Grâce à ma lecture, j'ai découvert la mythologie japonaise avec ses créatures fantasmagoriques et ses dieux. Elle est très présente dans ce roman et n'étant pas une adepte (au début du moins), il m'a fallu un petit temps d'adaptation quant aux termes spécifiques et aux traditions. L'auteur a d'ailleurs glissé un glossaire des termes japonais qui m'a beaucoup aidé et que j'ai énormément apprécié. On entre donc dans un monde peuplé de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres, notamment lorsque Yukiko fait la rencontre du dernier tigre de tonnerre en vie. J'ai tout de suite accroché à cette lecture qui m'a beaucoup plu et intriguée. Tout comme pour Rebelle du désert d'Alwyn Hamilton, j'ai aimé découvrir une nouvelle culture.
Toutes les informations arrivent au fur et à mesure que l'on pénètre dans l'univers Steampunk japonais. C'est ce qui a fait que ma lecture était si addictive : je voulais en savoir toujours plus. Les descriptions détaillées m'ont permis d'accrocher pleinement et d'imaginer les scènes au mieux. La plume complexe m'a surprise au début mais n'a en rien entravé ma lecture.
Heureusement que la fin du roman de m'a pas laissée sur ma fin justement parce que ça aurait été très dur d'attendre la suite.

Conclusion : ce n'est pas un coup de coeur mais presque. Pour les amoureux de la culture japonaise et de la fantasy, je vous le recommande.
Encore une très belle lecture le mois dernier avec cette nouvelle saga à mon actif signée Jay Kristoff, le maître ! Il est devenu l'un de mes auteurs préférés sans forcer, car je me régale à chaque fois de ses univers, de sa plume, et de sa fourberie maintenant bien connue 🤓🤣

Ici nous sommes dans un monde qui meurt à petit feu à cause des hommes et de leur folie encore et toujours. Un monde avec une culture japonaise puisqu'on y parle shogun, samouraï et autres geishas, avec les mythes et légendes qui vont avec. C'est donc un superbe mélange entre steampunk et mythologie, Dieu que ça fonctionne bien ! 💥

L'héroïne, Yukiko, va se lier d'amitié avec une créature qu'elle était sensée capturer avec son équipe pour le bon plaisir du shogun : un tigre de tonnerre. Il y aura beaucoup d'aspects environnementaux évoqués, on parle condition animale aussi, j'ai énormément apprécié découvrir ces pans de l'histoire.

J'ai vraiment été happée dans l'histoire très vite, et je lirai la suite avec plaisir à coup sûr, comme toujours avec Jay Kristoff. Cette saga est rééditée mais pour info elle date de 2014 ! Je suis ravie de l'avoir découverte et je vous la conseille fortement, si vous aimez ce genre d'univers envoûtant, emprunt de magie et avec une héroïne plutôt badass on va pas se mentir 👌🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça fait un moment que je voulais lire ce roman. Je le prenais, je le reposais et je le reprenais et le reposais. C'était agaçant mais maintenant c'est chose faite. Au début, j'ai eu un peu de mal. J'ai même eu un peu peur de le lire sur le long terme. Je ne sais pas s'il est ou non préférable d'avoir des connaissances sur le Japon. Les décors sont tellement différents par certains aspects du Japon qu'on est perdu mais sur d'autres il y a un réel respect du Japon de l'époque, du shoguna et des mythes. C'est assez surprenant ce mélange. Pour les amoureux du Japon, le début est un peu perturbant puisqu'il faut oublier tout ce que l'on retient des décors fabuleux de ce pays sans parler de s'habituer au vocabulaires japonais ou aux mots inventés par l'auteur. Une fois que cette phase est passée, la lecture est beaucoup plus fluide.

L'auteur a un style très vivant. C'est assez paradoxale avec mes lectures très apaisantes de ces derniers temps. Ce décalage a du avoir un rôle dans ce début de lecture difficile. Il écrit très bien. On ne se pose pas de questions. Certaines scènes sont très fortes. On les voit défiler sous nos yeux. Lorsqu'il est question des légendes, elles sont très bien racontées. Je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet.

Concernant les personnages, quel bonheur! Nous n'avons pas le trio habituel, une fille entourée de deux garçons de son âge amoureux d'elle. On a une fille avec son père et un ami de ce dernier. J'avoue que j'en étais ravie. Yukiko est une jeune mature pour son âge. Cela ne l'empêche pas de manquer de confiance en elle. Elle ne se laisse pourtant pas aller. Elle lutte lorsqu'il le faut. Elle apprend la vie souvent à ses dépends. Heureusement, n'ayant plus ses illusions, elle ne se morfond pas pendant des heures. Lorsque l'on rencontre son père, j'ai eu le sentiment de vivre une scène d'un film ou drama japonais. C'est un stéréotype qui nous fait sourire. Cet homme nous réserve beaucoup de surprise. Ne jamais se fier aux apparences. Akihito, l'ami fidèle est trop peu présent pour en parler. Kin, ce jeune homme qui sort du lot, est mon préféré. C'est bien seulement sur ce sujet que j'ai eu envie de gifler Yukiko.

Enfin, j'oublie l'essentiel : buruu. Je l'ai adoré. Quel tête de mule! La relation qui l'unit à Yukiko est incroyable. J'aurais même aimé que l'auteur exploite encore plus la complexité de cette relation. Buruu est tellement fier mais l'humanité de Yukiko va le toucher. Lorsqu'ils combattent ensemble, on sent réellement à quel point ils sont unis. le fait de l'écrire d'un point de vue extérieur aux leurs est une excellente. On en ressort à la fois émerveillé et effrayé (j'avoue plus émerveillé quand même).

L'intrigue est très bien ficelée. de la simple capture d'un animal légendaire, on se retrouve dans des intrigues complexes au sein de la cour du shogun, personnage psychopathe au possible. On ne peut pas se contenter d'adorer le détester. On attend le moment fatidique pour savourer. Pas bien de dire ça mais c'est vrai. Pire qu'un monstre.Il n'est pas question seulement du shogun mais de l'organisation du pouvoir au sein du pays, du rôle des samouraïs et de tant d'autres de choses. Ce tome ne fait que distiller un début d'histoires beaucoup plus grandes.

Les thèmes abordés sont vastes. On évoque l'écologie, l'impact des inventions de l'homme sur un pays et le sacrifice des hommes pour ces inventions. On y fait mention des massacres perpétrés au Japon sur certaines populations notamment les étrangers. J'avoue que cette partie n'est qu'effleurée mais je n'ai pas forcément envie d'en savoir plus. Ça m'a rappelé les massacres de la seconde guerre mondiale. On y aborde les premiers émois amoureux, la trahison, le mensonge, la manipulation, les apparences et la stratégie.

J'ai tout de même un bémol sur ce roman. Concernant le traitre. J'aurais trouvé ça plus fin si cela avait été Aïsha. Mais non, on retombe dans le classique de la trahison. J'ai même eu envie d'insulter Yukiko d'avoir eu l'audace de penser à la personne présente avec elle à ce moment (faudra lire le roman pour comprendre). Trop honnête pour trahir. Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé ça trop facile. Je n'ai pas été surprise par l'identité du traitre. Les indices avaient été disséminés.

En bref, malgré un début difficile, cette lecture fut agréable et je suis plus que curieuse de lire la suite mais pas tout de suite. Place à quelque chose de plus léger mais ce sera une surprise.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Tout simplement un coup de coeur, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps !
Tout d'abord la couverture est assez tape à l'oeil, et heureusement, je n'aurais sinon pas eu l'idée d'ouvrir ce livre. Résultat, un excellent roman de fantasy avec des airs d'Eragon et de Game of Thrones (si si). L'histoire se déroule dans les environs du XXe siècle, dans la province de Shima, ancienne province Japonaise, ici la grande puissance mondiale. Comme chaque fois, j'ai adoré l'ambiance "asiatique" qui se dégage de l'oeuvre, étant un passionné des pays asiatiques particulièrement à l'époque impériale. Ici, bien que l'on soit vraisemblablement au XXe siècle (nous n'avons aucun élément temporel excepté les inventions technologiques du XXe), nous avons néanmoins la présence d'un Shogun. On peut donc supposer que l'intrigue se déroule dans un monde plus ou moins imaginaire de l'auteur, dans la période du siècle dernier voir celui d'avant ou alors dans un futur assez éloigné (peu vraisemblable étant donné l'absence totale d'armes à feu ou tout autre technologie très avancée).
Le cadre ainsi posé, nous pouvons passer à l'histoire, qui comme je le disais à des airs d'Éragon et de Game of Thrones. le personnage principal, Yukiko est tout comme Eragon, la dernière dresseuse, non pas de dragons, mais ici de griffons. Enfin, l'histoire révèle une immense révolte du peuple de Shima, et une lutte des plus grandes familles pour accéder au trône, ce qui n'est pas sans nous rappeler une certaine saga de George Martin. Attention, je ne crie pas au plagiat, bien au contraire, j'essaie plutôt d'orienter les fans vers cette saga qui est pour le moins excellente.
Ce tome, qui a pour seul but l'introduction de la saga n'est néanmoins pas sans défauts, malgré tout l'amour que je lui porte, je suis bien obligé d'en relever quelques uns.
Le plus important tout d'abord : parfois (voir souvent), on a l'impression d'une très mauvaise traduction, particulièrement au début du livre d'ailleurs très long ! J'ignore si ce problème est dû à la plume de l'auteur mais parfois, j'ai vraiment eu l'impression d'une très mauvaise traduction, qui m'a stoppé dans ma lecture.
Ensuite, comme je le disais, le début est très long. Sur 400 pages, un quart est consacré à la présentation des personnages et à l'instauration du cadre sans qu'il ne se passe rien, ce qui est beaucoup trop !
Enfin, à la manière d'Eragon, Yukiko s'adresse à son griffon par télépathie. Pour ceux que ça avaient déjà dérangé dans le livre de Paolini, cet aspect est tout aussi présent ici, et donne irrémédiablement un côté enfantin au roman, ce qui peut refroidir les lecteurs les plus aguerris.
J'ai découvert ce livre par le plus grand des hasards. J'ai gagné le tome 3 et du coup j'ai acheté le 1 pour ne pas prendre l'histoire en route.
Ce fut une bonne surprise. L'histoire est très prenante. On suit les aventures de Yukiko, une jeune fille envoyée avec son père par le Shogun pour attraper une créature qu'on dit légendaire l'arashitora. Commence donc leur quête.
L'univers est hyper riche, très détaillé. J'aime bien l'univers Steampunk et avec ce livre on est servi. L'univers japonais est très bien décrit. Je lis quelques livres de cet univers et malgré cela, j'ai été perdu. Il y a bcp de termes qui ont gêné ma lecture. Certes il y a un lexique à la fin, mais on perd sa lecture à force d'aller voir les dernières pages ... C'est dommage. J'ai eu à cause de cela du mal à entrer dans l'histoire. le début est un peu dur à appréhender, mais une fois dans l'action, plsu de souci !
Je n'ai plus qu'à me procurer le tome 2 ;)
Incroyable tout simplement... C'était avec curiosité que je me plongeais dans cet univers Steampunk japonisant. Mais c'est avec passion que j'ai dévoré cet ouvrage ! L'univers était tout simplement fou et m'a totalement happée. L'auteur nous emporte dans une dystopie où le monde est gouverné par un Shogun terriblement cruel. Féodalité japonaise et Steampunk y sont liés de manière riche et immersive. On évolue aux côtés de Yukiko dans ce shogunat miséreux et sombre où la Guilde du lotus a le monopole sur la ville. Elle tient les habitants par la fumée toxique du lotus, sa drogue et ses dérives. C'est dans cette misère qu'on suit Yukiko dans sa quête mythique de l'Arashitora, un tigre du tonnerre, mais aussi dans ce qui semble être une rébellion historique.

J'ai vraiment tout adoré, et quel plaisir de retrouver la plume affûtée de Kristoff ! (Et d'y lire une écriture plus soft !). Il a vraiment su donner une personnalité à part entière à ses personnages principaux comme secondaires. le récit était plein d'émotion et d'action. À aucun moment je ne me suis ennuyée ! J'ai aimé le fait que les protagonistes soient tiraillés entre plusieurs convictions, qu'ils soient fragiles et forts à la fois, qu'ils soient malmenés par la vie. Ils sont terriblement humains et on s'y attache incontestablement. Beaucoup de traits de caractère et physiques de Yukiko m'ont fait penser à Mia. J'aime quand des auteurs ont une patte bien à eux !

Enfin bon, vous l'aurez compris, ce roman fut un coup de coeur !!
Type : fantasy, steampunk
🦸héroïne : Yukiko fille du premier chasseur impérial . Une héroïne jeune et badasse au caractère d'acier.
Décor : Asie sous l'empire 👑
-Nature mourante
-ambiance sombres

Avis personnel :
Une lecture palpitante qui met un certain temps à se développer. Mais une fois lancé on ne s'arrête plus entre les rebondissements et les imprévus les actions s'enchaînent.
J'ai beaucoup aimé comme les relations on était abordé autant celle père /fille que fille/ griffon. Même l'approche avec la nature et celle de l'humanité est puissante.

« Alors elle le vit. Juste un instant. Une impression d'immenses ailes blanches, des plumes longues comme son bras, large comme sa cuisse. Des rayures noires, une musculature ondulant sous la peau, une tête mince et fière, un bec acéré comme une lame de rasoir. Des yeux de nuit, noirs, sans fond. »

Après Nevernight et Aurora Squad, encore un roman écrit par Jay Kristoff qui ne me décevra pas !

