J'avais beaucoup d'attentes  sur ce roman parce que la saga Nevernight est vraiment un coup de coeur et je  fonde beaucoup d'espoir sur cet auteur ahah.
Bon, ce roman est plus Young adult que Nevernight, mais c'était quand même  plutôt bien !
Le début m'a un peu perturbé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de  longueurs dans certaines descriptions que j'avoue, j'ai parfois lu un peu en  diagonale tellement j'avais envie de passer à l'action pour le début du roman.  Malgré ça, c'était très immersif, car l'univers est assez sombre (au sens propre  mdr) et très "sale", c'était très visuel j'ai beaucoup aimé ce point la.
L'intrigue est plutôt simple, on va pas se mentir, c'est assez bateau et  j'ai vu certains trucs arriver en avance, mais malgré tout j'ai été impliqué et  immergé dans la lecture.
L'héroïne est assez forte, agréable à suivre et plutôt badass. J'ai adoré  son lien avec une certaine créature, même si j'ai trouvé que leur rapprochement  était assez rapide. J'adore en général le lien humain/animal intelligent !
Un autre personnage se joint à leur groupe et je le suis moins intéressé à  lui, même si tout son background est vraiment génial.
Il y a le fameux "samouraï aux yeux vert" mais j'avoue j'ai pas compris son  intérêt et le mystère autour de lui sans raison mdrr bon voilà quoi.
La fin promet pas mal, même si je suis pas fan de ce trope j'ai hâte de  lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Waouh ! J'ai frôlé le coup de coeur ! Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Eh oui… même pour moi fan de Jay Kristoff ! Et pourquoi me demanderez-vous ? Bonne question. En fait, c'est le début qui pose problème, enfin à mon sens.

L'auteur veut absolument nous faire comprendre que nous sommes dans un monde différent de ce que nous, occidentaux avons l'habitude de lire/voir. de fait, il nous tartine durant plusieurs chapitres sur les décors environnants, les sensations… la basse-ville y est décrite dans ses moindres détails avec tous ses habitants. Et puis pour bien marquer le fait que tout se déroule dans un Japon imaginé, nous avons le droit à des mots Japonais ici et là pour mieux imprégner le lecteur dans ce monde étranger.

Mais, je vous jure, une fois passés les premiers chapitres, c'est une tuerie ! Je me suis régalée. Suivre Yukiko à travers la terre enfumée à cause du Lotus Sanguin une fleur (puissant narcotique qui empoisonne l'air et drogue les humains), et le ciel (à la recherche du arashitora) fut une belle aventure pour moi.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Mon avis lecture : à chaque fois avec cet auteur je suis transportée par son monde imaginaire qui se porte à l'apogée de toutes mes attentes. Mon esprit s'éveille avec toutes ces découvertes et je me retrouve à rêver les yeux ouverts. Dans ce premier tome Jay Kristoff prend le temps de poser les bases de son récit en y incorporant des légendes et des mythes de la culture japonaise autour de l'histoire de Yukiko qui va parcourir sa première grande aventure qui va se révéler pleine de secrets dévoilés et de dangers. La magie prend beaucoup de place dans cet univers mais également la cruauté d'un règne tyrannique accompagné d'une sorte de groupe de fanatiques malfaisants. La pauvreté est en réel décadence face à la technologie malsaine et toxique qui est gérée par des hommes étranges qui sont prêts à tout pour leurs avancées machiavéliques. Yukiko a l'âme pure et souhaite libérer son monde de cette folie destructrice mais où tout cela va-t-il bien pouvoir la mener et comment cela va-t-il finir ?! J'ai vraiment adoré ce premier volet et j'ai hâte d'avoir entre les mains et de connaître l'intégralité de cette trilogie littéraire magnifiquement décrite et peinte par l'auteur !
Une relecture bien méritée pour ce premier tome. Je l'ai tout autant apprécié lors de ce second passage et maintenant que j'ai bien l'histoire en tête je vais pouvoir avancer dans la trilogie !

