AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782811615062
224 pages
Pika Edition (11/06/2014)
4.25/5   20 notes
Résumé :
Le 9 juillet 2006, 2 frères (Mutta et Hibito) se font la promesse de devenir astronautes quand ils seront grands. En 2025, Hibito est devenu astronaute, il fait face à la lune. Au même moment, Mutta se fait virer de son travail (il travaillait chez un concessionnaire automobile). Mutta commence à déprimer. Hibito sachant cela, envoie un mail à Mutta, en lui demander de re-écouter la cassette qu'ils avaient fait durant leur enfance. En l'écoutant Mutta se souvient de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Shan_Ze
  22 décembre 2021
Encore un entretien pour finir cette phase de sélection pour nos candidats à la Jaxa. En parallèle, Hibito se prépare car dans quelques jours, le lancement vers la Lune va se faire. Mutta n'a pas froid aux yeux et n'évite pas la rencontre avec le taciturne Azuma, autre astronaute japonais. La disparition d'Apo donne lui à une autre situation cocasse. J'aime toujours l'alternance entre les moments dans l'espace, les préparatifs mais aussi ces rencontres humaines avec une pointe d'humour. Et les protagonistes ont toujours le sourire, c'est très agréable !
Commenter  J’apprécie          120
c.brijs
  06 décembre 2015
Suite de cette saga aérospatiale des deux frères Namba. Dans ce tome, Hibito, le cadet, est sur le point d'effectuer son premier vol dans l'espace pour une mission de longue durée sur la Lune. Il sera ainsi à la fois le premier Japonais et le plus jeune astronaute à poser le pied sur la Lune. Quant à Mutta, il arrive au terme de la procédure de sélection pour devenir lui aussi astronaute... Dernière étape : un entretien avec les plus grands. Sera-t-il à la hauteur ou commettra-t-il l'ultime bourde qui le disqualifiera ?
C'est avec plaisir que je me replonge dans ce récit palpitant des aventures de Mutta, cet anti-héros à qui on donnerait parfois quelques baffes tellement il se saborde lui-même. Dans cet épisode, il est égal à lui-même et est victime de bien des mésaventures. Cependant, malgré ce qu'il croit, il semble né sous une bonne étoile et, en suivant des chemins de traverse, il finira par y arriver. du moins, c'est ce qu'on espère car ce tome nous laisse sur notre fin. En effet, on ignore encore si Mutta est sélectionné ou non.
Le récit met à nouveau en évidence les sentiments équivoques qu'éprouve Mutta pour son frère cadet.
"C'est ambigu comme sentiment. (...) Evidemment, je suis fier de Hibito. Je suis aussi heureux que s'il s'agissait de moi-même. Enfin, c'est ce que se dit une partie de moi. Mais il y a une autre partie qui reste infectée par les germes de la "jalousie aiguë" envers mon petit frère à qui tout réussit."
On replonge également dans leur enfance afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles l'un a dépassé l'autre.
Si l'intrigue tourne autour de ce duo familial, les personnages secondaires ont également leur importance. Et, de tome en tome, on en découvre de nouveaux, tous plus truculents les uns que les autres. Dans celui-ci, on fait notamment la connaissance d'un retraité un peu fêlé qui permettra à notre héros de prendre le recul nécessaire.
L'humour est lui aussi toujours au rendez-vous. L'amour aussi même si, là aussi, Mutta fait preuve de gaucherie. Arrivera-t-il à déclarer sa flamme ? Sera-t-il sélectionné ? Arrivera-t-il à surmonter cette pointe de jalousie qui empoisonne son existence ? Les frères Namba se retrouveront-ils un jour à bord de la même navette ? Autant de questions qui donnent envie de découvrir la suite.
A suivre donc...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
orbe
  01 juillet 2015
Dans ce 5ème tome, le héros doit faire face à la jalousie qu'il éprouve pour son frère. On retrouve Houston, Apo ...
Et on assiste aussi au lancement de la fusée vers la Lune !

