J'ai eu dû mal à le trouver en bibliothèque mais je l'ai enfin !
Un excellente adaptation, et en noir et blanc, il y a une chose que je n'aime vraiment pas dans les comics c'est bien les couleurs criardes des années 80/90, une chance pour moi, ça m'a permis de mieux apprécier ce livre.
Dans un univers complet, l'auteur à su adapter l'immense oeuvre de Lovecraft, allant jusqu'à faire des yeux étranges pour chaque numéro de page (en allant très vite on voit l'oeil s'animer).
Adapter Lovecraft n'est pas chose aisée tant, comme le fait d'ailleurs justement remarquer l'introduction de cet album à la présentation très soignée, l'écrivain de Providence a crée un panthéon et un bestiaire aussi étrange que délirant. L'exercice a déjà été tenté maintes fois en bandes dessinées parfois par des auteurs talentueux (Corben, Breccia, Lalia...) avec plus ou moins de réussite. Il faudra maintenant compter avec la version de Kriek, artiste néerlandais, qui nous livre ici cinq nouvelles très représentative de l'oeuvre de HPL où son style graphique et son utilisation du N&B, très dans l'esprit des Creepy et autres Eerie d'époque, font merveille. Tout l'horreur et le malaise des textes originaux est là et c'est avec des frissons que l'on (re) découvrira ces histoires.
Cette oeuvre est une adaptation en bande dessinée de cinq contes fantastiques de H.P. Lovecraft : Je suis d'ailleurs, La couleur tombée du ciel,Dagon, l'invisible, le cauchemar d'Insmouth. J'ai découvert ici Je suis d'ailleurs , qu'il m'a été donné de lire quelques jours après : je n'aurais peut-être pas si bien compris cette nouvelle de Lovecraft sans les illustrations de Kriek ! Quant aux autres nouvelles, que je connaissais déjà, ça a été pour moi un plaisir de les redécouvrir à travers les illustrations d'un amoureux de l'auteur.
L'obscurité, la noirceur chère à Lovecraft, plane sur ces pages. Les visages des hommes sont torturés, en proie à l'angoisse, à la terreur. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce recueil, sombre à souhait. Je l'ai trouve fidèle à l'univers de Lovecraft. L'illustrateur a fait des choix pertinents, gardant des passages importants, "pivots" , des nouvelles.
Gros bonus : une introduction et une conclusion rédigées par deux personnes qui connaissent bien H.P.Lovecraft, même si cela revient parfois à souligner quelques uns de ses traits souvent caricaturés.
Adapter et illustrer Lovecraft ne doit pas être une mince affaire, et le choix entre la représentation graphique de l'horreur ou sa simple suggestion doit être mûrement réfléchi. Erik Kriek ne recule pas devant la difficulté et choisit de tout nous montrer de l'horreur pure et l'horreur cosmique propres aux récits de Lovecraft. Ses illustrations sont pertinentes et collent parfaitement à l'univers de l'écrivain, j'ai été immédiatement séduite par le coup de crayon qui me rappelle certains comics américains des années 1950. Grâce à un noir et blanc subtil, tout en nuances qui transcende les scènes d'ambiance, Erik Kriek instaure une atmosphère fantastique à tendance gothique qui happe le lecteur. Il arrive par la même occasion à représenter ce qui grouille, ce qui rampe et ce qui répugne, à mettre en images ce qui se cache dans nos esprits fiévreux quand on parcourt les récits de H.P. Lovecraft...

La suite ici :

Lien : http://twentythreepeonies.wo..