Je mets ce livre en Steampunk mais il n'est pas techniquement vraiment en Steampunk vu que l'énergie qui fait voler les vaisseaux n'est pas la vapeur mais du carburant à base de lotus (d'où le nom de la série). Seulement si on voulait vraiment le classifier il serait en Lotuspunk, le seul dans sa catégorie, voir en Dieselpunk à la limite parce qu'on parle beaucoup de carburant et de ressources même si le monde ici est trop différent pour qu'il ai sa place dans les problématiques de ce sous genre en particulier. Mais pour simplifier il a tout à fait l'esthétique générale Steampunk donc il a sa place dedans, en généralisant.

Yukiko appartient au Clan Kitsune, son père est le chasseur du Shogun et gère un petit groupe de personnes, toujours à sa disposition. Un poste prestigieux mais qui a perdu toute sa gloire parce qu'il n'y a plus rien à chasser. Les derniers animaux sauvages et même domestiques, en dehors des rats et de certains poissons, se sont éteints il y a des années et il faut remonter une génération en arrière pour qu'on parle des dernières manifestations des grands animaux mythiques. du coup son père chasse plutôt les boissons alcoolisées dans les bars.

Mais la parole du Shogun fait loi, et quand il décide que son chasseur doit lui ramener le Tigre de tonnerre, créature magique volante entre l'aigle et le tigre, qui aurait été vu par des marins et dont il a rêvé, la petite troupe n'a pas d'autre choix que de partir à la recherche de la chimère ...

Ce livre est avant tout une fable écologique et révolutionnaire. le pays dans lequel se passe l'action est moribond à cause de la production du Lotus sanguin, la plante miraculeuse qui permet de produire le carburant qui alimente toutes les machines. L'industrie du Lotus est totalement gérée par la Guilde, un rassemblement de fanatiques qui en plus de faire leur loi de partout jusqu'au plus profond des campagnes, veulent également que tout ce qui est en rapport avec la magie de l'ancien régime disparaisse et avec elle certains pouvoirs que possèdent les habitants, d'où une espèce de croisade qu'ils ont en cours ou ils continuent de bruler tout ceux dont la famille montre des signes.

Le pays étouffe sous la pollution du Lotus, dans l'air, dans l'eau, et même dans le sol parce que le lotus est une plante qui empoisonne progressivement la terre, la rendant morte. Des zones de plus en plus grandes sont chaque année abandonnées, ne pouvant plus rien produire. Mais deux facteurs font que personne ne s'inquiète vraiment pour le futur, le premier étant la fabrication miracle d'un engrais qui permet de rendre les terres mortes cultivable pour le lotus pendant un temps, et la seconde est la guerre contre les gaijins sauvages qui est sur le point d'être gagnée et qui verra donc les terres disponibles s'agrandir considérablement.

Du coup ce tome parle principalement de la prise de conscience de Yukito sur son monde. Jusqu'ici elle vivait dedans par habitude. Elle n'aimait pas la pollution mais devait s'en accommoder, et si elle avait limite pitié de son père qui est simplement l'esclave des envies du Shogun elle n'allait jamais plus loin que des mots assassins dit sous l'effet de la colère.
Mais suite à certains événements elle va devoir ouvrir les yeux et se demander ce qui est juste ou pas et décider, ou pas, d'agir, ou du moins d'aider ceux qui agissent. Elle pose la bonne question à un moment donné à savoir dans un monde ou tout le monde est apathique et se soumet au pire juste pour survivre, qu'est ce qui pousse quelqu'un a décider à un moment donné de se révolter?
En fait Yukito ne veut pas être celle par qui tout commence, elle se demande à chaque fois : pourquoi moi?

