AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 37 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♥ 1er coup de coeur de l'année 2019 ♥
*
Quand on ressort l'histoire d'un serial-killer méconnu
*
Pris cette BD à ma médiathèque cette après-midi. Lu dans la foulée.
En une lecture nerveuse et presque sans respirer, aux yeux ouverts "comme des soucoupes", la gorge nouée, presque la nausée en ces deux heures d'intense émotion.
*
Je ne connaissais vraiment pas cette histoire sordide de ce sérial killer, Fritz Haarmann, le boucher de Hanovre des années 30.
Cet homme de 45 ans ayant tué, démembré, disséqué 24 jeunes gens presque sous les yeux de la police locale ! Et cerise sur le gateau, ayant vendu de la viande fraîche et vêtements masculins au marché noir.
Ce fait-divers n'aura pas fait couler beaucoup d'encre à l'époque de l'entre-deux-guerres. Effectivement, la corruption dans la police était de mise et Mr Haarmann travaillait pour eux en tant qu'indic !
*
Je trouve que cette histoire vraie a été très bien adaptée. L'absence de couleurs en quadrichromie donne le ton sombre. Pas de rouge sang, uniquement un crayonné plus appuyé qui donne cette profondeur et cette horreur. Un graphisme hyper réaliste, des détails essentiellement architecturaux (notamment dans le décor urbain, maisons, ponts...) m'ont laissé admirative pour le travail de l'illustrateur. J'apprécie énormément toute cette précision dans le trait. L' effet de lumière (par exemple le soleil qui éclaire à travers les fenêtres) est très bien rendu, avec juste un coup de crayon ! Et les mouches qui apparaissent de temps en temps quand la viande se dégrade, c'est d'un glauque bien placé!
*
Un récit horrifique (et malheureusement véridique) retraçant les dix-huit mois de ce tueur en série allemand, est bien documenté, fidèle et sans jugement.
Ce n'est qu'au terme de l'arrestation qu'on se rend compte de la folie sous-jacente de cet homme.
Petit bonus intéressant: en post-face, le dossier regroupant l'anamnèse, l'explication du procès, diverses photos des lieux, et même le nom des victimes.
Les auteurs ont évité le sordide, ils nous ont juste raconté le quotidien de mr Haarmann ainsi que l'implication (ou évitement, selon de quel côté on se place) de la police.
*
Une leçon d'Histoire effroyable sortie des cartons des coulisses de la police. Avec près de 30 à 40 victimes, Fritz restera à jamais dans les annales des plus grands sérial-killers.....
Commenter  J’apprécie          410
Ach Mann ! (non mais comme ça, c'est fait, on en parle plus), le boucher de Hanovre. Bon tout le monde sait plus ou moins qui c'est et au pire les autres critiques le décrivent assez bien, inutile d'y revenir, on a bien compris que ce "boucher", il louchait plus du côté de Jean Yanne que du sympathique Didier de Crève Saucisse.

Bref, donc, un des pires serial killers que l'Allemagne ait enfanté, cette BD restitue plutôt bien les faits, à quelques détails près, il me semble par exemple que l'arrestation de Haarmann n'a pas exactement eu lieu comme décrit dans l'album, d'autres petites libertés prises avec l'histoire n'en font toutefois pas une oeuvre de fiction parce que ce que nous raconte Peer Meter, ce sont bien des faits, froids, réels... sanglants. Y'a de la documentation derrière cette oeuvre et ça fait toujours plaisir de pas être pris pour des jambons (mais que je suis drôle) sous prétexte de bande-dessinée, art mineur, ouvrage pas sérieux nianiania... ben non, là c''est du sérieux, du lourd et alors le tout adjoint au magnifique (pas d'autres mots) dessin d'Isabel Kreitz... On se croirait presque à traîner ses guêtres avec Herr Haarmann, c'est limite si on lui en achèterait pas un peu de sa viande devenue tellement impossible à dégoter sur le marché régulier.

Bref, une oeuvre maitrisée, réussie de bout en bout où on s'en paye une bonne tranche historique. Finalement, on souhaiterait que ce duo s'attaque à un livre de Bourgoin et nous le régurgite à sa sauce artistique.
Commenter  J’apprécie          80
41IkhWJBIBLFritz Haarmann est certainement le plus célèbre des tueurs en série allemands. Après son arrestation, il avouera avoir assassiné 24 jeunes hommes, revendant leurs effets personnels au marché noir, ainsi que de la viande, dont l'origine n'a jamais été clairement établie... Dans l'époque de grandes difficultés économiques et morales qui suit la Première Guerre mondiale, et malgré de nombreuses plaintes à l'encontre de cet individu, personne, pas même la police, n'a voulu voir l'horrible vérité. Une histoire glaçante, magistralement mise en scène par Peer Meter et Isabel Kreitz.



Une excellente bande dessinée inspirée d'un fait réel. Un sujet qui m'a rappelé l'histoire de Sweeney todd, le barbier qui transforme en chair à pâté ses clients... J'avais trouvé excellent le film de Tim Burton, je n'ai pu qu'aimé cette histoire-là aussi!

