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La fougueuse Tina est en couverture de ce deuxième mouvement de Notre Amérique, une BD toujours aussi bien dessinée par Maël avec des visages énormément expressifs, souvent dans la douleur et la violence, c'est vrai, même si le titre, Un printemps mexicain, laisse espérer le meilleur…

Julien, Max et Tina sont bien au Mexique et la narratrice, Mina, qui ressemble beaucoup à la fougueuse Tina, porte un livre, Gravir le volcan, signé par un mystérieux J. Torsvan, un roman auquel il est souvent fait allusion.
Les batailles font rage. Les coups fourrés aussi. Un certain colonel Craven à l'orgueil démesuré surgit pour emmener ses troupes de révolutionnaires. Débarquent aussi des soldaderas super motivées et n'ayant pas froid aux yeux. le sang coule abondamment mais Kris, aux textes toujours aussi soignés et percutants, me fait partager le quotidien de ces révolutionnaires qui ont déjà tout perdu et sont prêts à tout pour retrouver un peu de dignité.
Hélas, ce sont les armes qui parlent. D'ailleurs, l'approvisionnement des troupes en armes et en munitions, qu'elles soient dites régulières ou non, est la clé du succès. Comme je l'ai signalé pour le premier mouvement, les fréquents changements d'époque me perturbent encore, surtout qu'ils me semblent plus nombreux. le scénariste a même ajouté le tournage d'un film d'après le fameux roman.
Apparaît aussi Clarence Norris, un étasunien noir qui fait la leçon à Julien et commence à orienter l'histoire vers son pays. Je souligne la scène magnifique où Tina fait danser Julien qui nous gratifie un peu plus tard d'un retour en arrière très utile, cette fois.
Noël 1916, Julien est chez ses parents, de riches industriels, dans les environs de Rouen, et je découvre comment lui est venue sa passion pour la photographie et je comprends surtout pourquoi, il hait tellement ses parents.

Toute la troupe des révolutionnaires avance vers la frontière des États-Unis. Vont-ils la franchir ? Mystère… Toujours grâce à Simon, je le saurai peut-être…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
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Julien et Max sont gatés pour leur arrivée au mexique, les voilà pris à partie dans une guérilla qui les ramène au coeur des combats. Pour ses deux ex soldats de la première guerre mondiale se serait presque un soulagement que de retrouver l'action.

Dans ce deuxième tome nous laissons définitivement la France et la fin de la première guerre mondiale pour plonger dans la révolte méxicaine.
La BD prend son temps, l'histoire s'écoule doucement mais surement et c'est très agréable à lire. A tel point que, quand les auteurs font une brève coupure pour revenir au présent et parler de la fille de Tina et Julien, cela m'a coupé un peu trop brutalement du récit.
Les personnages sont vraiment sympathiques. Julien et Max ont chacun leur personnalité bien à eux, et des objectifs de vie différentes. Dans ce tome on voit les liens se tisser entre Julien et la rebelle Tina, une femme de caractère mais déjà mariée au sombre révolutionnaire Carven.
Les aquarelles de Mael font toujours merveilles.
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Ce deuxième opuscule nous ramène au moment de l'attaque menée par les révolutionnaires mexicains face à l'armée des fédérés. Max et Julien se sont illustrés par leur courage et font dès lors parti de l'équipe révolutionnaire guidée par Tina et Craven. Parallèlelemt à cette histoire, c'est aussi l'histoire de la fille de Julien. C'est par elle que débute ce deuxième tome lorsqu'elle se rend sur les traces de son père muni du livre de J. Torsvan : « Gravir le volcan ». Cherchant l'assassin de son père qu'elle n'a pas connu, elle entre en contact avec le réalisateur qui cherche à adapter au cinéma l'oeuvre de Torsvan. de retour au Mexique en 1919, l'équipe menée par Tina dans le village dont elle est la reine et l'héroïsme. Elle y rejoint Corvan qui lui fait part de sa volonté de les emmener à combattre les Américains.
Comme lors du premier opuscule, le dessin est travaillé et les couleurs apportent l'aspect poétique du désert mexicain.
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BD bien dessinée par le dessinateur Mael. bien scénarisée avec des dialogues percutants. histoire plus contre sur Tina. qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. quel caractère! pour le coup l'histoire est aux États-Unis dans ce tome 2. tome 2 dans la lignée du 1. L'histoire se poursuit au Mexique avec l'arrivée d'une intrigue policière sur une génération: plutôt sympa.
Par contre le lettrage de cet album est une horreur - des phylactères non remplies où le dessinateur compense en écrivant GRAS, les mots étrangers sont en italique, mais l'écriture de Maël en italique, c'est illisible. Comment l'éditeur peut laisser passer ça!
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La fureur et l'impétuosité du dessin sont atténuées par la douceur de l'aquarelle, la délicatesse et la subtilité des couleurs vives. Les traits fins et discontinus confèrent un attribut fougueux et réaliste au dessin que quelques bévues de perspective viennent atténuer. La lumière aveuglante du Mexique est témoin de l'hystérie irrationnelle des personnages. Car à défaut de connaitre les ressorts historiques et les protagonistes exacts de la révolution mexicaine, je dois me contenter d'en apprécier la violence et l'exaltation. C'est bien en effet d'un « mouvement » que l'on assiste avec ses flux, ses ressacs, son effervescence, sa brusquerie.

