Jean Rosenthal (Traducteur)
10-18 (23/05/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Hanif Kureishi possède un sens hors du commun de l'observation cruelle de ses contemporains. En témoignent les dix nouvelles de son dernier livre qui explorent les fêlures de personnages ballottés par leurs sentiments et leurs désirs, parfois au bord de la mort ou de la folie. Mais Kureishi les aborde avec dérision et en homme libre. Comme on parlait de "femme libérée" s'entend. Il a intégré l'éclatement des structures traditionnelles du couple et de la famille, san... >Voir plus
Que lire après La Lune en plein jourVoir plus
« La lune en plein jour » réunit en un seul volume trois précédents recueils de nouvelles d'Hanif Kureishi publiés en 1997, 1999 et 2002.

Ce qui m'a frappée à la lecture de ces nouvelles, c'est qu'elles décrivent parfaitement la façon de vivre à la fin des années 90 et début des années 2000 en Angleterre : les excès d'alcool, de drogue, l'argent facile ou la misère.

D'ailleurs, au terme de ma lecture des deux premières nouvelles, je me suis demandée quand elles avaient été écrites car ce qu'il décrivait me paraissait un peu lointain . J'ai vérifié les dates de publication et ai réalisé alors combien en 20 ans nos modes de vie avaient changé.

Ce qui est frappant aussi, c'est que les trois recueils figurent le déroulement d'une vie, même s'il n'y a aucun personnage récurrent.

La première partie « Des bleus à l'amour », ce serait la vie de grands ados, jeunes adultes qui se cherchent, essayent de trouver un job, un amour, voire une raison de vivre tout en faisant couler à flot l'alcool, circuler les lignes de coke sans oublier une vie sexuelle débridée.

« La lune en plein jour », c'est la vie de couple avec ses joies, ses déceptions et désillusions, les enfants, et toujours le sexe.

La troisième et dernière partie « le corps » , c'est l'âge mûr et la vieillesse dans les rapports avec les parents. La nouvelle « le corps » est particulièrement géniale puisqu'il s'agit d'hommes vieillissants qui se font transplanter leur propre cerveau dans un corps de jeune homme afin de vivre plus longtemps et d'expérimenter de nouvelles choses.

Lorsqu'on lit des nouvelles, on peut s'amuser à ne pas les lire dans l'ordre, un peu selon nos envies. Or dans ce recueil, je trouve que cela serait dommage car il y a vraiment une progression et la quintessence de ce qu'a voulu dire Hanif Kureishi en serait perdue.
Dans ce recueil de nouvelles, Hanif Kureishi pose un regard juste et éloquent sur une certaine société Anglaise, en capturant des instants de vie, qui semblent avoir été piochées au hasard.
Avec un indéniable talent d'observation, une capacité étonnante à restituer l'essence de ces existences dont il a parfaitement saisi la couleur, il m'a emporté et séduit.
Derrière le vernis rutilant de cette Angleterre fière et dynamique, se cachent une multitude de destins brisés, désillusionnés, dont l'auteur se fait porte-parole.
Pubs, amours contrariées, fins de mois difficiles, rues pavillonnaires aux intérieurs modestes, le décor est là, authentique, c'est une escapade dont on sort troublé.
— Ces nouvelles esquissent les portraits de personnages désenchantés, représentatifs d'une société britannique moderne disloquée. Kureishi rend compte de la construction fragile d'existences ordinaires, jalonnées par des rendez-vous manqués, des échecs et des renoncements. Les rêves rock'n'roll de la vingtaine et la révolte contre la cupidité des années Thatcher ont laissé la place aux désillusions de la quarantaine. Pour Kureishi, le désir porte en lui le germe de la rupture et de la trahison : de vieux amants se retrouvent bien souvent "comme des étrangers". Les personnages s'épuisent dans des triangles amoureux dans une vaine espérance de rattraper leur insolente jeunesse.
Recueil de nouvelles, des triangles avec tantôt une femme mariée et un amant, tantôt un homme marié et son amante et sa femme, et puis ses enfants, les enfants des deux autres, les lieux de vie perdus ou partagés.
Les personnages empruntent des caractéristiques de l'auteur, tour à tour, qu'elles soient ethniques, ou en rapport avec la profession artistique, littéraire, théâtrale...
Le ton est entre cynisme et douce-amertume.
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce genre de triangles, ça vous interpellera. Putain, oui.

J’avais financé le voyage avec mon cachet pour un film dont j’étais la vedette, un rôle de voyou, drogué et voleur. On m’a montré le premier bout-à-bout : on continue le montage et la bande sonore sera du rock. Le producteur est persuadé de le faire sélectionner pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes où, assure-t-il, les gens sont si gâtés et bourrés de fric qu’ils adorent tout ce qui est sordide et cruel.
Eric se crispait.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Quoi donc ?
- Ce que vous aimez chez elle ! Si vous ne savez pas, peut-être pourriez-vous avoir l'obligeance de nous laisser tranquilles !
- Ecoutez, Eric, rétorqua Morgan, calmez-vous une minute, je vis vous dire une chose. Il y a plus d'un an, elle m'a dit qu'elle voulait être avec moi. Et depuis, je l'attends. (Il braqua son doigt sur Eric.) Vous avez eu votre temps avec elle. Vous en avez eu plein. Je dirais même que vous en avez eu suffisamment. Maintenant, c'est mon tour.
Il se leva et se dirigea vers la porte.
L’amour, cela pouvait se détruire en un instant, comme quand on donnait
un coup de bâton dans une toile d’araignée. L’amour était aussi un mélange : on ne le trouvait jamais à l’état pur. Il le savait, il y avait entre eux assez d’amour et de tendresse ; et puis l’amour, il ne fallait pas le gaspiller.
Il ne la voit pas comme un problème à résoudre, il n'est pas comme moi. Elle a choisi la bonne solution en trouvant un homme qu'elle ne peut pas mettre en colère.
Elle reprend.
- J'avais besoin de la force d'Archie et de la sécurité qu'il pouvait me donner plus que de passion - plus que d'amour. Pour moi, c'était ça, l'amour.
On est infaillible dans le choix de ses amants, surtout quand on cherche la personne qui ne convient pas. Il existe un instinct, un aimant ou une antenne qui nous poussent à rechercher ce qui ne convient pas. Bien sûr, la mauvaise personne est bonne à quelque chose : pour nous punir, nous harceler ou nous humilier, nous plaquer, nous laisser pour mort ou, pire que tout, nous donner l’impression de ne pas être tout à fait ce qui ne nous convient pas, mais d’être presque bien, nous laissant ainsi en suspens dans les limbes de l’amour. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir le faire.

Videos de Hanif Kureishi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hanif Kureishi
Le premier livre officiel des Beatles depuis Anthology, et sans doute le dernier… Ultime célébration et testament sublime.
Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention “rires” est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines… D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.