Citations sur Space Brothers, tome 3 (3)

Avec la multitude de problèmes pressants que nous avons à régler ici, sur terre... Il m'apparaît totalement absurde d'investir des sommes aussi folles dans des programmes spatiaux sans le moindre intérêt !
« Imaginez… que vous êtes une fourmi.

- Une fourmi ? »

Je me suis remémoré la conférence de Sôichi Noguchi à laquelle j’avais assisté avec Hibito.

« Je trace au sol… une ligne qui s’étend vers l’horizon. Les fourmis ne peuvent qu’avancer ou reculer sur cette ligne. Ce sont des fourmis « unidimensionnelles ». Quand elles se heurtent à une pierre qui bloque la voie, elles ne peuvent plus avancer et s’immobilisent. Jusqu’à ce que quelques individus plus curieux que les autres… s’aventurent à l’extérieur de la ligne. Dès lors… contournant l’obstacle, elles peuvent partir à la découverte du nouveau monde qui s’étend de l’autre côté de la pierre. Ces fourmis ont acquis la capacité de se déplacer latéralement… et sont devenues « bidimensionnelles ». Tout le reste de la colonie leur emboîte le pas et peut poursuivre son chemin. Au bout d’un moment se dresse un mur, qui, encore une fois, leur coupe la route. Les fourmis bidimensionnelles peuvent aller en avant, en arrière, à droite et à gauche, mais elles sont incapables de franchir ce mur pour voir ce qui s’étend au-delà. Toutefois, quelques individus audacieux entreprennent au péril de leur vie de gravir cet escarpement. Et peu leur chaut les critiques de leurs congénères restés en bas qui leur reprochent cette prise de risque inconsidérée. A présent capables de se déplacer à la verticale, les fourmis « tridimensionnelles » accèdent à un nouvel univers. »
- ça t'arrive de lui brosser les cheveux ?
[...]
- oui... ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois...
- suis mon conseil, fais-le aussi souvent que possible.