Space Brothers tome 3 sur 42
Pika Edition (04/12/2013)
4.32/5   34 notes
Hibito a bien de la chance, il sera le premier des deux frères à fouler le sol lunaire. Mais Mutta est résolument décidé à lui emboîter le pas ! Pour atteindre son but, il doit d'abord passer avec succès la troisième phase de sélection de la Jaxa. Les candidats sont divisés en trois équipes et s'apprêtent à séjourner deux semaines dans des caissons d'isolement totalement coupés du monde extérieur. Les esprits vont être mis à rude épreuve !
Que lire après Space Brothers, tome 3Voir plus

Barakamon

Satsuki Yoshino

4.09★ (1331)

19 tomes

Une série qui se bonifie de tome en tome ! On aborde la troisième et dernière phase de sélection de la Jaxa. Nos quinze candidats astronautes (pourquoi plus huit ? repêchage ?) vont subir des épreuves aussi bien physiques, intellectuelles que de sociabilité en étant enfermés dans des caissons d'isolement en plusieurs petits groupes. Sans doute pour recréer les conditions d'un voyage spatial mais ça fait tout de même penser à une émission de téléréalité (en mieux !). Mutta et Serika sont dans le groupe A et Kenji dans le groupe B. le zoom est mis essentiellement sur le groupe A mais on suit également les observateurs et on a quelques aperçus du groupe B. Les différentes épreuves et le quotidien sont captivants à suivre et les incidents ponctuant leurs journées permet de connaitre les personnalités de chacun. Passionnant !
Muta s'embarque, avec 14 autres candidats astronautes, dans la dernière phase des sélections de la Jaxa, l'agence spatiale japonaise. Après un trajet en car complètement occulté où ils apprennent, dans une sorte de "speed dating", qui sont les autres, les voilà répartis en trois groupes de cinq. Les trois amis se retrouvent séparés : Mutta et Serika dans le groupe A et Kenji dans le groupe B. Et l'aventure humaine démarre. Deux semaines à passer dans un caisson, sans plus aucun contact avec l'extérieur, si ce n'est les consignes des épreuves communiquées par le centre de contrôle... Au terme de ce séjour, chaque groupe doit désigner les deux candidats les plus aptes à devenir astronautes ! Un défi de taille pour tous les participants...

Un troisième tome que j'ai littéralement dévoré ! Passionnant en effet d'observer la manière dont chacun, mais surtout chaque groupe, gère la situation.
"En fonction de qui prend la direction, les méthodes qu'adopte chaque groupe diffèrent totalement. Chaque collectivité crée ses propres règles."
Au contraire des deux premiers tomes, plus centrés sur Mutta et ses questions existentielles, ici, on ouvre les perspectives en découvrant d'autres personnalités, dans son groupe comme dans les autres. Certaines ont tôt fait de nous crisper. C'est la cas notamment de Yasushi Furuya (le 2e en partant de la gauche sur l'illustration de couverture), un spécialiste du comportement des chimpanzés, qui est d'une franchise exaspérante.

D'autres éveillent au contraire notre intérêt. C'est le cas du doyen de la sélection, Naoto Fukuda (celui du milieu sur l'illustration), 54 ans, et du benjamin, Ryûnosuke Tomii, 25 ans. le premier, chef de projet dans l'astronautique, n'a pas hésité à tout sacrifier pour réaliser son rêve. S'il a pris de l'âge, son rêve lui "n'a pas pris aucune ride !" le second, lui, étonne par la profondeur de ses réflexions philosophiques. le temps de reconstituer les faces d'un Rubix's cube et il vous présente toute une théorie génétique expliquant la propension des hommes à s'aventurer dans l'espace et le besoin de la Terre de se dupliquer elle-même ! A ce sujet, la métaphore des fourmis de Mutta est elle aussi édifiante !

