Citations sur Le manufacturier (49)

Leurs yeux s’habituèrent à la pénombre et Milovan reprit son voyage dans le temps, sans se soucier des immondices qui jonchaient le sol. A sa droite, le mur du garage s’arrêtait net et donnait dans l’autre partie du sous-sol, qu’ils appelaient “la cave”, ses parents, sa soeur et lui. Milovan sanglotait maintenant. Secoué de hoquets, il désignait du doigt les fantômes des objets d’autrefois.
On envoyait les ONG à la rescousse d'enfants que l'on avait préalablement affamés et rendus orphelins. Putain ! C'était génialement tordu ! Radiche adorait ce monde cynique et malsain, à l'image du prêtre qui confesse pour ses péchés le petit enfant qu'il vient juste d'enculer. Il adorait ça, oui... Quelle créature que l'homme, nom de Dieu !
Tu veux une carte de fidélité ?
Hein ?
C’est du business .On fidélise la clientèle.A cent grammes de hasch achetés , on t’offre 10 grammes.
L’espoir n’était qu’une allumette craquée dans un océan de ténèbres.
L’homme donc, cet animal malade qui se complaît à lécher ses sanies. On essayait bien de draper tout ceci d’un peu de dignité, d’un peu d’ONU par-ci, d’un peu d’Amnesty International par-là, vu que le spectacle puait quand même un brin et heurtait la vue des mateurs ordinaires. On envoyait les ONG à la rescousse d’enfants que l’on avait préalablement affamés et rendus orphelins.
Que faire ? Milovan avait du grain à moudre. Pour la première fois depuis le massacre de sa famille, quelqu’un était en mesure de lui en apprendre un peu sur les Lions de Serbie et Dragoljub.
- (...) Les religions sont la destruction par excellence, surtout si on y mêle la politique. Les croyants sont des idiots potentiellement assoiffés de sang. Dès qu'une religion baisse les armes, elle se meurt, comme n'importe quelle autre idéologie.
- Et pourtant, vous croyez ?
- Et pourtant, je crois.
- Pourquoi ?
- Il est dur de ne pas choisir un camp.
L’aide de Dieu ? Où est-il, Dieu, quand tant d’horreurs sont commises en son nom sans qu’il ne daigne jamais hausser un sourcil réprobateur ? Un beau bâtard aussi celui-là. Le chef de tous les criminels de guerre, en réalité, quelle que soit leur tendance.
Elle vomissait l'humanité. L'espoir n'était qu'une allumette craquée dans un océan de ténèbres