Les visages « germaniques », tous aiguisés et acérés, engendrent parfois des confusions entre personnages. Les regards ténébreux, vides et hypnotiques, les mentons « mussoliniens », les pommettes saillantes dans une sorte de beauté aryenne et androgyne sont partagés par tous. Les peaux sont blanches, protégées par des Stetsons ou autres sombreros.

Les clichés ancrés par de délicieuses heures passées devant des westerns se retrouvent dans les décors du scenario : la sierra pierreuse et aride, cintrée de montagnes, les villages blanc immaculé,comme assoupis, les péones tout de blanc vêtus et tournés vers leur dur labeur quotidien écrasés de soleil, victimes collatérales d'une histoire qui les dépassent.

« Notre Amérique » ressemble à une épopée dont les protagonistes ne seraient que pantins prédestinés de situations qui leur échappent.

“La vie de chaque homme est le résultat d'une interminable série de ricochets entre les événements, de télescopages entre les existences, de croisements dont chacun nous prédestine à l'inévitable.” Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant gâté
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Second tome de la série, exclusivement mexicain cette fois : on y ressent une tension et une menace qui planent, sentiment renforcé par la narration une vingtaine d'année plus tard par celle qui semble être la fille de Moreno.

Les dessins sont toujours aussi agréables, et le scénario enchaînant les aventures et les batailles se lit aisément.
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Je ne suis toujours pas convaincue...
Je lis une histoire qui m'échappe. Je ne connais pas le contexte historique, et les aller et retour dans le temps, sans trop de mise en évidence de l'époque de la scène, et avec des personnages qui se ressemblent énormément, n'aide pas à la compréhension.
C'est les dessins qui me portent sur cette lecture, mais là aussi avec certaines limites : l'ambiance semble être la même dans une tempête de sable que sous un déluge de pluie....

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J'avais bien aimé le tome un qui avait pris son temps pour amener nos 2 poilus de 14-18 vers le Mexique .
Ils sont de retour avec toujours la révolution mexicaine : les combats les tueries et les fols espoirs
J'aime moins cet aller retour avec l'enquête de la fille qui cherche le meurtrier de son père : je trouve que l'histoire en est ralentie.
Je pense que l'histoire va prendre son temps
@ voir dans le tome 3
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Nos deux rescapés de la Grande Guerre se retrouvent donc au Mexique alliés de fortune de révolutionnaires idéalistes. Max est comme un poisson dans l'eau tandis que Julien est sous le charme de Tina, reine des guérilleros mais mariée à Craven aussi énigmatique que dangereux.



S'ajoutent à cette situation un contingent de noirs-américains eux aussi prêts à se révolter contre la suprématie blanche dans leur pays, mais si la nature même de la révolution est de naître de l'utopie, quand celle ci est trop grande peut-il en sortir autre chose que des malheurs ?



L'esprit de l'aventure souffle sur cette suite, où Maël a troqué la grisaille des tranchées de Notre Mère la Guerre contre des tons plus chauds, dans les ocres et bruns, avec toujours la même intensité graphique.



De son coté Kriss continue à explorer les thèmes qui lui sont chers et, s'il est parfois un peu trop lyrique à mon goût (de par la nature même de la narration je dirais), propose une épopée où la grande et la petite histoires se mêlent plutôt bien.
Et de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/2018/04/amerique-sauvage/notre-amerique-2-vs.la-horde-sauvage.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
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