Citations sur Plus près de toi, tome 1 (4)

- Encore un peu de café, monsieur... ?
- Ibrahim ! Ah oui, merci ! Qu'est-ce que t'es gentille, p'tite madame !
- Mademoiselle... Simone.
[ Ibrahim, en aparté avec son copain Addi ]
- 'Mademoiselle', ça veut dire qu'elle n'a pas de mari, hein, Addi ?
- Oui, je crois bien que c'est ce qu'elle a voulu te dire, Ibrahim.
- Zut ! Comment je lui dis, moi, que je ne suis pas marié non plus ?!
- Alors à toi, mon gars ! Je te préviens, si tu t'appelles aussi Ndiaye ou Diop, je te colle un nom breton pour vous différencier.
(p. 36)
- Allez, terminus ! Descendez ! Los ! Los ! Descendez ! Schnell ! Regroupez-vous ! En colonne vers la sortie !
- Bon Dieu, tu sais où on est, toi, Addi ?
- Jurer ne fera pas de toi un meilleur géographe, Ibrahim. Mais non, je n'en sais rien.
(p. 25)
[ Dakar, Sénégal, 1939, mobilisation des jeunes hommes ]
- Non, je ne suis pas un 'indigène', je suis citoyen français ! Je suis originaire des quatre communes* et je n'ai pas à porter la chéchia des tirailleurs ! Trouvez-moi un uniforme de soldat français. Je n'en revêtirai pas d'autre.
[ réponse du sergent blanc ]
- Non mais dis donc, Bamboula ! Tu ne veux pas un uniforme de la garde républicaine non plus, tant que tu y es ?! TON NOM ?!
- Il a raison, chef ! On est français, comme toi ! Alors on veut un casque pareil !
- Oui, la chéchia, c'est pour les Africains ! Nous, à Dakar, on est français !
[...]
- Ah, colonel, vous tombez bien ! Ces recrues refusent de porter l'uniforme des tirailleurs sénégalais, au motif qu'ils sont originaires des 'quatre communes'.
- Voyez-vous ça ! Alors, mes gaillards, cet uniforme est trop pouilleux pour vous, peut-être ?! Très bien ! Nous sommes en temps de guerre et toute insoumission est passible du peloton d'exécution ! Je vous donne cinq minutes pour courir jusqu'au magasin d'habillement et revêtir l'uniforme qui vous a été assigné ! Passé ce délai, je vous colle au mur et j'exécute la sentence.

* les habitants des 'quatre communes' du Sénégal (St Louis, Gorée, Rufisque et Dakar) sont citoyens français depuis 1916