J'ai toujours aimé les histoires autour de "l'effet papillon". Ces histoires où le présent/futur est modifié en fonction des actions de quelqu'un dans le passé. Je ne pouvais donc bien évidemment pas passer à côté de cette BD.

Kris et Duhamel nous emmènent dans un futur très lointain où les voyages dans le temps sont possibles. Ils nous emmènent à la découverte des Brigades du temps, ces brigades spéciales de l'agence Ukronia chargées de rétablir l'ordre des chose dans le passé. En effet, maintenant que les voyages dans le temps sont possibles, des "manipulateurs" profitent de cette technologie pour modifier L Histoire à leur avantage.
Quand un jour les manipulateurs assassinent Christophe Colomb avant qu'ils ne découvrent officiellement l'Amérique, l'agence doit au plus vite envoyer des agents afin d'aller réparer ça : l'Amérique doit être découverte coûte que coûte !

C'est donc ainsi que nous faisons la rencontre du tout juste diplômé Montcalm (qui a le mal de mer) et du l'ex-agent Kallaghan (qui porte un kilt et n'accepte de partir en mission que là où il y a des femmes). Ce duo de choc (ahah) va être chargé de faire en sorte que le capitaine Pinzon, découvre l'Amérique sous peine de ne jamais voir la monde évoluer.

Vont-ils y arriver ? Montcalm sera-t-il à la hauteur pour sa 1ère mission ? Kallaghan surmontera-t-il sa déception de partir sur un bateau rempli d'hommes ?

Humour, Histoire et aventure se mêlent pour nous offrir un 1er tome des plus réussis et plein de rebondissements. Une façon ludique et intéressante de réviser ses cours d'histoire on va dire !
A quand la suite ?!

Une BD très agréable à lire, fraiche, distrayante.
L'auteur joue sur l'opposition entre un jeune freluquet, et un gros dur.
Et ça marche plutôt bien.
Dans ce tome, et dans le suivant, les 2 lascars vont devoir remettre en ordre le voyage de C. Colomb, qui a ...déraillé !
L'influence sur le futur (sur leur futur, puisque les 2 personnages en viennent) est gravissime. Leur rôle : influer, mais pas trop, pour que le futur reste le futur.
Les dessins sont de la même veine : frais, agréables.