Haarmann, le boucher de Hanovre de Kreitz & Meyer

Je n'ai jamais lu beaucoup de bds, je n'y connais pas grand-chose mais si l'on ne tient compte que de l'aspect esthétique, je peux déjà vous dire que j'aime particulièrement la collection dans laquelle ce livre a été publié. L'histoire qui nous est raconté ici est issue d'un fait divers… En Allemagne, plus précisément à Hanovre, juste après la première guerre mondiale, en pleine période de crise financière et de disette des jeunes garçons disparaissent mystérieusement sans laisser aucune trace. Mystérieusement, jusqu'à ce que l'on retrouve dans la rivière qui traverse la ville des centaines d'ossements.
Au même moment le lecteur part à la rencontre de Fitz Haarmann, homme de basse extraction qui cumule les petits boulots, fripier, boucher et surtout indic pour la police de Hanovre. Celui-ci est réputé pour sa promptitude à fournir toutes sortes de vêtements à qui réclame ainsi que par le faible coût de sa viande.
Toute cette histoire est portée par des images très sombres qui font ressentir fortement le caractère que prend la ville durant cette période trouble, des personnages corrompus, pervertis dénonçaient par le trait du crayon qui les croque. Tout ce noir, ces ombres portées nous font toucher la petitesse des protagonistes de cette histoire, l'inaptitude de la police trop corrompue, la complaisance de la logeuse, des voisins qui se taisent pour un morceau de viande en plus.
Une histoire réelle et terrible qui marque par le côté effroyable des détails des crimes du boucher de Hanovre.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Ouf.
Cette bande dessinée aurait pu facilement tomber dans le gore vu le sujet abordé.
Un serial killer homosexuel, indicateur de la police, qui s'en prend aux jeunes hommes et aux adolescents et qui fit peut-être commerce de viande humaine.
C'est une histoire vraie qui s'est produite en Allemagne entre les deux guerres.
La bande dessinée aborde le versant policier de l'histoire, l'enquête.
La police a d'ailleurs tenté d'étouffer cette affaire mais le nombre de victimes fut trop nombreux.
Le lecteur ne se trouve pas dans la tête du meurtrier. Les auteurs ont pris une certaine distance par rapport au sujet.
Et heureusement.
Cette histoire est suffisamment abominable et effrayante.