"Quand elles se heurtent à une pierre qui bloque la voie, elles ne peuvent plus avancer et s'immobilisent. Jusqu'à ce que quelques individus plus curieux que les autres... s'aventurent à l'extérieur de la ligne. Ces fourmis ont acquis la capacité de se déplacer latéralement... Et sont devenues "bidimensionnelles". (...) Au bout d'un moment se dresse un mur qui, encore une fois, leur coupe la route. Les fourmis bidimensionnelles peuvent aller en avant, en arrière, à droite et à gauche, mais elles sont incapables de franchir ce mur pour voir ce qui s'étend au-delà. Toutefois, quelques individus audacieux entreprennent au péril de leur vie de gravir cet escarpement. (...) A présent capables de se déplacer à la verticale, les fourmis "tridimensionnelles" accèdent à un nouvel univers."
Il est également intéressant de découvrir les épreuves soumises aux candidats. Cela va des tâches collectives comme la gestion des repas et des stocks ou la rédaction d'un argumentaire en faveur de programme spatial à des tâches individuelles plus répétitives comme l'encodage de chaines de caractères aléatoires ou des épreuves plus physiques comme "le calcul athlétique" qui mélange course à pied et calculs mentaux !

Bien évidemment, à ces épreuves imposées viennent se greffer toutes les difficultés inhérentes à la vie en collectivité ! L'ambiance dans chaque groupe diffère et des événements imprévus viennent bouleverser la donne... de quoi tester la résistance physique et psychologique des candidats !

Le tome 3 s'achève sur la promesse d'autres écueils à venir. Les 15 ne sont pas au bout de leurs peines. Surtout qu'ils doivent se montrer solidaires. La défection de l'un des leurs et c'est tout le groupe qui est éliminé.

Pour finir, en fin d'ouvrage, deux pages en couleur qui présentent le CNES, le Centre national d'études spatiales français, les projets réalisés en 2013 et les rendez-vous de 2014... de quoi faire des émules chez les lecteurs !

En conclusion, un conseil : une série à découvrir de toute urgence !

(Reste une question qui me turlupine... Pourquoi, sur l'illustration de 1ère de couverture, Mutta est-il le seul à ne pas avoir revêtu la combinaison spatiale ? Une énigme qui me pousse à découvrir très rapidement les deux autres tomes disponibles en français ! A suivre...)

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Dans ce tome les candidats sélectionnés doivent subir un dernier volet d'épreuves qui commencent immédiatement.

Une fois à destination, ils sont divisés en trois groupes, avec pour directive de rester tous ensemble dans un caisson pendant plusieurs jours. Ils sont en permanence observés et doivent réaliser un certain nombre de défis.

A la fin du temps imparti, chaque groupe doit choisir les deux astronautes les plus méritants.

Notre héros se retrouve en compagnie d'Itô...

Un volume passionnant tant au niveau des épreuves imaginés que de l'observation du fonctionnement des différents groupes. Les personnages se révèlent au fur et à mesure du temps....

A suivre !

Petit à petit, Chûya Koyama rentre dans le vif du sujet de son odyssée spatiale et la qualité de la série monte ainsi graduellement pour devenir de plus en plus prenante à suivre. Il alterne humour et moments sérieux l'air de rien, nous fournit énormément d'informations sur la sélection des astronautes, et est en train de construire une jolie palette de personnages tous très différents les uns des autres.

Mutta est désormais sélectionné pour la troisième phase de sélection afin de devenir astronaute pour le Japon, mais il n'est pas encore arrivé. Ce n'est que le tout début de son chemin. Peu importe, l'auteur n'en reste pas là. Il va nous présenter la nouvelle phase en rendant celle-ci palpitante à suivre comme dans les meilleurs films de SF. En effet, la Jaxa a sélectionné plus de candidats que prévu, il faut donc écrémer et pour ça rien de mieux qu'une nouvelle épreuve. Celle-ci commence par un voyage dans un mystérieux bus où chacun apprend à faire connaissance avant que le groupe ne soit partagé en 3 sous-groupes afin d'être enfermés dans des caissons d'isolement pour les mettre en condition de mission spatiale longue durée. Et là, tout est possible !

