Citations sur Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais (120)

« La vérité sur ma nature doit se trouver quelque part dans le coin. Je ne partirai pas tant qu'on ne l'aura pas trouvée.
— On devrait peut-être commencer par la lettre T ?
— T ?
— T pour têtue. T pour tarée. T pour trop sûre d'elle.
— T pour ta gueule.
— Aaaah, là, je te reconnais. »

Chapitre 21.
Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour. Et ils laissent en nous leurs marques tout comme nous-mêmes pouvons marquer leurs page.
Il s'agit là d'une règle d'or des négociations de l'Eglise rouge, qui lui a permis d'évincer la plupart de ses concurrents : une vie protégée par une Lame est considérée comme intouchable par les autres Lames de Niah.

Bien sûr, les sommes nécessaires à l'emploi à plein temps d'un des meilleurs assassins de la République sont si exorbitantes que seul un roi peut se le permettre sur le long terme. N'empêche : de tous les souverains d'Itreya, Magnussun IV est sans doute celui qui dort le plus profondément, des cauchemars ne venant trouver son sommeil qu'en fin d'année, lorsque s'apprête à arriver la facture de l'Eglise.
L’insensibilité engendre l’insensibilité. Bientôt, elle le verra, tout cela ne lui fera ni chaud ni froid.
Trop de livres, trop peu de siècles
Le chant funèbre de la foule railleuse. Le bruit inimitable d’une corde qui se tend. Les borborygmes des pendus, coupés par les applaudissements du saint brigand et du beau consul; un monde devenu fou, malade. Et comme pour accompagner cette horrible ritournelle, des jambes qui ruent, un visage qui bleuit. Son père s’était mis à danser.
Les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour. Et ils laissent en nous leurs marques tout comme nous-mêmes pouvons marquer leurs pages. Je le vois en toi aussi bien qu'en mon être. Tu es une fille des mots. Une fille qui a une histoire à raconter.
" Tu seras une rumeur. Un murmure. La pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu de la non-nuit. La dernière chose que tu seras dans ce monde, gamine, c’est le héros de quelqu’un. [...] Mais tu seras une fille que même les héros craindront. "
_____________________________

" – Qui ? demanda l'inconnue. [...]
Vous ne connaîtrez jamais mon nom, j’en ai peur. Car c’est la route de l’ombre que j’arpente. Je suis une rumeur. Un murmure. Une pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu d’une non-nuit. Et vous, vous êtes un salopard [...]."
- Toutes mes excuses." Mia fronça les sourcils, scrutant le sol comme pour y trouver quelque chose. "Je crois bien que j'ai égaré les "rien à foutre" que je réservais à ce que tu penses... "
- Il n'est point de plus belle torture que d'avoir un pouvoir absolu sur toute chose, sauf sur soi-même.