Mais c'est aussi l'ultime entretien pour la sélection... et un défi de taille pour Mata
Un nouveau tome réussi pour cette série coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          110
Tachan
  09 juillet 2020
Avec Space Brothers, chaque lecture est une aventure en soi, ce sixième tome n'y échappe pas !

Place aux derniers préparatifs avant le vol d'Hibito et aux derniers exams avant la sélection de Mutta. L'auteur nous balade encore de l'un à l'autre avec une rare facilité, alliant humour et émotion, tout en nous apprenant plein de choses sur la Nasa. Je suis fan.

Ce tome est un très bel hommage à l'amour que Mutta et Hibito partagent en tant que frères. Même si en grandissant on pourrait croire qu'ils se sont éloignés, au fond d'eux, leurs sentiments sont toujours les mêmes et c'est mis en scène avec toute la pudeur japonaise qu'il faut, ce qui provoque encore plus d'émotions, peut-être, chez le lecteur. Leurs derniers échanges ainsi que les souvenirs dont ils se rappellent sont donc de très beaux moments.

En parallèle, on assiste aux derniers préparatifs, l'occasion d'en apprendre plus sur les missions précédentes, la préparation de celle en cours, de croiser des têtes connues ou qui le seront plus tard. Bref, de plonger en plein coeur de la Nasa, le tout de façon hyper nonchalante alors que ce sont tous des cadors. C'est assez fort de la part de l'auteur d'atteindre un tel niveau de simplicité face au sérieux de la situation. Il s'aide pour cela de personnages plein d'humour, que ce soit les parents de Mutta et Hibito, certains de leurs collègues ou le chien d'Hibito. C'est très bien fait pour alléger l'atmosphère d'un moment crucial dans la série.

En ce qui concerne Mutta, rien n'est encore bouclé. On assiste à une dernière épreuve surprenante, qui repose non pas tant sur la logique que sur l'instinct et ça me plaît. Je pense que tout ne peut pas et ne doit pas être rationnel dans ce genre de moment et c'est très bien expliqué. L'humain compte énormément. du coup, c'est à nouveau un examen marquant et très bien mis en scène auquel on assiste et il nous tarde de recroiser tout ce petit monde pour poursuivre la formation.

Ce tome 6 est encore une fois une excellente lecture. Space Brothers est un très bon manga sur les relations entre frères mais également sur l'espace, deux ingrédients que j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth
  01 juin 2015
Mutta continue son entraînement en vue des dernières épreuves d'admission. Pendant ce temps Hibito fait les derniers préparatifs du vol qui fera de lui le premier Japonais à marcher sur la lune. Leurs parents sont venus du Japon en Amérique pour l'événement. Il y a le stress de l'attente et quelques retours sur le passé qui éclairent la relation entre les deux frères... à suivre !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario   09 juillet 2014
Bref, beaucoup de bruit pour rien qui confirme que l'intérêt de cette série est "en dents de scie". Avec quand même à la fin de ce tome 6 la promesse d'une suite autrement plus intrigante puisqu'il y sera sûrement question de l'espace enfin pénétré et donc du début de la véritable aventure spatiale proprement dite.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
orbeorbe   01 juillet 2015
Je suis aussi heureux que s'il s'agissait de moi-même. Enfin, c'est ce que se dit une partie de moi.
Mais...il y a une autre partie... qui reste infectée...par les germes de la "jalousie aiguë" envers mon petit frère à qui tout réussit.
Commenter  J’apprécie          70
c.brijsc.brijs   06 décembre 2015
C'est ambigu comme sentiment. (...) Evidemment, je suis fier de Hibito. Je suis aussi heureux que s'il s'agissait de moi-même. Enfin, c'est ce que se dit une partie de moi. Mais il y a une autre partie qui reste infectée par les germes de la "jalousie aiguë" envers mon petit frère à qui tout réussi.
Commenter  J’apprécie          30
zazimuthzazimuth   24 juin 2015
Le truc mon brave Apo... c'est qu'en fin de compte... l'homme est bien peu de choses face aux éléments. (p.7)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Chûya Koyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chûya Koyama
Vidéo de Chûya Koyama
autres livres classés : astronautesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre