AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 38 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
A deux exceptions près, je n'ai pas été plus emballée que ça par ce recueil de nouvelles au style un peu hasardeux et dans lesquelles je cherche encore les intentions de l'auteur.

Sauf dans les deux exceptions en question ("Nous ne sommes pas des juifs" et "Mon fils le fanatique"), qui traitent avec beaucoup de justesse de la face inavouable de l'immigration en Grande-Bretagne où l'on voit que l'acculturation et la tolérance sont loin d'aller de soi.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une grande admiratrice d'Hanif Kureishi que j'ai découvert quand j'étais encore lycéenne. Sa plume est violente, vulgaire, sale, morbide, crue et il compose avec des récits où il met à mal la société, les rapports humains, la bienséance pour en révéler toute la médiocrité. Il est vrai qu'il faut être accroché pour faire face à ce reflet peu flatteur et mesquin de notre société. 10 nouvelles comme autant de facettes de notre modernité triviale et sordide finement décortiquée.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre offert pour deux achetés. Il ne fallait pas me le dire deux fois. Je me suis fait plaisir ce jour là. « Des bleus à l'amour » fait bien évidemment partis des livres offerts. J'ai envie de dire que je suis contente de ne pas avoir dû dépenser de l'argent pour cet ouvrage.

Je suis assez embêtée. En réalité je n'ai absolument rien trouvé de positif dans cette lecture, à part éventuellement le fait que j'en riais avec mon entourage mais sinon… elle ne m'a rien apportée. Je l'ai tout de même terminée, j'en suis fière, alors je compte bien en parler un minimum.

Le livre est un recueil de nouvelles. Au total il est donc composé de 10 histoires courtes. Toutes plus vulgaires, osées et provocatrices les unes que les autres. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, ses autres travaux sont peut-être bien mieux mais je ne me risquerais pas à les lire.

À titre d'exemple et pour ne pas choquer les plus sensibles je citerais « gros cul de s****e » / « Un long pet s'échappa du derrière de la Sole » / « C'est une des plus grosses merdes que j'ai jamais vues ». Je ne sais pas si se sont des sortes de figures de style très travaillées qui font que je n'ai pas réussis à comprendre la beauté de ses textes mais, moi, j'ai détesté.

J'ai fait le test avec un ami, on ouvrait des pages au hasard. Chaque page possède sa vulgarité (insulte, sexe ou même juste « caca ») ce qui est assez fabuleux dans un sens.

Un livre à lire si on aime tout ce qui est vulgaire, le sexe hard, et le « caca ». Pour les autres, évitez si vous ne voulez pas perdre un oeil On dit de l'auteur qu'il est un « maître des textes ouverts et ambigus » … je dois être trop simple pour comprendre la portée de son art.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Avant d'aller plus loin dans cette critique, autant le dire de prime abords : nous ne sommes pas sur un chef d'oeuvre. C'est terrible comme parfois les titres de certains livres peuvent nous appeler très fort, mais c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'on finit toujours déçu. L'auteur nous propose ici un recueil de plusieurs histoires, plus ou moins courtes, qui ont pour dénominateur commun, je dirai, une certaine vision de l'amour. Les protagonistes sont la plupart du temps des ratés, ou des fatigués de la vie, qui le sont tout autant en amour. La seule histoire qui me restera en tête, je crois, est celle des mouches, parce que c'est celle qui se rapproche le plus d'un conte, avec une symbolique forte et un décors mystique / féérique. le reste, pour être honnête, m'est quasiment déjà sorti de la tête.
Commenter  J’apprécie          00
désillusions post thatchériennes

Hanif Kureishi pose dans ces nouvelles un regard désabusé et cynique sur le milieu un peu artiste, un peu junkie, franchement paumé, où la seule certitude est que l'on n'atteindra jamais les espoirs que l'on n'a déjà plus.
La couverture du livre se réfère à une nouvelle qui parle de ces nouveaux rapports inversés entre un père taximan et son fils intégriste, mais illustre très mal le livre..
Il finit sur une fable, courage, fuyons ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai détesté ce livre. Sale, morbide, inintéressant. Je n'ai même pas pu finir certaines nouvelles.
livre à déconseiller. Je ne connaissais pas cet auteur mais je ne pense pas essayer de mieux le connaitre. heureusement que le livre était offert cela ne m'a au moins pas fait de bleus à mon porte monnaie!
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}