AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890912380
Éditions du Remue-Ménage (16/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis 2001, les Archives populaires de Pointe Saint-Charles travaillent à la réalisation d’un livre sur l’histoire communautaire de ce quartier de Montréal. Un ouvrage dont le but est de faire connaître la riche tradition d’organisation populaire de Pointe Saint-Charles et de faire valoir sa contribution à l’histoire du Québec.

En effet, Pointe Saint-Charles est reconnu pour son rôle de précurseur dans le développement de l’action communautaire au Qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le premier objectif de ce livre est de faire reconnaitre la contribution des femmes à l'action communautaire, une histoire occultée, dont elles ont souvent été l'épine dorsale. Vient ensuite le désir de participer au mouvement de solidarité qui lie les femmes du quartier, de décupler cette solidarité en suscitant l'intérêt pour l'action communautaire chez les jeunes femmes, par exemple. Cette volonté s'adresse également à l'ensemble de la population de Pointe Saint-Charles ou d'ailleurs.

Parallèlement, ce livre permettra aux nouvelles générations d'apprendre des succès et des difficultés des générations qui les ont précédées. La riche histoire de l'action communautaire à Point Saint-Charles sera ainsi préservée, et on pourra enfin apprécier le rôle précurseur de ce quartier dans le développement de l'action communautaire au Québec.

Afin de mieux comprendre ce rôle, il est nécessaire de faire le portrait de Pointe Saint-Charles avant 1960, pour saisir les débuts de toute cette histoire…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récits de vieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Anna Kruzynski (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}