Un roman bouleversant et paradoxalement, ce fut une lecture toute en douceur, marquée par de nombreux pleurs, d'une mère et sa fille qui s'échangent sur des post-it vulgairement collés sur le frigo.

Emma apprend via l'un d'entre eux, le cancer du sein de sa maman.
Livre recommandé pas une amie. Je pense que je ne la remercierais jamais assez. Il est très touchant et se lit très rapidement. Il rappelle à quel point il est important de prendre soin de ses proches et de ceux qu'on aime

J'ai adoré même si j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisir de lire
et avec le lien si dessous

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un livre ado qui se lit facilement mais qui laisse des traces de son passage de ma tête.
C'est une histoire simple de petits mots laissés sur le frigo entre une fille de 15 ans et sa mère.
Entre les amours d'ados, les histoires d'argent de poche, les listes de courses se glisse la maladie.
L'amour, l'espoir, la colère, la tristesse fusent à travers ces Post-it.
À lire pour prendre conscience qu'il faut profiter de tous les instants que la vie nous offre...
C'est un livre que j'ai tout simplement adoré. La plume est fluide, on le lit très rapidement. le livre est touchant mais aussi très triste. J'ai du le lire 3 ou 4 fois, une histoire qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie tellement l'histoire vaut le coup.
Je vous le recommande sans hésiter !
Comment un livre si court peut-il nous procurer autant d'émotion ? Et pourtant voilà le petit livre Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers qui relève le défi haut la main !
Voici déjà des années que j'ai lu ce petit livre. Presque 7 ans que je l'ai trouvé sur une étagère du CDI. Sans savoir de quoi il parlait, je l'ai emprunté. La documentaliste m'a dit "lis-le". Tant de fois j'ai entendu cette phrase de sa part, tant de fois ce fut des coups de coeur.
L'histoire est celle de Claire et sa mère que tout oppose. Les problèmes de communication se sont tellement insinués dans leur quotidien qu'elles ne communiquent que par l'intermédiaire de Post-it sur un frigo. Claire a énormément d'humour et sa joie de vivre va être nécessaire quand un drame va toquer à leur porte.
L'autrice nous livre sans plus d'explication cette correspondance de quelques mois. Nous découvrons les deux femmes à travers leurs petites piques, leurs joies, leurs peines… En quelques phrases, l'essentiel frappe le lecteur au coeur. Les larmes coulent à flot autant que le rire nous prend à la gorge. Peu importe l'âge, roman coup de coeur à lire de toute urgence !
Peu le savent mais la maison d'édition a publié ce texte quelques années plus tard en littérature adulte. Pionnier sur cette pratique, cela a permis de proposer ce texte à tous. Je trouve qu'il s'y prête particulièrement bien ! Les couvertures ont d'ailleurs beaucoup évolué. Vous le connaissez peut être avec un autre visuel. le contenu reste le même et tout aussi beau.
Ce livre reste gravé dans ma mémoire, mes larmes s'en souviendront sûrement toujours.
Ne t'inquiète pas pour moi - de chaude larmes sur mes joues !
J'ai acheter se livre en dépit d'un manque d'inspiration pour le choix de mon livre d'examen, je les donc acheter chez club lors d'un rencart à belle-île.

Ce qui m'avait taper à l'oeil c'était le titre du livre “ne t'inqiéte pas pour moi” sa semblait fragile écris avec cette police en pacifico comme si s'était gravé délicatement sur la couverture… Cela m'intrigait, ça ne m'indiquait pas de quoi cela pouvait parler mais cette simple phrase ravivait de sombre souvenir de ma vie et c'est la que j'ai décidé de le prendre. Nous avons également le nom de l'autrice Alice Kuipers dont ce livre était le premier c'est le début le débuts du petits succés en matière de roman pour jeunes adultes de la britaniques.

