AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 33 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫Le monde entier n'a pas chialé
Le monde entier n'est pas là pour ça
Le monde entier ne t'en a pas voulu autant que moi
Si tu m'avais demandé moi je t'aurais dis que dans la vie
Ce qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat
Qu'il faut rendre ce que tu reçois
Les mauvais coups comme les plus bas
Et que rien que la beauté du geste
Te donne raison sur ce que tu détestes.♫
𝐋𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 - Mano Solo - La Marmaille nue - 1993 - son 1er album ...

"Ecoutez Mano Solo dans mon état psychologique, c'est du sado-masochisme.Mais au moins, ça me donne l'illusion de partager ma situation avec quelqu'un.Se sentir moins seul. Oui, encore et toujours. Et puis, c'est sans doute le mec qui chante le désespoir avec le plus d'entrain [...]" émuSic Page 41 🤭
-----♪----♫----🏓----🥊----🏓----♫----♪-----

Perros-Guirec, pays de cocagne
peuplé de pongistes talentueux
de jolies filles et d'un type chaleureux
premières vacances p'tite riviera en Bretagne
La Vie c'est comme une partie de ping pong
On est sur le ring on attend le gong...
Toujours trop jeune pour se sentir orphelin
Ici en Août, t'as déjà un temps de Toussaint
Apérosse Direct matin, midi et soir, un métier
Une Envie de dire je t'aime au 🅜🅞🅝🅓🅔 🅔🅝🅣🅘🅔🅡
Epuisement, Plage, Panique
Maillot, épile ethique
Libre, ivre....Etat piteux
HuRLe le ou à la queue leu-leu
L'Ado, les sens, pour parler d'amour
Rien trouver de mieux que l'humour...
Ensembles et contraires de deux bons copains
Souvenirs de Kris et d'Eric, écrits à quatre mains
à l'image c'est Nicoby bon pour le dessin
Anecdotes sur les aventures du quotidien.
Les jours passent et se ressemblent
Ensemble ils étaient
Face à la mer,
contre air,
Vent, force et marée...
Commenter  J’apprécie          944
La collection Futuropolis est celle que je préfère actuellement. Chacune de la plupart des oeuvres sont réalisées avec brio. "Les ensembles contraires" m'a époustouflé par une indéniable qualité narrative ainsi que graphique qui s'étalent sur les deux tomes.

Pourtant, on traite juste le quotidien de deux jeunes hommes qui vont découvrir ensemble l'amitié alors que beaucoup de choses semblaient les séparer à commencer par le milieu social. Bref, il n'y a rien de réellement extraordinaire. C'est la première fois que je vois une oeuvre qui se consacre à la construction d'une amitié sincère entre les confidences, les questionnements amoureux ou les fous rires. C'est un thème qui me touche beaucoup personnellement pour avoir perdu à tout jamais mon meilleur ami il y a longtemps. C'est une ode à l'amitié pure et sincère comme il en existe si peu …

Dans les ensembles contraires, l'un des protagonistes va mal tourner. Il y a de petites projections dans le futur où on le voit seul dans un foyer misérable. On se demande ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Il y a pas mal de moments particulièrement touchants. le passage à la vie adulte avec ses contraintes et ses malheurs comme la maladie est particulièrement dur. Cela avait pourtant commencé par l'insouciance de la jeunesse. On se retrouve dans celle-ci pour avoir vécu les mêmes années 89-90.

Oui, j'aime ces récits autobiographiques quand ils ont la force de communiquer toute l'âme d'une BD. C'est une incomparable réussite. le meilleur de Kris assurément ! Que de chemin parcouru depuis la lecture un peu morne d'Un homme est mort. Il m'a agréablement surpris ces derniers temps (voir également l'excellent Coupures irlandaises). le dessin est également bien réalisé car il permet de retranscrire à merveille toutes les émotions des personnages.

Kris a ouvert son intimité et son coeur, c'est une forme de générosité envers ses lecteurs. Ceci est la clé d'une réussite méritée. J'espère que cette série figurera parmi les immanquables où elle aura toute sa place.
Commenter  J’apprécie          122
Nous sommes à Brest, en automne 1989.

A 17 ans, Christophe est un jeune homme réservé. Il poursuit sa scolarité dans le cursus général après avoir redoublé sa 3ème. Il joue au ping-pong en club depuis 2 ans et se débrouille plutôt bien. Un ami lui présente alors Éric, au cours d'un match auquel il est venu assister. Ils ont pratiquement le même âge et peu de points en commun si ce n'est le ping-pong. Ils se quittent d'ailleurs sans se laisser leurs coordonnées respectives ni la possibilité de se revoir.

Quelques mois plus tard, nouvelle rencontre entre les deux adolescents. Christophe est maintenant en 1ère B et Éric a du opter pour « une voie de garage » le concernant : un CAP couture. Étonnement, fous rires de Christophe qui imagine mal Éric derrière une machine à coudre… encore moins avec un fer-à-repasser à la main…

C'est le début d'une longue amitié.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux jeunes gens en Bretagne. Deux jeunes garçons très différents qui se trouvent. L'histoire de la naissance d'une amitié, du passage à l'âge adulte de deux adolescents : le sport, les filles, l'école, le travail, les vacances. le premier tome est très prometteur, et finit sur une surprise. J'attends avec impatience que ma bibliothèque commande le deuxième tome...
J'avais découvert Kris avec Un Homme est mort. Je redécouvre là sa finesse...
Commenter  J’apprécie          30
Brest, années1990. Christophe et Eric sont 2 adolescents très différents qu'une première rencontre n'avait pas permis de sympathiser. Mais quelques mois plus tard, ils se revoient et c'est alors le début d'une grande amitié qui va perdurer envers et contre tout. Cette histoire, c'est celle autobiographique de Kris et de Eric T. qui l'accompagne au scénario.