Ce qui marque aussi vraiment dans ce livre quand on le commence c'est le coté visuel, coloré et complexe du monde. Et j'avoue que lors de ma première lecture ce coté était tellement fort et passionnant que je suis un peu passé à coté de l'histoire en elle même. du moins sur le long terme je ne m'en souvenais pas du tout alors que l'univers lui était vraiment resté gravé dans ma mémoire.

Le récit en lui même est vraiment très riche, on a la coté magique, un peu de romance (mais vu l'age des protagonistes c'est normal), de la politique, de l'écologie, de l'action, des trahisons, des meurtres, une révolution en marche ... Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. le monde est vraiment bien fait parce qu'il se tiens, et en plus il est vraiment original dans son genre.

Après certes on est sur un récit ciblé YA, les protagonistes sont jeunes et on suis certains poncifs du genre mais ça ne m'a pas particulièrement dérangé ici. En plus le récit est fait de telle sorte qu'on peut choisir de s'arrêter la vu que l'histoire a une vrai fin mais aussi choisir de continuer la série si on le souhaite.

Du coup je suis très contente de l'avoir relu, surtout que cette lecture m'a vraiment bien plu et que du coup je vais pouvoir enchaîner sur les deux tomes suivants que je n'avais pas lu la première fois.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Yukiko est la fille du maître de chasse du Shogûn. Sur l'ordre de l'empereur, ils sont chargés de la mission de trouver un tigre du tonnerre. Mais voilà, cet animal est censé être éteint depuis des siècles... Mais cette quête va conduire Yukiko à trouver cet animal mythique, et surtout à le connaitre. le fait de pouvoir cheminer aux côtés d'un tigre du tonnerre va modifier toutes ses pensées, l'aider à devenir adulte, et surtout lui faire prendre conscience du mal qui règne sur son pays. On peut se demander si une seule jeune fille est assez forte pour tout changer, mais heureusement qu'elle n'est pas solitaire !
Ce qu'il est préférable de savoir, c'est que Stormdancer peut être déconcertant les premières pages : le nom des personnages, des mots qu'on n'utilise pas dans la culture occidentale. Mais passé les 100 premières pages, c'est vraiment un livre excellent ! La couverture et le résumé sont les premières choses qui m'ont sauté à l'oeil avant que les chroniques excellentes des amies me décident à le lire. Mais ensuite, je me suis aperçue que La Guerre du Lotus ne se limitait pas à une couverture ou à un résumé. Jay Kristoff a créé un univers riche, complexe et fascinant. On oscille entre l'univers japonais féodal et un monde Steampunk, où les machines font partie intégrante de la vie des personnages. Pour tenter une comparaison, je dirais que ça ressemble un peu à la série le Clan des Otori, pour ce monde de culture orientale, de magie et d'univers si particulier. La Guerre du Lotus est donc un mélange très réussi entre l'industrie à la société féodale. Et le fait que l'utilisation de ces machines détruit peu à peu l'environnement est quelque chose de très puissant : Jay Kristoff dénonce ainsi les ravages de l'industrie, au travers de la pollution, ce rendement démesuré, le mépris de l'humain ou de l'écologie, ce qui permet de justifier les atrocités de la guerre. On s'imagine ce monde sans peine, c'est superbement bien décrit !
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Il m'a fallu passer le cap des 150 pages pour entrer pleinement dans le roman et ne plus pouvoir en décrocher. En effet, de prime abord, l'auteur axe beaucoup son histoire sur l'univers, semant seulement quelques indices concernant la psychologie de ses personnages, et plus particulièrement celle de son héroïne de 16 ans, Yukiko du clan Kitsune (Renard) qui m'est apparue assez puérile en début.

