Drôle, inattendu et intéressant.
La somme de nos péripéties

Des rebondissements et des personnages avec de foutus caractères mais attachants, c'est la force de ce livre !

La Somme de nos folies est le premier roman de Shih-Li Kow. Il a reçu plusieurs prix littéraires. Foncez !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
« La somme de Nos folies » est un premier roman tendre et libre qui vous fera voyager en Malaisie. L'auteur nous invite à découvrir une petite communauté près de Kuala Lumpur qui affronte inondations, poisson géant ou encore fantôme d' enfant perdu. Ce roman est construit un peu comme un enchaînement de nouvelles avec des personnages forts en caractère qui nous régalent de leurs histoires rocambolesques. Rempli de magie, ce livre est d'une douceur incroyable. Shih-li Kow nous offre une plume poétique qui foisonne de bienveillance. C'est un bonheur d'avoir commencé l'année avec ce roman.
Chronique fine, sensible, drôle
On est à Lubok Sayong au nord de Kuala Lumpur et on suit la vie et les aventures de quelques habitants de cette petite ville..2 d'entre eux, une ado et 1 homme entre 2 âges prennent chacun leur tour la parole.
Un mot m'est venu rapidement à la lecture : ce roman est complètement fantasque ! On est régulièrement dans la bizarrerie, à la limite du surnaturel. On y retrouve de ce fait certains aspects du conte. On y découvre la Malaisie, partagée entre ses traditions et sa modernité..Et c'est tellement bien écrit... Il y a une forme de langueur douce et tendre dans ce roman. Un petit bonbon...
J'ai un penchant pour les éditions Zulma qui publient souvent des romans aussi atypiques que leurs couvertures, aussi quand j'ai vu celui-ci en librairie, je m'en suis emparée pour lire la quatrième de couverture. Cet assemblage me semblait prometteur et je n'ai donc pas hésité à l'ajouter à ma liste de futurs achats. Grand bien m'en fasse, je n'ai pas craqué et j'ai eu l'occasion de le recevoir via Les Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Price Minister – Rakuten. Aussitôt reçu, aussitôt commencé.

Auyong
C'est le premier personnage qu'on découvre. Loin d'avoir la folie à laquelle le lecteur s'attend après avoir lu la quatrième de couverture, Auyong est un homme d'un certain âge qui a décidé de se retirer dans le petit village de Lubok Sayong où il dirige une conserverie de litchis en attendant la retraite. Même s'il manque cruellement d'excentricité le personnage est assez aguerri pour avoir un point de vue intéressant sur les habitants de Lubok et sur lui-même. Sa force réside dans son aptitude à rendre des événements complètement loufoques parfaitement ordinaires grâce à la tranquillité avec laquelle il les raconte.

Beevi
Pour moi, la véritable héroïne du roman. Cela aurait été tellement plus intéressant, plus original si elle avait été la narratrice. Pourtant, le lecteur ne peut l'observer qu'à travers les yeux de Auyong, son ami d'enfance, et de Mary Anne, l'enfant adoptée par sa soeur. Elle aurait pourtant eu beaucoup de choses à dire et j'ai regretté de ne pas être une cliente de sa maison d'hôte en mesure d'écouter une de ces histoires « inconcevables ».

Lubok Sayong
Quitte à faire une véritable somme des folies, le roman aurait aussi pu mettre cela en avant à travers le regard du village lui-même, car n'en déplaise aux autres, c'est au village que revient le titre de personnage principal. C'est entre ces bornes que se jouent les situations les plus improbables, les plus tristes et les plus joyeuses. C'est le village qui est un peu fou et qui mène tous les personnages au rythme de ses crues et décrues.

Mary Anne
La deuxième narratrice du roman est certes une originale, mais c'est une enfant dans la majeure partie du récit et en conséquences, ses folies sont vraiment toutes petites, voire insignifiantes. Si la quatrième de couverture l'a décrit comme facétieuse, je cherche encore ces facéties… Son statut d'enfant la relègue en effet au rôle d'observateur la plupart du temps, un observateur un peu en retrait qui ne saisit pas tout, voire pas grand-chose, et dont le point de vue n'apporte pas rien au récit lui-même.

En somme, je suis plutôt déçue de ce roman. L'auteure n'a pas su adopter un style différent pour Auyong et Mary Anne, et si ce n'était grâce à la grammaire française, le lecteur ne pourrait pas vraiment dire qui est le narrateur à certains moments. L'accent n'est pas suffisamment mis sur les événements « fous » et, j'ai donc passé la majeure partie du roman à m'ennuyer ferme. Pour raconter une histoire où il ne se passe rien finalement, il faut un véritable talent de conteur et d'écrivain que je n'ai malheureusement pas retrouvé chez Shih-Li Kow.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un premier roman rafraîchissant !
L'auteure malaisienne Shih-Li Kow immerge ses lecteurs en Malaisie à Lubok Sayong, petit village situé au nord de Kuala Lumpur. Et on est dans le bain dès les premières pages, au sens propre comme au figuré ! On découvre Lubok Sayong les pieds dans l'eau suite à une inondation, et on est tout de suite plongé dans un récit bourré d'anecdotes plus truculentes les unes que les autres. On se laisse aller au fil des pages au rythme tranquille de ce village malaisien. On s'attache à des personnages aux caractères bien trempés et pimentés d'un délicieux grain de folie. Beevi, Auyong, Mary Anne et tous les autres nous enchantent de leurs aventures fantasques et cocasses au coeur d'une Malaisie riche de ses multiples cultures, et partagée entre traditions et modernité, ruralité et vie citadine. Shih-Li Kow livre un récit empreint de tolérance et agrémenté de légendes, lui prêtant par moments les allures d'un conte.
Tout cela additionné donne un roman dépaysant, qui pétille sous nos yeux et régale notre imaginaire.
Ce roman nous offre l'occasion d'un voyage en Malaisie, entre la capitale et une petite ville de province. A travers des petites anecdotes - et par la voix de deux des protagonistes - nous suivons le quotidien d'une famille (au sens large du terme) atypique. L'écriture est précise, enlevée, joyeuse souvent mais pour ma part je suis frustrée de n'avoir pu mieux approcher les personnages. On saute d'une histoire à l'autre, toutes assez baroques et farfelues mais jamais l'auteure ne s'attarde vraiment sur ses héros hors-norme que j'aurais aimé mieux connaître "en profondeur". Un livre qui se déguste comme un petit bonbon agréable en bouche mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Je n'ai pas (encore) fini ce roman. Je compte le finir, mais pas immédiatement. J'ai abordé La somme de nos folies comme toutes mes autres lectures : une heure tous les matins, puis deux minutes par-ci par là dans la journée.
J'ai ressenti une lassitude passée 200 pages, et je crois savoir pourquoi. La somme de nos folies se déguste, je pense, comme un bon vin (dis celle qui n'en boit pas) : petit à petit, en longueur, doucement. La suite d'anecdotes sans fil conducteur apparent (à part la vie qui passe) fait effet d'avalanche quand on les enchaine les unes après les autres, alors que je pense qu'il faut les lire chacune leur tour, se pauser entre chaque, en absorber les détails, comme lors d'une longue conversation entre amis.
C'est un roman très agréable, les personnages sont attachants à leur manière, et je sais que d'ici quelques jours, après ma prochaine lecture, je reviendrai y lire quelques chapitres de plus, en prenant mon temps.