Il s'agit de d'un récit épistolaire dans ce cas-ci la correspondance par post-it interposer sur le frigo entre Claire 15 ans et sa mère. Entre études, amies et travaille la mère et a fille ne se croisent que trés peu puis lorsque la mère apprend quelle souffre d'un cancer du sein les post-it et confidence s'accumule et l'espoire perdure jusqu'au bout cette histoire nous dévoile la puisance d'un amour indomptable et éternel entre l'adolscente et sa mère…

Ce qui est particulier sur la couverture de cette exemplaire de poche est cette jeune femme au long cheveux sous son paraplui qui regarde vers le ciel… Sur un autres exemplaire l'on peut voir une toute autre couverture représentant un frigo recouvert de pos-tit qui semble mieux pointé la thématique du roman

Le début de cette courte histoire est assez monotone simple c'est petit évenment de la vie de tout les jours transmit à travers des post-it est trés apaisant rassurant et créent une ambiance familière avec le livre. Cela ma beaucoup plus par la suite l'on voit l'histoire avancer toute en gardant la même cadence, le plus dure pour moi à été la fin, beaucoup dirons que cette histoire ne les a pas émus ne pourrons pas être juger d'avoir tord si eux ne peuvent pas se mettre à la place de l'héroine mais moi dans mon cas la lecture des letttre de Claire aprés le décès mon fortement ému quelque seconde plutard je me suis jetter dans les bras de ma mère les jouent innondées de larmes
Il est très difficile d'abordrer c'est deux sujet de la relation mère/fille et la maladie qui à été de cesse évoquer autant dans la littérature que dans le monde du cinéma et celle-ci la fait d'une façon très originale.

Je peux affirmer que ce roman épistolaire peux être un récit de vie
Tout d'abbord parce que ce petit roman nous a été proposer par notre proffesseur dans ça liste non exhausive de livre pour l'examen oral portant a ce type Et puis, car certes il ne compte pas l'histoire de son héroine de sa naissance à ça mort mais celui-ci pourrait être considéré comme une biographie romancé.
J'ai lu ce roman qui défile aussi vite que la vie file entre nos mains. J'ai compris, une fois de plus, que les maux si forts nous laisse sans mot, bien trop souvent, que ces mots sur ces maux amènent à des disputes s'ils restent des non-dits.
Faut-il attendre qu'un grand mal pointe le bout de son nez, qu'il nous tombe dessus pour pouvoir dire ou écrire qu'on aime ses proches, sa mère, son père, ses enfants… ?
ne t'inquiète pas pour moi, je te les dirai, car tu sais, il n'est jamais trop tard pour se dire et s'écrire qu'on s'aime. Il n'est jamais trop tard… sauf quand il est trop tard.
Lien : https://eleonoreb.wordpress...

Méline, en furetant dans ta bibliothèque, j'ai vu que tu n'avais pas ce petit roman. Je l'ai trouvé à la librairie.
Il devrait te plaire. Dis-moi ce que tu en penses quand tu l'auras lu !

Merci pour le petit cadeau, Marina ! Je le commencerai sûrement ce soir. Quand mes devoirs seront finis, bien sûr :-)

On ne pourra pas se voir aujourd'hui. Je te souhaite une bonne journée !
PS : as-tu fini le roman ?

Journée barbante mais j'ai passé une bonne soirée avec Alice Kuipers, Claire et sa mère. J'ai dévoré ce petit roman. Une très belle histoire. Et format très original.
Mais triste ;-(
Tu veux me saper le moral ou quoi ?!

Ravie de voir qu'il t'a plu !

Ravie +++ !
J'ai adoré suivre cette relation entre une mère et sa fille. Pudique mais intense.
Merci encore !
Je vais le prêter à Albane maintenant.
Bises.
PS : si tu vois un roman d'Alice Kuipers lors de ta prochaine visite en librairie, pense à moi !
lu en 1 heure etma fait pleurer toutes mes larmes de mon corps. on comprends a quel point c'est difficile, de n'importe quel côté on se trouve, et il est difficile de faire la part des choses, jusqu'au moment où nous sommes au pied du mur,où il est trop tard... merci pour ce livre original