On ne peut néanmoins blâmer Jay Kristoff de ce tour d'horizon copieux, parfois indigeste malheureusement, car le cadre est d'une richesse hallucinante avec ce mélange inédit entre la noble ambiance japonisante et du vrai steampunk. Une chose m'a fait persister, en dehors de la promesse de grands enjeux : l'écriture. J'ai rarement vu ce point soulevé dans les avis que j'ai pu voir circuler, mais, bon sang, QUEL STYLE ! (Bravo au traducteur, d'ailleurs). Littéraire, tout en images bien senties pour achever de rendre le décor prégnant, dérangeant avec cette pollution et l'encombrement des sens qui en résulte. Et chapeau bas à propos des interventions de Buruu le griffon qui sont d'une grande crédibilité et ne manquent pas de sel. Jay Kristoff est un magicien des mots, j'en reste rêveuse.

Un petit mot sur l'univers qui offre deux versants qui se mêlent par moments et s'entrechoquent à d'autres : le steampunk technologique et la fantasy pure et dure avec des mythes japonisants. Ces deux versants sont source de dépaysement total et servent grandement l'action, ainsi que les racines du soulèvement qui couve. Si j'ai au début eu l'impression que cela « ruinait » la poésie japonisante, j'ai vite compris que, comme le peuple opprimé, on ressent une nostalgie que les souvenirs de Yukiko ne font qu'intensifier.

Par certains côtés, Stormdancer ne révolutionne pas le genre. Il y a, en effet, des ficelles bien connues utilisées par l'auteur, comme celle de l'héroïne qui ne veut pas y aller et qui se retrouve pourtant à devoir infléchir la destinée de tout un peuple. Quelques rebondissements sont amenés assez prévisiblement avec un effet de suspense qui n'a pas pris sur moi, mais il faut reconnaître à l'auteur qu'il est un conteur hors pair doublé d'un fin psychologue.

En dehors de tout ceci, l'univers réserve des surprises, horrifiques et émouvantes, jusqu'à la fin. L'héroïne gagne en maturité, c'en est effarant, et on apprécie grandement les alternances de scènes d'action, de retours dans le passé hanté de la famille de Yukiko qui nous touche avec son côté petite fille blessée. Ce qui sort clairement de ce lot positif, c'est la relation de la jeune fille avec son griffon, Buruu. C'est ce qui m'a sans cesse portée et m'a réchauffé le coeur. On ne peut qu'être attendri par l'animal mythique, par sa sauvagerie, par son intelligence et par l'affection qu'il finit par développer pour la jeune guerrière. On assiste à une véritable communion d'esprits qui les transcende tous les deux.

Si la fin n'a rien de bien surprenant, et c'est vraiment à ce moment qu'on pourrait sentir l'influence Katniss d'Hunger Games, même si je suis la première à m'insurger contre cette comparaison facile (Suzanne Collins n'a rien inventé en matière de révolte, elle a juste remis la chose au goût du jour), on est satisfait de cette chute qui augure de belles perspectives pour la suite. Je pense notamment au peuple aux yeux ronds seulement évoqué ici qui permettrait d'étendre encore plus l'univers.

Un très bon livre de fantasy, donc, avec un univers riche extrêmement travaillé et une relation homme-animal qui séduit férocement. Je vous recommande de lire cette histoire bien contée et qui finit par trouver un parfait équilibre entre univers et psychologie.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Grosse surprise, ce livre est du steampunk japonais! En fait, en me lançant dans ce roman c'était surtout la couverture et le titre qui me tentaient et je confesse que je ne savais pas plus que ça de quoi ça parlait. Puis au fur et à mesure que le livre avançait, j'ai découvert un univers japonais féodal mais aussi un univers de steampunk! le point fort de ce livre est définitivement cet univers unique ou en tout cas que je n'ai jamais rencontré avant.

J'ai mis néanmoins un peu de temps à rentrer dans l'histoire parce que l'univers décrit employait beaucoup de nouveaux mots et surtout, je m'embrouillais un peu dans les prénoms des personnages. Avec tous ces prénoms japonais, je ne m'y retrouvais plus. Mais une fois passées les premières pages du livre, quelle partie de plaisir! L'auteur nous offre un univers très riche et original. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui existe dans beaucoup de romans, mais le steampunk japonais, c'est plutôt sympa. Imaginez un industriel mais encore à l'époque où on porte des masques à gaz et où les machines émerveillent les gens, le tout mélangé a une société féodale. Stormdancer se passe dans un monde ravagé et pollué par la culture du lotus. Visuellement je me suis imaginée sans mal les décors évoqués.