" ce n'est pas une fiction. Pas une histoire extraordinaire non plus. Juste le quotidien de deux types qui ne se sont pas cherchés, mais se sont néanmoins trouvés. Pour le meilleur et pour le meilleur encore à venir." nous précisent les auteurs.

Les ensembles contraires nous raconte une belle histoire d'amitié et d'humanité entre 2 garçons que tout sépare.
Christophe vit heureux dans une grande maison familiale animée et se passionne pour le ping-pong alors que Eric se débat avec la maladie de son père en fin de vie et l'alcoolisme rampant de sa mère. En plein échec scolaire, il prépare un CAP couture qui ne le mènera à rien et le conduira à une vie de galère. A la mort de son père, il part vivre dans un foyer de jeunes travailleurs et vit avec difficultés de petits boulots. Sa seule fenêtre positive est Christophe qui lui apporte un peu de bonheur et d'insouciance mais bientôt la présence de son ami ne suffira plus et Eric va s'enfoncer dans la dépression jusqu'au drame...
Dans le deuxième tome, nous retrouvons nos 2 protagonistes en 1994 à la suite du drame arrivé à la fin du tome 1. Christophe tente de renouer solidement avec Eric et de le soutenir, malgré lui. Il tente de le réintégrer dans une société qu'il rejete et l'avait rejeté. Eric est désormais installé dans la demeure familiale de Kris et reprend pied peu à peu. Mais bientôt, c'est au tour de son ami de vivre une mauvaise passe et à Eric de le soutenir.

Vous l'aurez compris, c'est le récit sincère et intime d'une amitié forte qui nous est dévoilé ici. La narration alterne entre Eric et Christophe, d'ailleurs identifiés par des codes couleurs différents. Les 2 garçons évoquent la naissance de leur amitié, leur adolescence avec ses bons et mauvais moments, le temps de l'amour et des filles, les galères d'argent et de boulot, les drames personnels. le récit n'est pas linéaire et consiste en tranches de vie représentatives de leur histoire.
Il y sera aussi question de sujets forts : maladie, suicide, alcoolisme, illetrisme, drame de l'amour. La vie n'est pas toujours rose et les auteurs ont à coeur de nous montrer aussi les pendants les plus noirs de la société dont ils font partie.

J'aime les histoires d'amitié. C'est une valeur que j'affectionne particulièrement. J'y ai retrouvé ici tout la force de ses relations si puissantes qui défie le temps et les obstacles de la vie. L'amitié entre Chris et Eric est belle, pudique et à la fois très intime. Une intimité qui m'a cependant ici empêché de me projeter dans cette histoire tant elle est personnelle. Et c'est peut-être mon petit regret. J'ai lu et découvert cette relation de manière très extérieure, touchée par l'intensité mais aussi par la banalité quotidienne de leurs relations mais sans vibrer de manière forte à leur histoire. le bouleversement attendu n'est pas venu.

On ne peut que saluer le travail et le recul nécessaire qu'il a fallu pour mettre en forme un tel projet autobiographique dessinée par un 3ème homme extérieur à leur amitié. Nicoby a su pourtant retranscrire leurs émotions avec beaucoup de réalisme et en proposant un dessin original. Comme je l'indiquais plus haut, chaque personnage se meut dans une ambiance graphique qui lui est propre. le récit d'Eric est dans de ston jaunes, orangés alors que celui de Christophe s'effectue dans une ambiance mauve.

Les ensembles contraires se révèlent 2 très beaux albums qui plongent dans l'humain, dans l' intimité forte d'une amitié exceptionnelle.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Avec « Les ensembles Contraires », Kris (« Un homme est mort », « le monde de Lucie ») et Eric T. (« Excursion Coréenne ») livrent un récit 100% autobiographique qui revient sur l'origine de cette amitié qui les lie depuis tant d'années et qui résulte ici en ce petit chef-d'oeuvre.

Au fil des pages, le lecteur s'incruste dans la vie de ces deux personnes afin d'être témoin de leur amitié grandissante. On s'identifie très vite à ces deux adolescents et à leur parcours. Les souvenirs de notre propre adolescence refont surface : les amitiés, les premiers amours, les virés inoubliables, le sport, les études, la famille … le ton est léger, l'ambiance sympa, mais en arrière-plan de ce récit auquel on s'identifie facilement, des moments plus durs, plus pénibles viennent installer une certaine tension et poser un poids sur les jeunes épaules des deux protagonistes. Une alternance entre bonheur et malheur qui est parfaitement dosé au sein de ce récit empli d'honnêteté et qui entretient bien le mystère, ainsi qu'un certain suspens.

Mais, l'histoire de cette grande amitié permet également de montrer que tout comme l'aveuglement de l'amour, l'amitié regarde également au-delà des frontières et des classes sociales. La différence au niveau des caractères et des environnements qui entourent les deux amis est également l'un des attraits de ce récit. Au niveau du graphisme, Eric T. a su adapter son style au service de cette histoire biographique, tandis que Nicoby adapte parfaitement sa colorisation aux alternances joies/malheurs du récit.

Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}