Le début de ma lecture à été quelque peu laborieuse: j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'univers qui était très riche en descriptions et en vocabulaire spécifique à la culture japonaise. Merci au glossaire de ce roman d'exister, il m'a bien sauvé la mise !

Une fois l'adaptation à l'univers fait, on se retrouve plongé dans un univers assez sombre, régit par le marché du Lotus: un réel fléau pour la nature et pour la santé des habitants. Et un homme au pouvoir qui n'en a que faire de tout ça, seul comptent ses envies et ses caprices. Deuxième fléau de cette histoire ? La Guilde et leurs coutumes et brûler vif les citoyens qu'ils jugent impurs.

Concernant les personnages, j'ai adoré Yukiko, une femme forte et badass qui souhaite se soulever face au gouvernement et à la tyrannie. Sa relation avec Buruu, le griffon, est tellement fusionnelle. Sans oublier la personnalité très intéressante de ce dernier !

Quelques points plus mitigés mais sans trop de gravité: les descriptions à rallonge des tenues vestimentaires et des armes, le glossaire se suffisait à lui-même sur ce point là. Et Buruu qui s'est laissé un peu trop vite domestiquer à mon goût.

La fin de ce premier tome est bourré d'actions, de rebondissements et de morts plus ou moins inattendus bien sûr (que serait un roman de Jay Kristoff sans mort?). Il me tarde de découvrir où l'histoire va nous mener dans le tome 2 !

Mélangez steampunk, culture japonaise, mythologie, créatures surnaturelles, action et rebondissements et vous voici plongé dans l'univers de la guerre du lotus !
Cette lecture me laisse vraiment mitigée. On a un univers très riche (et quelque peu compliqué si on a jamais lu de mythologie japonaise), des scènes d'actions époustouflantes comme Jay Kristoff sait si bien les faire, et enfin des personnages exceptionnels qui m'ont sincèrement émues. Gros coup de coeur pour Yukiko, badasse, intelligente, pleine d'empathie et de bonté, elle est tout simplement géniale.

Mais ces points positifs sont atténués par le négatif, qui selon moi réside dans la construction du récit en lui-même. C'est long, mais long… Les 100 premières pages sont un véritable calvaire, on est plongé dans un océan d'informations et comme je l'ai dit plus tôt, si on rencontre pour la première fois ces termes japonais, la lecture devient rapidement difficile. Durant ces 100 premières pages il ne passe RIEN, et on se demande à quel moment l'action va enfin commencée. Quand l'intrigue se met finalement en place, que les évènements s'enchaînent et qu'on pense être lancé dans l'histoire, les descriptions soporifiques reprennent de plus bel. Il y a vraiment un problème de rythme dans ce livre. C'est le genre d'univers qui nécessite et méritent des détails mais là ça compromet l'immersion du lecteur dans l'histoire. La plume est tantôt poétique et douce, tantôt lourde et pénible. C'est vraiment dommage, je ne suis pas sûre de lire la suite. :/
Un de mes coups de coeur du mois d'août, la Guerre du Lotus, le tome 1 Stormdancer écrit par Jay Kristoff et publié par les éditions Bigbang.

⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️

🗺 L'univers est très bien construit, complet, un peu complexe surtout au début avec l'enchaînement de termes japonais. le principe du lotus sanguin est compliqué, mais rend l'histoire si riche autant pour le passé, que pour le présent. On a deux grands moments dans l'histoire, d'abord la découverte dans la forêt, des personnages, de l'univers, puis le palais avec la politique, les complots.

👥 Les personnages sont vraiment intéressants, ils ont un passé, leur propre caractère.

➡ le personnage de Yukiko est très attachant et compréhensible même dans ses erreurs.

➡ Buruu, c'est un animal donc au début, il est direct et instnctif, mais plus il se lie avec Yukiko plus il devient humain.

➡ Les antagonistes sont très particuliers, on a d'un côté le shogun qui est un gamin qui se croit au-dessus, vraiment détestable, d'un autre côté les guildiens qui ont vraiment le pouvoir et forme une caste à part, une secte très fermée.

🖊 Il y a des scènes extrêmement émouvantes. L'écriture en général est poétique sans être lourde, cela reste du young adult. On a plusieurs sortes de communion, du genre naturelle avec Buruu et Yukiko, et artificielle avec les guildiens et leur combi-scaphe.

❤️ J'ai vraiment dévoré ce livre, je ne m'attendais pas du tout à aimer autant !