Citations sur Tel que vous êtes (12)

Toute notre culture et notre société sont fondées sur l'envie, sur l'avidité sous toutes ses formes, qu'il s'agisse d'acquérir des connaissances, des expériences, des biens matériels. [...] Quelqu'un qui acquiert des connaissances n'est pas en paix, car il est prisonnier de l'effort. [...] Seul un esprit libre de tout effort, qui n'essaie pas de devenir quelqu'un sur le plan social ou spirituel, un esprit qui n'est absolument rien, peut accueillir le nouveau, l'inconnu.
Que se passe-t-il lorsque l'on doit faire face à un problème ? On y réfléchit, [...] et plus on l'analyse, plus on le creuse, plus on l'examine, plus on s'inquiète, moins on le comprend. Mais dès que l'on s'en détache, la réponse apparaît, tout se clarifie d'un seul coup.
" Observez votre propre esprit, découvrez-en la profondeur, ce n'est pas mon enseignement qui compte, mais vous-même".

J.Krishnamurti.
Si nous ne donnons pas un sens à la vie, notre propre vie ne signifie plus rien. Vivre ne nous suffit pas, donc nous voulons que la vie ait un sens.
Peut-on alors prendre conscience de sa propre confusion, de sa propre inquiétude, de ses propres tourments, vivre avec eux et les comprendre sans vouloir les repousser [...] ? Tant que nous les refoulons, les condamnons ou les fuyons, nous sommes dans le mécanisme même de la confusion. Je ne crois pas qu'un psychanalyste puisse résoudre le problème. Il peut vous aider temporairement à vous conformer à un modèle social qu'il appellera "la vie normale", mais le problème est plus profond et personne ne peut le résoudre à votre place.
Lorsque vous êtes complètement attentif, avec cette attention sans objet, où ne s'exerce aucune volonté de s'approprier quelque chose ou de parvenir à un résultat, vous découvrez que l'esprit est d'une stabilité extraordinaire, intérieurement immobile - et seul cet esprit immobile est libre de découvrir ou de laisser se manifester la réalité.
Ce n'est que lorsque l'esprit est libre de tout conditionnement qu'il devient possible de découvrir le réel ou s'il y a quelque chose que l'on puisse appeler Dieu
La méditation est le parfum de la vie et sa beauté est immense.
Elle ouvre des portes que l'esprit seul ne pourra jamais ouvrir; elle plonge dans des profondeurs qu'un esprit même très cultivé ne pourra jamais effleurer.
Nous avons peur, le plus souvent, de reconnaître que nous sommes dans un état de confusion, et c'est pourtant dans cet état que nous choisissons nos leaders, nos enseignants et nos politiciens. Et quand nous faisons un choix en étant confus, notre choix est sujet à cette même confusion et, par conséquent, le leader ne peut que l'être également.
Lorsque vous prêtez une attention totale à quelque chose, vous n'essayez pas d'en retirer un bénéfice.[...] Dans ce moment de pleine attention, le soi, le "moi", est complètement absent. Et c'est ce moment de pleine attention qui est la bonté - l'amour