Je suis arrivée au bout des 880 pages avec des difficultés sur la fin. L'histoire de ces deux frères et de leur soeur (fille adoptive) à travers l'Histoire du XXème siècle en Europe est passionnante. Les faits historiques relatés sont abondants et très bien documentés. Ce roman montre la difficulté des choix et des actions face à certains contextes. Par contre, j'ai trouvé des longueurs et des répétitions sur la fin (période israélienne) et je me suis un peu perdue. J'ai trouvé intéressante l'idée que le narrateur raconte l'histoire à un tiers mais cela manque de répondant à la fin du roman où on se retrouve avec un monologue.
A travers l'histoire de la famille Solm, Huber, Koja et Ev, leur demi-soeur, l'auteur nous fait traverser près de 70 ans d'un pan de l'histoire du XXeme siècle : l'Allemagne du IIIe Reich, la guerre, Israël, les débuts de la RFA , les services secrets KGB, BNB, CIA, Mossad.

Nous sommes en 1974. Koja a 65 ans. Il est hospitalisé après avoir reçu une balle dans la tête. Il a un compagnon de chambre Basti, la trentaine. Il le surnomme le hippie. Peut-être pour se dédouaner de son passé il va entamer une sorte de confession. Il va tout lui raconter : sa famille, ses amours, son rôle comme membre de la SS, la fin du IIIe Reich la Loubianka, ses activité" d'agent secret, (KGB, BNB, CIA, Mossad) Agent double, triple ? les premières années de la RFA.

Encore étudiants, Hub pour être pasteur, Koja pour être un artiste peintre, sont engagés par Erhard Sneiper, premier mari d'Ev dans la SS : " de mon côté, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je devins un bon nazi."

Alors que la guerre n'est pas encore terminée et qu'il est chargé de faire assassiner Staline Koja est arrêté par les russes. Il sera emprisonné à la Loubianka. A son retour en Allemagne il est devenu agent de liaison au service de l'Union Soviétique. Commence alors une longue carrière d'agent secret.

Sur le plan personnel il est amoureux d'Ev, sa demi-soeur et de Maja, emprisonnée en Russie. Son frère Hub, également amoureux d'Ev l'a épousée. Comme rien n'est simple dans cette famille Koja devient l'amant d'Ev, il est le père de la petite Anna. Hub et Ev ayant divorcé Koja épouse sa demi-soeur. Toujours agent secret et sous une fausse identité, il accompagne Ev qui part comme médecin en Israël. Revenu en Allemagne pour une réunion il apprend qu'il ne pourra pas retourner en Israël.
Les rapports entre les deux frères ne cesseront de se dégrader tant sur le plan familial que professionnel.

Koja ayant enquêté sur les origines d'Ev lui a appris qu'elle était juive. Dans les années 60 elle a pour objectif de retrouver et dénoncer tous les anciens nazis qui, ayant occulté leur passé hitlérien, occupent des postes importants dans la nouvelles République Fédérale d'Allemagne.

Petite notice très incomplète mais il est vraiment difficile de résumer un ouvrage d'une telle ampleur.
D'ailleurs j'avoue sans honte avoir rencontré des difficultés au cours cette lecture. Il m'est arrivée d'être complètement perdue devant autant d'évènements et d'informations aussi bien dans la première partie (période guerre) que dans la deuxième partie (période agent secret). Parmi les très nombreux protagonistes difficile de distinguer les personnages réels des personnages de fiction. (Merci wikipedia pour les informations apportées.)

Heureusement la saga familiale, riche en événements de toute nature, m'a permis de m'accrocher et de terminer ce livre.

Pour conclure même si dans son récit Koja essaie de minimiser sa responsabilité et de jouer parfois les victimes on peut dire que le terme de "salaud" lui correspond.

Plusieurs questions me viennent en tête au terme de la lecture de ce livre, dont j'aurais écourté l'histoire de quelques centaines de pages. L'auteur nous fait voyager à travers tout un pan de l'histoire mondiale du XXe siècle (montée du nazisme, deuxième guerre mondiale, guerre froide, fondation de l'État hébreu), et ce, de manière à nous apporter un éclairage vu de l'intérieur, tout en dressant le portrait d'un triangle amoureux, en quelque sorte.

Il nous permet aussi de voir comment un être amoral comme Koja (le narrateur, artiste peintre à ses heures), a pu naviguer dans les méandres de l'histoire mondiale comme un poisson dans l'eau.

Un être qui passe sa vie à mentir aux autres, comme le fait Koja, peut-il être considéré comme normal?

Quels sont les ressorts psychologiques et physiologiques qui permettent à quelqu'un de cet acabit de vivre sa vie sans sombrer dans la folie? Dans la vie dérangée de Koja, l'art est-il un élément cathartique qui lui permet d'avancer sans se poser de questions morales, ni devenir fou?

En rédigeant ce commentaire, je me rends compte que le bon côté de cet oeuvre c'est que l'auteur ne juge jamais de la moralité des actes posés par les protagonistes de son roman. Nous avons affaire à des humains qui voguent au gré des événements, et qui semblent faire avec les aléas de la vie qui leur est offerte.
Pendant un long moment je me suis demandée ce que je pensais de ce personnage de Koja dont La Fabrique des salauds nous raconte l'histoire. Je suis passé de l'amusement, au questionnement pour finir par le mépris et la révolte, et là j'ai bien failli refermer le livre.
Allemand originaire de la ville de Riga en Lettonie, Koja Solm, amateur de peinture et architecte raté, né d'une famille aristocratique de pasteurs, a connu tous les grands mouvements du XXème siècle, depuis la révolution communiste russe jusqu'aux attentats terroristes de Septembre noir, en passant par l'occupation russe de la Lettonie, la montée du fascisme en Allemagne, la deuxième guerre mondiale et la guerre froide.
Préservé par son frère Hub, un nazi de la première heure et amoureux de sa soeur adoptive Ev, une juive cachée dans sa famille, Koja va traverser toutes ces périodes mouvementées comme agent de liaison, un crayon à la main, avec un détachement et une inconscience qui le rendent presque attachant. Il sera en fait un agent double durant toutes ses années, des Nazis, du KGB, de la CIA puis du Mossad, changeant de cause mais trahissant toujours avec la même désinvolture, sa Nation, ses amis, sa famille.
Cette fresque historique nous fait découvrir les rouages du parti nazi, puis les dessous de l'après-guerre avec la reconstruction de l'Allemagne et l'espionnage institutionnalisé par l'ensemble des services secrets mondiaux.
Avec ce roman fleuve de 900 pages que j'ai trouvé déroutant par sa vision décalée de l'histoire du siècle dernier, Chris KRAUS nous livre une saga étonnante faite d'un mélange d'insouciance et de gravité qui ne laisse pas indifférent.
Au final, je l'ai trouvé intéressant du point de vue historique mais moralement dérangeant. C'était sans doute le but.
Ouf!!ouf!!! je viens de finir ce livre de 886 pages et en suis sortie sans émotion aucune comme le personnage principal du roman que rien ne touche qui tue,ment, change de nom ,porte différentes casquettes d'espion trahissant les uns et les autres en même et même celle qu'il dit aimer
Aucun affecte . Je suis allée au bout car j'espérais bêtement un retournement mais rien,un livre désespérant et pourtant célébré par de nombreuses critiques .
Je souscris à la plupart des critiques que j'ai lues sur ce livre… pour les 400 premières pages.

En effet, Kris Kraus mène tambour battant l'histoire de ce trio infernal entre la fin du premier conflit mondial et 1945. Je ne reviendrai pas sur cette première partie, qui est assez magistrale même si elle est un peu trop rocambolesque à mon goût.
Malheureusement, Kraus ne pouvait pas s'en tenir à cette première période chronologique, car son livre aurait subi de plein fouet la comparaison avec "les Bienveillantes" qui me semble très au-dessus de ce livre.
Il a élargi la focale en abordant cette période passionnante et troublante, et moins mise en lumière dans la littérature, où les anciens nazis des services secrets se reconvertissent dans la CIA, les services secrets de RFA…
Malheureusement, Kraus multiplie les personnages secondaires et les intrigues secondaires en nous perdant totalement. La relation entre le narrateur et le hippie tombe complètement à plat.
Est-ce une volonté de l'auteur ? Je me suis identifié à ce hippie, qui se désintéresse progressivement du récit de Konstantin Solm, non pas à cause d'un rejet moral du personnage, mais lassé par un scénario devenu confus à force d'être profus.
Dommage...
Koja Solm, en fait Konstantin, est un vieil homme hospitalisé, une balle logée dans la tête. Il partage sa chambre avec un Hippie, Basti, lui aussi gravement blessé à la tête. On est dans les années 70. Koja décide de raconter sa vie à son voisin de chambre, il va dérouler sans fard avec une sincérité glaçante son parcours. Allemand vivant en Lettonie, il va se confronter d'abord à l'arrivée des Russes, puis s'engager avec son frère Hub dans les troupes SS, tous les deux sont amoureux, de façon très différentes d'Ev, Eva, leur soeur d'adoption. Ce n'est pas le lieu, il me semble de raconter toutes les péripéties de koja, car la lecture prendrait beaucoup d'intérêt. ce qui est frappant c'est la manière, Koja n'éprouve pas de remords pour les atrocités commises et sa duplicité, passant par différents camps. Il glisse sur cette époque troublée, cherchant sans doute une sorte d'absolution auprès de Basti, souvent outré par le récit. Koja se présente comme un artiste entraîné un peu malgré lui dans ce tourbillon de la guerre et de l'après guerre, trouvant des explications à son comportement par son amour pour Ev;
C'est donc agaçant par moments, longs aussi, mais c'est une fresque incroyable par sa crudité, son cynisme et sa froideur. On est emporté un peu malgré soi,.
J'ai calé à la moitié : 886 pages