Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique :

"De fait, bien qu'elle soit pourvue d'un soubassement idéologique identique (le Friedrich Nietzsche d'Ainsi parlait Zarathoustra, cité page 171, et du Gai savoir, cité page 383 ; le Michel Foucault de la pensée du Dehors ou de Surveiller et punir, voir le visiowall ou le plancher de verre de l'Aither ; le Gilles Deleuze des Sociétés de contrôle) ou très proche (le Philippe Descola de Par-delà nature et culture et son disciple Alessandro Pignocchi, ouvertement mis en scène, sous son seul prénom, dans Cité d'Ivoire ; sans doute aussi Antoinette de Rouvroy et sa gouvernementalité algorithmique), l'oeuvre de Jean Krug ne s'interdit pas, contrairement à celle d'Alain Damasio, de viser le pur plaisir de lecture – et elle y réussit fort bien.

Si dans La Zone du Dehors la cité idéale était à construire, dans Cité d'Ivoire elle existe déjà, il faut juste la trouver, au moyen d'indices éparpillées dans un mystérieux livre (j'en reparlerai) : Jean Krug convoque ouvertement le mythe de la cité oubliée / du monde perdu – et en la localisant près de la Verne, dans le massif des Orlams (l'exact inverse de Malraux sur le plan phonétique), il assume clairement sa filiation avec le roman d'aventures, quel qu'il soit."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..