L'histoire originelle de Jules Verne, tout le monde doit la connaître puisqu'on parle de "Voyage au centre la terre" l'un des récits d'aventures les plus lus au monde ! (et ça chier les littéros français qui veulent absolument nous refourguer leurs autofictions nombrilistes) Le professeur Otto Lidenbrock, son neveu Axel narrateur de l'histoire et Hans Bjelke le taciturne baroudeur islandais se lancent à la suite d'un alchimiste danois du XVIe siècle dans une exploration souterraine qui fait la part belle à la géologie et à la spéléologie, mais d’abord et surtout à l'Aventure !!!
Bonne pioche pour Pika car ce manga est donc une adaptation très fidèle du best-seller du Jules Verne, donc nous retrouvons dans le premier tome de cette mini-série qui en compte quatre l'énigme cryptographique d'Arne Saknussemm, le voyage vers l'Islande, le Mont Sneffels et le Cratère Scartaris, et le début du voyage souterrain de l'expédition rapidement confrontée au manque d'eau...
Évidement c'est tellement classique qu'il est difficile de ne pas se dire que tout cela a quand même un peu vieilli. Mais personnellement j'ai apprécié le charme vintage de l'ensemble, d'autant plus que Norihiko Kurazono a fait le choix des graphismes vintage propres au rétrofuturisme japonais : les personnages très expressifs sont simples voire naïfs car unidimensionnels, mais c'est bien compensé par des décors assez soignés, un découpage bien pensé un rythme bien dosé.... C'est donc fortement conseillé à tous les professeurs documentalistes de France et de Navarre, mais pas que ! ^^
Le manga se tourne beaucoup vers les oeuvres de la littérature classique comme un nouveau support pour réactualiser et faire découvrir à un nouveau public. On a souvent peur du manga car il aurait tendance à rabaisser d'après la vieille garde. J'ai eu malheureusement cette nette impression quant à ce célèbre roman de Jules Verne qu'on ne présente plus.

On aura droit à des japaniaiseries et des invraisemblances qu'on aurait pu aisément éviter. Il y a également des personnages qui sont trop caricaturaux et selon un mode qui ne baigne point dans l'originalité. On peut pardonner s'il y a d'autres qualités. Or, le récit est très intéressant par lui-même mais on ne le doit qu'à Jules Verne. Pour le reste, il faudra faire preuve d'une certaine souplesse et même de compassion. Reste un graphisme assez correct.
(Lu en épreuve non corrigée)
Je suis restée sur ma faim après avoir fini le premier tome de ce manga. Graphiquement, je n'adhère pas au style gravure et le découpage est très classique. L'intrigue est d'un rythme inégal par rapport à l'oeuvre d'origine : le voyage jusqu'en Islande est traité bien plus rapidement (il me semble) que dans le roman. Dommage...
Un résultat moyen qui ne restera pas dans les annales de Pika.