Dans ce monde, on suit donc Yukiko, une jeune fille de 16 ans qui est fille du maître de chasse du Shogûn. Lorsque ce dernier se met en tête qu'il lui faut un tigre de tonnerre, c'est Yukiko, son père et ses amis qui s'y collent alors que cette espèce est éteinte depuis des années. Et c'est parti pour une aventure plutôt extraordinaire. Ce voyage va être une révélation pur la jeune fille, elle va en sortir changée et grandie. Finalement, le voyage en soit n'est qu'une partie de l'histoire et l'auteur va aller au-delà de cette quête. L'intrigue n'est pas des plus originales mais j'ai apprécié ma découverte de ce monde donc ça ne m'a pas dérangé.

Côté personnages secondaires, nous avons des personnages très intéressants même si je ne veux pas trop en parler pour ne pas vous spoiler. Les personnages secondaires ont tous leur rôle à jouer et sont vraiment importants. Un des amis de Yukiko m'a d'ailleurs beaucoup fait sourire et leurs échanges étaient franchement drôle.

Ce livre est un très bon premier tome de fantasy, l'univers est riche et on a envie d'en savoir plus. Les personnages évoluent et sont amenés encore à progresser par la suite. Je suis sûre que les prochains tomes peuvent nous réserver d'autres surprises.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Cela faisait un moment que ce roman était dans ma wishlist, et ce, pour deux raisons :

1) le nom de Jay Kristoff qui est depuis ma lecture de deux de ses sagas (Nevernight et L'Empire du vampire) est l'un de mes auteurs favoris.
2) La couverture que je trouve absolument magnifique.

Du coup, je n'ai pas réfléchi longtemps lorsque je l'ai vu dans ma librairie et je l'ai acheter sans même prendre la peine de lire le résumé.

Je me suis donc retrouvé fortement surprise lorsque j'ai découvert un univers avec certes un fond de tradition japonaise, mais principalement Steampunk. Une chance pour moi, j'adore ce genre et cela ne m'a pas déçue.

Je dois avouer que j'ai au départ eu un petit peu de mal à m'y retrouver. En effet, l'une des forces de Jay Kristoff est de construire un monde très riche. J'ai mis un certain temps à m'y retrouver avec les termes tant liés à la culture japonaise qu'à l'univers steampunk. J'avais vraiment du mal à visualiser les nombreuses machines utilisées par les personnages, j'avais même du mal à comprendre leur utilité (Est-ce un moyen de transport ? Un habit ?). Mais une fois tout le vocabulaire acquis, la plume de Jay Kristoff a fait le reste et je me suis plongée au coeur des îles de Shima.

J'ai adoré tous les personnages, qui sont construits avec justesse. Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc (même si j'ai voulu à plusieurs moments foutre des tartes au shogun qui est parfaitement détestable).

J'ai adoré le développement des relations entre ces différents personnages. Tout comme j'ai adoré les petits flash-back permettant de comprendre ces relations.

Enfin, j'ai retrouvé ce qui fait que Jay Kristoff est un de mes auteurs préférés : sa capacité à créer des retournements de situation qui nous laisse fébriles ! Ici, l'histoire a mis du temps à se lancer, justement par ce que c'est un monde complexe et qu'il prend le temps de bien tout mettre en place, mais la deuxième partie de roman est un véritable page-turner.

Hâte de lire la suite qui promet d'être intense
🌸 J'ai découvert le genre steampunk assez récemment ( il y a 3 ou 4 ans environ) et quand j'ai vu que cette histoire se déroulait dans un univers Steampunk japonais je n'ai pas pu résister. Oui je sais la chair est faible...
J'ai aussi encore en mémoire la claque livresque que je me suis prise récemment en découvrant la plume de Jay Kristoff. Une raison suffisante pour ôter toute appréhension. Et j'ai eu grandement raison! Une seconde claque avec la lecture de ce premier tome de la guerre du lotus.