Là c'est un homosexuel dérangé qui sous l'insigne de commissaire rabat ses proies à son domicile. Après les avoir violé et étranglé, il se débarsse des corps d'une manière peu ragoutante. A chaque lendemain de conquête, il vend de la viande noirâtre qui rend malade ceux qui en mangent tous les jours.

La bande dessinée est en noir et blanc. J'aime beaucoup le trait de crayon de l'illustrateur. le ton est sombre, noire, vraie et pourtant j'ai été conquise. A découvrir!
Lien : http://laccrodeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Hanovre, dans les années après la fin de la Première Guerre Mondiale. Un des bras de la rivière Leine, qui traverse la ville, doit être asséché suite à la découverte de plusieurs os humains. Mais la découverte ne s'arrête pas là : le lit de la rivière en comporte encore beaucoup et la police se fait discrète en faisant croire à des victimes du typhus. Pendant ce temps, dans la vieille ville, Fritz Haarmann et son ami et amant Hans Grans discutent des prochaines affaires qu'ils pourraient vendre au marché noir. Haarmann fournit régulièrement de la viande et des saucisses à plusieurs familles des environs et à des commerçants et il approvisionne Grans en habits d'homme ou d'enfant, ces derniers étant très recherchés. Haarmann va donc sur son lieu de chasse habituel : la gare, où il aborde des jeunes garçons seuls pour les ramener chez lui avant de les tuer mais malgré les plaintes de certains dans l'entourage d'Haarmann ou des parents des garçons disparus, la police ne semble pas s'intéresser à l'homme …
C'est encore un album qui aborde un tueur en série plutôt méconnu qui a sévit en Allemagne entre les deux guerres et qui a pourtant un impressionnant tableau de chasse à son actif. C'est tout d'abord le dessin crayonné, aux tonalités gris sombre qui m'a le plus marquée : c'est soigné, réaliste, riche en détail, avec des décors bien restitués et des personnages reconnaissables et expressifs. Je craignais pourtant de m'y perdre avec tous ces moustachus (c'était la mode) mais non, j'ai identifié tous les protagonistes sans problème. L'histoire est fascinante et effrayante en même temps : Haarmann vaque à ses occupations sans que personne ne se pose de questions et surtout pas la police. Celle-ci frise d'ailleurs l'incompétence flagrante car elle ne s'inquiète pas lors des plaintes des parents des disparus. Cet aspect de l'histoire, qui a permis à Haarmann de sévir pendant plusieurs années, est glaçant. Il y a aussi le côté « viande vendue » par Haarmann qui est assez horrible car rien n'a été prouvé dans un sens ni dans l'autre quant à son origine (mais probablement que cela arrangeait bien la police !). Dans l'album, le doute n'est pas permis et je pense que les auteurs ont opté pour l'origine logique et inévitable. Cette vente au marché noir était d'ailleurs typique de cette Allemagne vaincue qui avait du mal à se relever et où les gens étaient prêts à ne pas se poser de questions sur ce qu'ils mangeaient. le désespoir et la misère étaient monnaie courante et expliquent aussi pourquoi Haarmann a réussi à passer inaperçu. J'ai trouvé que cet aspect était bien rendu dans l'album. Un dossier complète l'ensemble avec plus d'infos sur Haarmann et sur d'autres personnages apparaissant dans l'album. A mes yeux, c'est une lecture de qualité, tant au niveau graphisme qu'au niveau historique et documentaire.
Commenter  J’apprécie          10
I s'agit tout simplement de la mise en images de la véridique histoire du Boucher de Hanovre qui dans les années vingt trucida sans doute plusieurs dizaines de victimes.
Notre homme aimait bien les jeunes garçons et les aimait au point de les découper en tranches.
En cette période trouble la Germanie vivait des moments difficiles, et Fritz Haarmann ne manquait pas d'approvisionner fort aimablement ses voisins reconnaissants en viande fraîche. Et tout cela quasiment sous les yeux de la police puisque Fritz Haarmann était pratiquement assermenté par les condés de Hanovre pour qui il jouait les indics.
Autant vous dire que les desseins de Herr Haarmann étaient encore plus sombres que les dessins de Isabel Kreitz et les dialogues de Peer Meter qui sont tous deux aux commandes de cette remarquable BD.
Et vous l'aurez compris, mieux vaut attaquer cet album l'estomac vide ... ou au contraire déjà bien rempli ? Enfin, chacun fera comme il le sent.
Les dessins justement sont admirables et rendent particulièrement bien l'ambiance glauque des petites rues de Hanovre. Histoire, ambiance, suspense, tueur en série, ... tout est au rendez-vous pour un bon moment de lecture.
L'album se termine par quelques pages sur la vraie histoire (Peer Meter est spécialiste des tueurs en série) et il est fort intéressant de parcourir ces quelques lignes historiques après avoir dévoré la BD, façon de se dire finalement : purée, tout cela était donc bien vrai ...

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}