurs et usages en vigueur dans cette univers post-soviétique totalement corrompu et pourri jusqu'à la moelle pour les siècles des siècles.
Mais même si les bandits de la mafia russe ne sont pas manchots, le pingouin Micha se fait un peu désirer ...
Reste l'épisode en Tchétchénie, hallucinant, où Victor se laisse embrigadé dans une unité un peu spéciale qui a piraté un oléoduc pour alimenter un four crématoire où l'on brûle les cadavres encombrants : russes, tchétchènes, mafieux, la maison n'est pas regardante sur la marchandise qu'on lui confie. le jeudi soir, on fait même nocturne avec ristourne sur les prix et les "clients" se bousculent ...
Le autres aventures de Victor (et sur la fin Micha) restent fidèles au ton cynique et désabusé de l'auteur mais sont quand même moins originales que celles du premier tome. Vous l'aurez compris : mieux vaut se concentrer sur le premier épisode.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..