Éditeur : Futuropolis (05/04/2018)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Aux premiers jours de 1919, ils sont arrivés dans le Nouveau Monde, Julien et Max.

À bord du Libertad, un rafiot plein jusqu’à la gueule de fusils et de munitions, piloté
par le capitaine Silius Jensen, un drôle d’oiseau aussi, celui-là. Et avec Tina, surtout, Tina la rebelle, Tina la farouche, Tina la compagne du fameux colonel Craven, chef des guérilleros mexicains.
Quand le Libertad aborde la rive atlantique mexicaine, les regulares,... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  08 mai 2018
Julien et Max sont gatés pour leur arrivée au mexique, les voilà pris à partie dans une guérilla qui les ramène au coeur des combats. Pour ses deux ex soldats de la première guerre mondiale se serait presque un soulagement que de retrouver l'action.
dans ce deuxième tome nous laissons définitivement la France et la fin de la première guerre mondiale pour plonger dans la révolte méxicaine.
La BD prend son temps, l'histoire s'écoule doucement mais surement et c'est très agréable à lire. A tel point que, quand les auteurs font ne brève coupure pour revenir au présent et parler de la fille de Tina et Julien, cela m'a coupé un peu trop brutalement du récit.
Les personnages sont vraiment sympathiques. julien et Max ont chacun leur personnalité bien à eux, et des objectifs de vie différentes. Dans ce tome on voit les liens se tisser entre Julien et la rebelle Tina, une femme de caractère mais déjà mariée au sombre révolutionnaire Carven.
Les aquarelles de Mael font toujours merveilles.
badpx
  19 janvier 2020
Je ne suis toujours pas convaincue...
Je lis une histoire qui m'échappe. Je ne connais pas le contexte historique, et les aller et retour dans le temps, sans trop de mise en évidence de l'époque de la scène, et avec des personnages qui se ressemblent énormément, n'aide pas à la compréhension.
C'est les dessins qui me portent sur cette lecture, mais là aussi avec certaines limites : l'ambiance semble être la même dans une tempête de sable que sous un déluge de pluie....
bergson
  01 mai 2018
J'avais bien aimé le tome un qui avait pris son temps pour amener nos 2 poilus de 14-18 vers le Mexique .
Ils sont de retour avec toujours la révolution mexicaine : les combats les tueries et les fols espoirs
J'aime moins cet aller retour avec l'enquête de la fille qui cherche le meurtrier de son père : je trouve que l'histoire en est ralentie.
Je pense que l'histoire va prendre son temps
@ voir dans le tome 3
silverfab
  28 avril 2018
Nos deux rescapés de la Grande Guerre se retrouvent donc au Mexique alliés de fortune de révolutionnaires idéalistes. Max est comme un poisson dans l'eau tandis que Julien est sous le charme de Tina, reine des guérilleros mais mariée à Craven aussi énigmatique que dangereux.

S'ajoutent à cette situation un contingent de noirs-américains eux aussi prêts à se révolter contre la suprématie blanche dans leur pays, mais si la nature même de la révolution est de naître de l'utopie, quand celle ci est trop grande peut-il en sortir autre chose que des malheurs ?

L'esprit de l'aventure souffle sur cette suite, où Maël a troqué la grisaille des tranchées de Notre Mère la Guerre contre des tons plus chauds, dans les ocres et bruns, avec toujours la même intensité graphique.

De son coté Kriss continue à explorer les thèmes qui lui sont chers et, s'il est parfois un peu trop lyrique à mon goût (de par la nature même de la narration je dirais), propose une épopée où la grande et la petite histoires se mêlent plutôt bien.
Et de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/2018/04/amerique-sauvage/notre-amerique-2-vs.la-horde-sauvage.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 mai 2018
-Il vous a frappée et humiliée, Tina.
-Qui est le plus humiliant? Celui qui frappe ou celui qui me croit incapable de me défendre? Dans ta bouche "femme" sonne petite fleur fragile. Et tu n'en trouveras aucune ici!