Critique de florence0805

Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des Mormons. de Jon Krakauer, traduit par Cécile Arnaud. Presses de la Cité (paru aux Etats-Unis en 2003)
Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentrant du travail, trouve sa femme Brenda (24 ans) et sa fille Erica (15 mois) assassinées, dans un bain de sang. Pour lui le nom des coupables ne fait aucun doute : il s'agit de ses frères Dan et Ron, fondamentalistes mormons.
Pour tenter de faire la lumière sur cette horrible affaire, Jon Krakauer remonte aux sources de l'Eglise Mormone. Ayant grandi entouré de Mormons, il a voulu « comprendre le pouvoir formidable d'une telle croyance ». Il s'est livré à un très gros travail de recherche, l'accès aux sources étant facilité par le jeune âge de cette religion. Un chapitre décrit par exemple un épisode particulièrement violent de l'histoire des Mormons : le massacre des pionniers à Mountain Meadows en 1857. Cet épisode est très bien raconté par Hernan Diaz dans Au loin.
Ce qui est saisissant chez les Saints des derniers jours, c'est que quiconque déclare avoir reçu la parole de Dieu peut devenir prophète, écrire une doctrine, et être écouté.
Au commencement, il y a Joseph Smith, le père fondateur. Comme il avait un gros appétit sexuel, (de chair fraiche surtout), il a fait passer pour un ordre de Dieu le « mariage plural », allant de pair avec la soumission absolue de la femme. La polygamie est depuis un gros point de discorde entre les Mormons car elle les rend hautement impopulaires auprès de la population américaine. Les dissensions ont au fil du temps entrainé la création de divers courants, dont celui des fondamentalistes, dont font partie Dan et Ron Lafferty : Ron étant devenu particulièrement violent et dominant avec sa femme, qui a fini par le quitter ; Ron tient Brenda pour une des responsables du départ de son épouse. Ron affirme avoir reçu une révélation de Dieu lui enjoignant d'assassiner Brenda et son bébé : lui serait « la bouche de Dieu » et son frère Dan « la main de Dieu » ; « les frères en déduisirent qu'il revenait à Dan de commettre les assassinats ». Ce qui est terrible c'est que les frères avaient prévenu les membres de leur communauté de leurs intentions, y compris leur frère Allen. Mais hélas même si beaucoup ont tenté de les en dissuader, personne n'a pensé à prévenir Brenda, qui aurait pu s'enfuir, ce qu'elle était tentée de faire à cause de la violence de son mari Allen.
Les procès de Ron ont ouverts des débats intéressants autour de la responsabilité des criminels : peut-on dire d'un fanatique religieux qu'il est sain d'esprit ? S'il ne l'est pas, que dire de l'ensemble des croyants ? Ces réflexions autour des crimes commis sous prétexte de la foi par des fanatiques religieux résonnent avec le présent. Les experts ont conclu que Ron était bien un fanatique religieux mais totalement responsable de ses actes. Condamné à mort après plusieurs procès en appel, Ron Lafferty était toujours en vie dans le couloir de la mort en 2017, comme nous l'apprend la traductrice.
Les deux frères n'ont jamais exprimé le moindre remords.
Aujourd'hui, les mormons tentent de se fondre dans la société américaine, et rejettent la polygamie en grande majorité. Mais ils restent socialement très à droite : très racistes ils condamnent le mariage mixte.
Bravo pour le travail de recherche de Jon Krakauer et la construction de ce document, où le passé permet de comprendre un peu plus ce qui a pu se passer dans la tête des deux criminels. Une lecture très intéressante, malgré quelques passages un peu trop lourds de détails.
Cette lecture m'a permis de comprendre le contexte du roman Goodbye Loretta, de Shawn Vestal, découvert grâce au #PicaboRiverBookClub, et a fait écho à la lecture d'Eden Springs, de Laura Kasischke. J'ai maintenant très envie de découvrir les livres de Wallace Stegner sur les Mormons !