EAN : 9782207300602
Denoël (15/10/1961)
3.66/5   32 notes
• Un simple accident de la circulation interplanétaire, et vous voilà transformés, comme Winston Niles Rumfoord et son chien, en onde spirale.
• Vous pouvez tout aussi bien, même si vous n'êtes pas, comme Malachi Constant, l'homme le plus riche du monde, vous retrouver un beau jour sous l'uniforme de soldat-robot dans l'armée martienne.
• Ou faire connaissance, sur la planète Mercure, de ces étranges créatures appelées Harmoniums, qui se nourrissent de... >Voir plus
Que lire après Les Sirènes de TitanVoir plus
C'est un des premiers romans de Kurt Vonnegut Jr. C'est un roman de science fiction, mais ne vous attendez pas à y trouver une science fiction sérieuse, cherchant la cohérence ou l'aventure. C'est un récit plutôt absurde, rocambolesque mais dont le genre n'est déjà qu'un prétexte pour des spéculations plus délirantes, à rapprocher plutôt à “Le sens de la vie” des Monty-Python qu'à tout autre classique de la SF. Ses personnages évoluent dans des situations absurdes, sont confrontés à un destin qu'ils ne maîtrisent pas, et déjà transparaît son obsession de la notion de libre arbitre, thème récurrent dans toute l'oeuvre de Kurt Vonnegut Jr.
C'est un écrivain à part dans l'univers de la science-fiction, parce que ce n'est pas vraiment un écrivain de science-fiction, ce n'est pas non plus le même genre que Douglas Adams et de quelques autres écrivains de science-fiction humoristique qui eux, restent bien ancrés dans le thème de la science-fiction. Kurt Vonnegut Jr. se moque de la notion de destin, de libre arbitre, de volonté individuelle et à travers ça, de tous ceux qui se revendiquent de ces notions, à commencer par les religions, mais aussi les mouvements politiques, le patriotisme et toutes les valeurs de rassemblement. Il nous offre à débusquer un cynisme sournois, c'est le Diogène de la science-fiction, seul dans son tonneau à railler le monde qui l'entoure à coup de démonstrations surprenantes. D'ailleurs, tous ses personnages sont des solitaires, détachés du monde qui les entoure, perdus sur notre planète, ou ailleurs.
Lire un livre de Kurt Vonnegut Jr., c'est toujours un moment de questionnements, d'interrogations et de surprises, j'adore cet auteur hors des cases, des normes ou des académismes. Ce n'est pas le meilleur de ses romans, mais même dans une oeuvre secondaire, il reste unique et surprenant.
J'ai commencé le livre en ne sachant absolument pas dans quoi je m'embarquais et je ne le regrette absolument pas. Supposément, ce livre a été créé durant un party en une soirée! J'ai adoré! Une histoire très farfelue mais que je conseil à tous!

Chaque heure qui passe rapproche de 70 millions de kilomètres le Système Solaire du groupe globulaire M13 dans Hercule - et il est encore une poignée de crétins pour prétendre que le progrès n'existe pas.
(épigraphe au début du livre de Kurt Vonnegut)
Il n’y a pas de raison pour que le bien ne triomphe pas aussi souvent que le mal. Tout triomphe est une question d’organisation. S’il existe des anges, j’espère qu’ils ont mis au point les méthodes de la Mafia.
Ils avaient tous deux, c’était visible, découvert les consolations de l’alcool et du cynisme tard dans la vie.
Moralité : l’argent, le rang, la santé, la beauté et le talent ne sont pas tout dans l’existence.