AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Entretiens de Saanen 1961-1962 (2)

Pour la plupart d’entre nous, l’effort semble faire partie de l’existence; nous ne pouvons apparemment pas vivre sans l’effort de nous lever le matin; l’effort d’aller à l’école, l’effort de nous rendre au travail, l’effort de maintenir une certaine activité, l’effort d’aimer. Notre vie entière, de la naissance à la tombe est une série d’efforts. Effort est synonyme de conflit. Mais si, sans effort, nous nous observons en situation, les choses sont telles qu’elles sont, le fait est ce qu’il est. Nous ne nous sommes jamais observés tels que nous sommes consciemment, ou inconsciemment. Nous ne faisons que modifier, remplacer, transformer, refouler, ce que nous voyons en nous-mêmes. Tout cela implique des conflits et un esprit, un cerveau en état de conflit, n’est calme à aucun moment. Pour penser profondément, pour entrer profondément en nous-mêmes, il nous faut un cerveau qui, loin d’être inerte, endormi, drogué par des croyances, par des systèmes de protection, soit intensément actif et pourtant calme.

Ce perpétuel état de conflit obscurcit notre état de conscience et c’est pourquoi, si nous voulons pénétrer dans la réalité de la méditation — et de la vie — il nous faut, au départ, comprendre nos conflits intérieurs et en quoi consistent nos efforts. Vous avez sans doute remarqué que ces efforts sont toujours en vue de réussir, d’être quelqu’un, d’at¬ teindre un but. Les conflits, les frustrations, les tourments, le désespoir qui en résultent, rendent insensibles, abêtissent l’esprit. Nous connaissons tous des personnes que leurs continuelles contradictions intérieures ont rendues inertes. Ainsi, pour voyager très loin et très profondément, il nous faut comprendre complètement la nature de nos contradictions et des efforts auxquels nous nous livrons. Les conflits, les efforts interviennent dans toute pensée positive. La pensée négative, qui est la plus haute forme de pensée, ne comporte ni luttes ni effort.

Toute pensée est la réaction mécanique d’un arrière-plan, d’une éducation, d’un conditionnement. Elle n’est donc jamais libre.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense qu'il nous faut, dès le début, savoir clairement pourquoi nous sommes venus ici. Pour moi, ces réunions sont très sérieuses et j'emploie ce mot dans un sens très précis. Être sérieux veut dire, en général, adopter une certaine forme de pensée, une façon particulière de vivre, se comporter à l'imitation d'un modèle, et, graduellement, ce modèle, ce mode d'existence, devient notre règle de vie. Rien de tout cela, selon moi, n'est vraiment sérieux, et je pense que si nous pouvions essayer de savoir au juste à quel centre d'intérêt nous appliquons notre attention la plus profonde, cela serait utile et profitable pour chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'infini+un

    Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

    au supermarché
    Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
    chez le père de Finn
    au concert de Bonnie

    5 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}