Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j'ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d'intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l'arc précédent ?

L'invasion hollow, destinée à démontrer qui du shinigami rookie ou du quincy revanchard est meilleur chasseur de yokai, bat tellement son plein qu'ils sont l'un et l'autre sur le point de succomber.
Ichiro est le Yang, Ishida est le Yin. Il y cette super case page 81 où dos à dos le maître de l'arc et le maître du sabre décident de se battre entre ensemble… Rappelez-vous ce que disait Maître Goku : « il n'y a pas de meilleure manière de vaincre un ennemi que de s'en faire un ami » !
La mystérieuse team Kisuke Urahara vient une fois de plus à la rescousse, mais trop tard pour qu'un Menos Grand, un hollow géant, ne franchissent la barrière entre les dimensions (c'est quoi tous ces anglicismes et tous ses hispanismes dans le manga ? le mangaka a été marqué par ses cours de langues vivantes ou quoi ? ^^). Heureusement Ichiro le fait battre en retraite en activant ses super pouvoirs !
Un chouette tome, où se dessine les contours de la team Ichiro, malheureusement un peu tiré vers le bas par le cabotinage des personnages secondaires qui parasitent le pathos mis en place, et par les explications sur la Soul Society qui auraient sans doute mieux marcher inversées (à moins qu'il n'y ait comme dans "Yu Yu Hakusho" quelque chose de vraiment pourri dans le royaume de la Soul Society ? ça serrait très intéressant !)

Le dernier chapitre nous montre Rukia qui en tant que lycéenne fait d'abord face aux rumeurs concernant ses relations avec Ichiro, puis en tant qu'ex-Shinigami doit faire face à deux chasseurs de primes de la Soul Society…
Pour ce sixième tome, on retrouve Ichigo aux prises avec un ennemi de taille ce qui va le conduire à créer une alliance temporaire avec Ishida que l'on a découvert dans le tome précédent. D'ailleurs on sent bien qu'une réelle amitié va se forger entre les deux garçons, même si elle reste teinté d'une certaine rivalité agréable.

L'autre partie du tome est consacrée à la petite Rukia qui se retrouve aux prises avec d'autres shinigamis, qui veulent la conduire au Soul Society pour la juger pour ses crimes. de nouvelles questions et de nouveaux personnages apparaissent alors, et un premier fil rouge commence à vraiment se dessiner. de plus, Kisuke Urahara attire sans cesse l'attention car à ce jour il reste le personnage le plus énigmatique de la série. Il semble savoir tout un tas de choses que nous ignorons et cela attise sans cesse notre curiosité. Les prochains tomes répondront sans nul doute a nos interrogations !
On apprend qu'il n'y a pas que les shinigamis pour chassent les hollows. Les Quincy aussi avaient cette aptitude même plus fine. Mais ils ont du être tué les uns après les autres pour maintenir une forme d'équilibre. Il en reste quelques uns qui préfèrent se faire discret. C'est le cas d'Ishida. Il veut affronter les shinigamis pour venger L Histoire. Un combat les incite à penser autrement et ensemble. Une belle moralité qu'ensemble on est plus fort. Pourquoi faire payer aux autres les choix des responsables du passé, surtout quand cela fait des centaines d'années. Une nouvelle complicité prend naissance. Cela n'est pas du goût de tout le monde. de nombreux personnages apparaissent nous faisant découvrir la hiérarchie cachée. le tome se conclut avec l'arrivée de deux chasseurs de primes de la Soul Society qui veulent la peau d'Ichigo. Un humain n'a pas le droit de voler les pouvoirs d'un shinigami donc il doit périr. Bien entendu, rien de cela ne va se passer. La série se compose de 74 tomes. Au final, on passe un assez bon moment de lecture où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Entre les combats, les rivalités de pacotilles et la vie quotidienne d'étudiants, les occasion de voir des échanges physiques et verbaux ne manquent pas. Tite Kubo n'omet jamais d'inclure une touche humoristique en plus. L'envie de poursuivre l'aventure se fait sentir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans ce tome 6, on continue sur la lancée du tome 5 : combats et explications.

On nous explique pourquoi Orihime et Chad se sont retrouvés dotés d'énergies spirituelles combatives.
On nous explique l'équilibre entre le monde de nos protagonistes et le monde des morts (Soul Society) et en conséquence pourquoi les shinigamis ont du anéantir les Quincy il y a 200 ans.
Mais surtout, on voit Ichigo évoluer aux côtés d'Uryû au cours du combat que ce dernier a provoqué contre un Hollow géant.

Comment dire... Uryû Ishida, le dernier Quincy, m'ennuie... Il est dénué de tout sens de l'humour, il n'a pas de charisme et c'est un rabat-joie. Bref, je le trouve fade, et il fait tâche au milieu de tous les autres.
J'ai failli ne mettre que deux étoiles... Mais non, je ne pouvais pas, tous les autres personnages ont gardé leurs traits caricaturaux distincts. Ces traits qui font le charme de Bleach pour moi... Même Jinta et Ururu (les deux enfants employés dans la boutique d'Urahara) ne m'ont pas déçue.

J'ai peur que ce Quincy devienne un personnage important et qu'il n'efface mon goût pour Bleach... À suivre...
Le combat entre Ichigo et Uryû prend une tournure disproportionnée ! La survis des personnages principaux est réellement menacé pour une fois. Et la bataille est phénoménale. Un manga tout en combats et en humour, avec la petite touche personnelle de l'auteur qui fait parlé les personnages trop longtemps avec des beaux discours qui se font facilement "cassés".
C'est à ce moment que cela devient vraiment sérieux même s'il y a encore de l'humour. Je trouve que ce tome fait vraiment démarrer l'histoire de bleach.
Très bonne suite! le fond plutôt sérieux avec les Hollow devient amusant avec les personnages, une bonne nuance a été apportée !
L'humour toujours croissant est appréciable
Cela me fait plutôt plaisir de me replonger dans l'univers très original et dynamique de Bleach. Ce tome nous plonge dans toujours plus d'action avec des personnages qu'il fait bon de suivre. C'est assurément un très bon début pour ce shônen mythique.