Citations sur Le petit déjeuner des champions (42)

Fred T. Barry écrivait ces publicités lui-même, et il prédisait à l'époque que des appareils Robo-Magic de toutes sortes seraient un jour capables d'effectuer ce qu'il appelait "toutes les tâches de Nègre au monde", c'est-à-dire porter et nettoyer et cuisiner et laver et repasser et garder les enfants et s'occuper de la saleté.
La mère adoptive de Dwayne n'était pas la seule femme blanche à grincer des dents face à ce type de tâche. Ma propre mère était pareille, ainsi que l'était ma sœur, paix à son âme. Toutes les deux refusaient catégoriquement les tâches de Nègre.
Les hommes blancs n'en voulaient pas non plus, bien sûr. Ils appelaient cela des "tâches féminines", et les femmes appelaient cela des "tâches de Nègre".
C'était une étrange coïncidence que le camionneur ait eu l'occasion de lire un ouvrage de Kilgore Trout. Il n'était encore jamais arrivé à Trout de rencontrer un de ses lecteurs; et sa réaction ne manqua pas d'être intéressante; il refusa de se reconnaître comme l'auteur de cet ouvrage.
Nous étions tous collés à la surface d’une boule, soit dit en passant. La planète avait la forme d’une boule. Personne ne savait pourquoi nous n’en tombions pas, même si tout le monde faisait semblant de vaguement comprendre.
Les gens vraiment malins avaient compris qu’une des meilleures façons de s’enrichir était de posséder une portion de cette surface sur laquelle les gens devaient rester collés.
"TESTS DE DESTRUCTION"

-J'ai vu cette inscription, dit Dwayne, et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si c'était pour que je vois des choses pareilles que Dieu m'avais mis sur terre. Voir tout ce qu'un homme est capable de supporter sans éclater en morceaux.
Le Vietnam était un pays dans lequel l’Amérique essayait d’empêcher la population d’être communiste en lui larguant diverses choses de ses avions.
Je vais y aller pour leur montrer ce que personne n’a jamais vu dans un festival d’art : un représentant des milliers d’artistes qui ont voué leur vie entière à la recherche de la vérité et de la beauté… et qui ont trouvé que dalle !
Le monde lui avait prêté si peu d’attention qu’il se croyait mort. Il s’espérait mort.
Nous ne sommes en bonnes santé que dans la mesure où nos idées sont humaines.
1492.
Les instituteurs expliquaient aux enfants qu'il s’agissait là de l'année où leur continent avait été découvert par les êtres humains. En réalité, des millions d'êtres humains vivaient déjà des vies pleines et créatives sur ce continent en 1492. Il s'agissait simplement de l'année pendant laquelle des pirates venus de la mer s'étaient mis à les tromper et à les piller et à les tuer.
Voici un autre exemple d'absurdité malfaisante qu'on enseignait aux enfants : les pirates avaient fini par fonder un gouvernement, devenu flambeau de la liberté pour tous les êtres humains où qu'ils se trouvent. Les enfants pouvaient contempler des images et des statues du prétendu flambeau imaginaire. C'était une sorte de cône de glace en flammes.
En fait, les pirates les plus impliqués dans la création du jeune gouvernement possédaient des esclaves humains. Ils se servaient des êtres humains comme de machines, et, même après que l'esclavage eut été aboli, parce que c'était tout de même bien embarrassant, eux et leurs descendants continuèrent à considérer les êtres humains ordinaires comme des machines.
Elle faisait la même plaisanterie à chaque fois quelle servait un Martini à n' importe qui.
- le petit déjeuner des champions, dit-elle.