⚡Bien souvent, le premier opus d'une trilogie ouvre la voie à une intrigue qui tend à se densifier au gré des tomes. On tâtonne au sein du premier tome, on découvre juste assez pour avoir l'eau à la bouche. Poser les fondations d'un monde riche, peuplé de personnages forts et captivants demande du temps. Ce premier opus contredit clairement ce que je viens de dire. Jay Kristoff nous met dans le bain dès les premiers instants de lecture. Grâce à un vocabulaire japonais foisonnant qui permet d'entrer dans ce monde qui allie mythologie et Steampunk j'ai été cueillie rapidement. Certes la lecture pourra vous sembler un peu difficile de prime abord mais pas de panique pour les novices: un glossaire permet de mettre les idées au clair. Plus on avance et plus les explications sont même données au sein du texte même ne laissant subsister aucun soucis de compréhension. La lecture devient très vite fluide et addictive.

♥️ Les décors sont fabuleux, les descriptions extrêmement vivantes. L'auteur nous prend véritablement par la main pour nous mener à travers son imaginaire. L'univers est abouti et donne envie de se retrouver au coeur de l'action à chaque instant.

Les personnages sont bien dépeints autant du point de vie physique que psychologie. Cela rend vraiment l'histoire d'autant plus prenante. J'ai été touchée par Yukiko. Un personnage féminin comme je les aime: forte et vulnérable à la fois. Elle ne cesse d'apprendre et de grandir. Ses interactions avec les différents protagonistes de ce premier tome m'ont plu. Je ne souhaite pas approfondir sur le sujet par soucis de spoil. Tout ce que je peux vous dire c'est que cette histoire fourmille d'émotions . Et que dire du final? Un final auquel on peut s'attendre certes mais un final juste et poignant. J'ai déjà hâte de lire la suite et croyez-moi je ne vais pas attendre une éternité avant de céder à l'appel. Amateurs de récits foisonnants, épiques et originaux joignez-vous à la bataille!
Ça faisait un moment que je souhaitais découvrir ce titre ado/YA de Jay Kristoff. J'ai bien aimé la lecture et, surtout, la projection uchronique sur ce Japon rongé par le trafic du lotus, les guerres de clan et la menace des créatures mythiques. Pour autant, je ne suis pas certaine de poursuivre ma lecture. Quelque part, ça reste une sorte de dystopie-fantastique où notre héroïne va prendre le sens de la rébellion pour amener un gouvernement plus juste et moins cruel. C'est vrai que j'ai eu ma dose de dystopies ces dernières années et j'y suis moins sensible, surtout quand ça reste dans le YA. Pour autant, je reconnais la créativité et la patte singulière de Jay Kristoff pour la Guerre du Lotus (même si, d'autres le diront toujours mieux que moi, on peut s'interroger sur la notion d'appropriation culturelle). Yukiko, notamment, avec ses tatouages, son sale caractère et son côté trash, n'est pas une héroïne de SF-Fantasy classique. Les autres personnages ont ce côté gris et un peu mesquin des personnages de Jay Kristoff. Malgré ça, je suis restée assez hermétique à eux (sauf Buruu, il était rigolo).
En dehors du scénario, toussa toussa, j'ai été marquée par la qualité d'écriture de Jay Kristoff qui est déjà à un sacré niveau. J'ai presque trouvé son écriture meilleure que sur ses récits actuels… MAIS il s'agit d'éditeurs différents. de traducteurs et, surtout, de correcteurs différents. J'ai jamais reproché à Bragelonne un mauvais travail éditorial concernant la trad/correction. C'est pas le cas de son éditeur récent, on va dire haha.