J'ai juste adoré la tension due à la méconnaissance de cette épreuve. C'était palpitant de voir les personnages se poser mille questions sur ce que leur réserve la Jaxa qui les observe, sur-analysant tout. C'était également amusant de voir les réactions différentes de chacun quand ils sont sous pression ou en groupe. Il y a d'ailleurs de saines interrogations : faut-il la jouer perso parce qu'on est dans une épreuve de sélection ou faut-il la jouer collectif parce que c'est ce qu'on attendra d'un astronaute une fois choisi ? J'aime l'ambiguïté dans laquelle les pousse cette épreuve. de plus, de nouvelles interactions naissent des nouveaux personnages qu'on croise. Certains sont fascinants, d'autres touchants et enfin d'autres sont détestables car méprisants. Il y a de tout et on se demande tous qui sera choisi au final. L'auteur sait vraiment maintenir notre attention jusqu'au bout lors d'une épreuve qui aurait pu être longue, banale et ennuyeuse mais qui ne l'ait pas du tout.

Ainsi Chûya Koyama continue à rendre son histoire de passion spatiale palpitante pour le lecteur, alors que ça ne pourrait être qu'une banale sélection un peu ennuyeuse comme on en voit parfois dans les films sur les astronautes. Non, lui, il dynamise vraiment son récit en incorporant tout plein d'éléments surprises, des personnages hauts en couleur et une bonne dose d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce volume, Mutta passe la troisième phase de sélection. Il va y retrouver Kenji et Serika. C'est un épisode très intéressant avec cette expérience de confinement dans un module de type spatial en groupe. le fonctionnement des équipes au sein de chaque groupe et leurs réactions en interaction les uns avec les autres nous en apprend plus sur leur caractère. On en apprend aussi un peu plus sur les motivation de Serika pour intégrer ce programme en rapport avec son enfance et son père.

« Imaginez… que vous êtes une fourmi.

- Une fourmi ? »

Je me suis remémoré la conférence de Sôichi Noguchi à laquelle j’avais assisté avec Hibito.

« Je trace au sol… une ligne qui s’étend vers l’horizon. Les fourmis ne peuvent qu’avancer ou reculer sur cette ligne. Ce sont des fourmis « unidimensionnelles ». Quand elles se heurtent à une pierre qui bloque la voie, elles ne peuvent plus avancer et s’immobilisent. Jusqu’à ce que quelques individus plus curieux que les autres… s’aventurent à l’extérieur de la ligne. Dès lors… contournant l’obstacle, elles peuvent partir à la découverte du nouveau monde qui s’étend de l’autre côté de la pierre. Ces fourmis ont acquis la capacité de se déplacer latéralement… et sont devenues « bidimensionnelles ». Tout le reste de la colonie leur emboîte le pas et peut poursuivre son chemin. Au bout d’un moment se dresse un mur, qui, encore une fois, leur coupe la route. Les fourmis bidimensionnelles peuvent aller en avant, en arrière, à droite et à gauche, mais elles sont incapables de franchir ce mur pour voir ce qui s’étend au-delà. Toutefois, quelques individus audacieux entreprennent au péril de leur vie de gravir cet escarpement. Et peu leur chaut les critiques de leurs congénères restés en bas qui leur reprochent cette prise de risque inconsidérée. A présent capables de se déplacer à la verticale, les fourmis « tridimensionnelles » accèdent à un nouvel univers. »
Avec la multitude de problèmes pressants que nous avons à régler ici, sur terre... Il m'apparaît totalement absurde d'investir des sommes aussi folles dans des programmes spatiaux sans le moindre intérêt !
- ça t'arrive de lui brosser les cheveux ?
[...]
- oui... ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois...
- suis mon conseil, fais-le aussi souvent que possible.

Lire un extrait