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sur 104 notes
Ce livre constitue une plongée passionnante dans le quotidien de la petite ville minière de Longyerbayen, dans l'archipel norvégien du Svalbard. Une petite communauté où tout le monde se connaît et donc où un crime paraît totalement inenvisageable, une économie centrée sur la mine et ses conditions de travail archi dangereuses, un climat glacial, du trafic, des ours blancs et au milieu de tout ça : la disparition nmystérieuse d'une toute petite fille. Voilà les ingrédients de ce polar qui donne vraiment envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur, mais en restant bien au chaud sous une couette...
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Le sixième homme : publié en Norvège en 2008, titre original "Kullunge". Parution en France en 2012 ( Gaïa Editions ).

Bienvenu à Longyearbjen la capitale de l'archipel du Svalbard à mi-chemin entre la Norvège et le pôle nord. Une poignée d'habitants y constitue une microsociété avec un aéroport, un hôpital, des pompiers, des bars et des restaurants pour se distraire, quelques magasins. Un journal est publié localement. Question travail, cela se complique, il n'y a qu'un seul employeur : la mine de charbon dont l'activité n'est pas florissante et que la recherche scientifique en lien avec la protection de l'environnement peine à remplacer. Même le braconnage des rennes perdure. Il ne faut pas craindre le froid au Svalbard ni redouter l'isolement mais le lecteur apprend à s'intéresser à ce coin perdu tellement Monica Kristensen réussit à attiser une tendre et lucide curiosité.

A Longyearbjen il y a aussi un jardin d'enfants et une école. le jeudi 22 février, la petite Ella a disparu malgré la vigilance des adultes. Alors la machine policière se met en marche sous l'autorité de la gouverneur intérimaire Anne Lise Isaksen. La police ? Oui, il y a aussi à Longyearbjen : le chef ( lui aussi par intérim comme si personne ne voulait venir au Svalbard ) Tom Andreassen, Knut Fjeld qui voudrait partir et l'ambitieux Erik Hanseid qui vient d'arriver.

Ella a disparu. Soit elle a quitté le jardin d'enfants et s'est perdue dans la neige, soit elle est partie avec son père qui lui aussi reste introuvable ( les parents de Ella ne s'entendaient plus ). Elle a pu aussi être enlevée mais un enlèvement crapuleux semble bien peu probable dans cette petite communauté. Longyearbjen n'a jamais connu une telle agitation. Knut s'efforce de raisonner et de trouver des indices dans l'attente des renforts de la brigade des homicides de la Kripo d'Oslo. Mais il faut que la liaison aérienne avec Tromsø soit établie.

Entre l'enquête policière et les descriptions du Svalbard, Monica Kristensen a su trouver un bon équilibre. Les titres des vingt sept chapitres contribuent à structurer le roman. Les retours dans le proche passé de certains protagonistes permet d'approfondir la visite de l'archipel où les dangers ne manquent pas : la nature belle mais hostile. Toute activité est une gageure, il faut être intrépide pour pêcher dans une mer où les glaces dérivent. Les dépressions polaires déclenchent des tempêtes parmi les plus violentes. Travailler à la mine apporte également son lot d'angoisses. le sixième homme personnifie les peurs des mineurs et de leurs familles lorsqu'ils sont au fond des galeries.

Ce roman est aussi une étude psychologique pertinente par rapport à l'isolement ou à l'acclimatation à la nuit polaire. A Longyearbyen, il y a ceux qui veulent repartir de zéro à leur arrivée mais difficile de passer inaperçu, tout le monde se connait et tout se sait. Toute relation sentimentale est compliquée. L'alcool peut devenir un passe-temps. Paradoxe de la longue nuit polaire, sauf à vivre en permanence les volets clos, il n'y a pas d'intimité et les passants peuvent observer l'intérieur éclairé des maisons où les gens vivent leur vie.

Alors que la fête du soleil se prépare pour la date où la lumière solaire sera visible un court instant à l'horizon et ainsi mettre fin à la nuit polaire, l'éclaircie jaillit dans l'esprit de Knut. Place à l'action, une course poursuite s'engage. Claustrophobes prenez garde !

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
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Histoire un peu brouillonne ; on a du mal à s'y retrouver entre les nombreux retours en arrière et les différents personnages ! Heureusement l'histoire est assez prenante pour nous forcer à passer outre ces défauts...
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J'ai redécouvert les romans scandinaves grâce à ce livre et j'ai été très agréablement suprise. J'ai été totalement prise par l'intrigue et encore plus surprise par le dénouement final. Je recommande vivement!
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Dans l'hiver arctique de la capitale de l'archipel de Svalbard, une petite fille disparaît du jardin d'enfants... Longyearbyen est pourtant une toute petite ville où tout le monde se connaît mais la police locale a beau chercher dans tous les recoins, pas de traces de la fillette. Son père, ingénieur nouvellement arrivé à la mine de charbon, est également porté manquant et ses problèmes de couple incite à penser qu'il a enlevé la fillette pour se venger. Mais alors, qui est l'homme mystérieux qui observe les enfants, caché derrière un bosquet ?

Un polar tout à fait dépaysant puisqu'il se déroule sur un archipel glacial et isolé de tout, où seule l'abondance de minerais justifie qu'il y ait une population stable. L'hiver arctique, ces jours où le soleil ne se lève pas, le milieu naturel désolé et la rudesse du travail à la mine donnent à ce roman, écrit par une glaciologue qui a vécu là-bas, une atmosphère étrange. le roman est conçu comme une course contre la montre et si le style n'a pas vraiment marqué mon esprit, il faut dire que le suspense est efficace et qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte.
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Pour faire écho à la critique d'actualité, justement, j'ai trouvé dommage que Monica Kristensen ne fasse pas davantage profiter le lecteur de son expertise. Il manque à ce polar les détails documentés qui confèrent à l'univers polaire sa singularité. Finalement j'aurais aimé, un peu comme quand on lit Fred Vargas, découvrir un univers par le menu détail. J'aurais apprécié que soient plus développés certains thèmes, comme celui du massacre des rennes, ou de l'écologie, dont on sent que l'auteur aurait tant à dire. du point de vue de l'intrigue, et des dialogues c'est un peu creux. Et puis, un peu comme le Fjallbacka de Camilla Lacberg, autant de crimes dans un si petit bled, ce ne serait pas un peu tiré par le cheveux, non ?
Au final il me semble que c'est un titre qui profite, à tort, du succès des polars du nord.
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