AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 23 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je poursuis ma découverte avec ce troisième tome encore une fois très différent des précédents. L'auteur semble vouloir nous faire vivre des sensations différentes à chaque tome et c'est assez plaisant.

Ici, en plus avec l'aventure qu'il met en scène autour de la jeune Takita, il nous interroge sur notre rapport à la chasse et au fait de manger de la viande, ce qu'il n'avait pas fait jusqu'à présent. Il n'y a pas de réponse facile quand on n'est pas végétarien, végétalien ou végan et j'ai trouvé ici que l'auteur proposait une belle réflexion montrant l'attachement qu'on peut avoir pour des animaux tout en sachant parfaitement qu'on va en tuer pour les manger et se nourrir.

Utiliser le personnage de Takita pour cela est judicieux, c'est la petite dernière du vaisseau, donc celle qui a le moins côtoyer les dragons. Elle est encore fraiche et cela s'en ressent dans la relation qu'elle tisse avec le petit du dragon qu'elle vient d'abattre. C'est mignon tout plein et en même temps on sent bien que ça la déchire car elle est consciente du métier qu'elle fait.

Pour l'accompagner dans cette aventure et cette réflexion, j'ai aimé découvrir un nouveau peuple, qui n'a pas été sans me rappeler ceux qu'on croise dans Nausicaä de Miyazaki. Ce sont des gens chaleureux, avec leurs traditions et près de la nature. Il offre une belle variété au titre comme cela avait été le cas de la ville dans le tome précédent.

Cet univers qui se développe, on le retrouve aussi dans les pages consacrées aux dragons au début et à la fin. On voit comment ils se déplacent, on découvre comment ils sont constitués à l'intérieur et on les voit interagir entre eux, ce qui nous amène à nous poser mille questions dans les ultimes pages. J'aime beaucoup. En plus, il y a une petite touche "légendaire" fort savoureuse.

Avec ce tome qui peut sembler un peu décroché du reste, Taku Kuwabara continue de me convaincre qu'il offre là une belle série de qualité et il me prouve qu'il est aussi capable de réflexion autour de la question centrale de son titre qui met tant de gens mal à l'aise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Drifting Dragons est un manga bien sympa, avec de nombreux messages qui font écho à notre société actuelle et notre rapport à la Nature, marqué par de somptueuses planches.

Le dragonnier se retrouve à chasser un banc de petits dragons ressemblant à des pieuvres. Mais un accident survient : la jeune Takita est précipitée dans le vide par un dragon blessé. Les chasseurs n'ont de cesse d'essayer de la retrouver, persuadés qu'elle s'en est sortie vivante. Blessée, elle abrégera les souffrances du dragon et s'attachera à son petit, orphelin désormais. Elle fera la connaissance d'Aschera, une jeune femme vivant aux abords d'un volcan avec son peuple bienveillant qui prendront soin des deux. Takita fera ensuite tout pour ramener le bébé à son banc et la hasard fait qu'elle rejoindra le dirigeable et les siens, qui assisteront à un ballet aérien de différents dragons, qui se dévorent les uns les autres, parfait exemple de la chaîne alimentaire.

Takita prend sous son aile un bébé dragon et elle fera tout pour le rendre aux siens. Cet attachement m'a bien plu mais une fois de plus, tout a été gâché et cette fois, par une phrase de la jeune fille comme quoi elle est une chasseuse de dragons, qu'il doit bien grandir car un jour ils s'affronteront... mais c'est quoi ce discours complètement opposé?! ça m'a refroidi.

Des progrès notables. le manga peut aller dans mon sens. Je suis contre la chasse aux dragons (qui me rappelle bien trop la chasse à la baleine dans notre monde bien réel). Ce sont des êtres magnifiques, majestueux et mystérieux, qui ont des sentiments et qui maintiennent l'équilibre de la nature, ici des airs.

Il y a une bonne ambiance à bord du dragonnier, une bonne cohésion de groupe. Chaque membre est bien attaché aux autres, la solidarité est de mise.

Les dessins sont vraiment charmants, ils sont très détaillés, crayonnés, je n'ai rien à redire ! C'est presque un manga tranche de vie vu que l'on suit la vie des dragonniers et leur quotidien.

En bref, malgré quelques petits couacs, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Je reste persuadée que les chasseurs à la longue veut se rendre compte que leur quête est vaine et qu'elle n'a pas de raison d'être, que les humains et les dragons peuvent coexister en parfaite harmonie.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec un très grand plaisir que je me replonge dans l'univers de Drifting Dragons pour ce troisième opus. Une couverture magnifique et très colorée met en avant Takita pour l'occasion et c'est d'autant plus justifié puisqu'on va suivre principalement ses péripéties dans ce volume.
Petite dernière de l'équipage qui a réussit à s'intégrer peu à peu, elle a lié d'étroits liens avec le haut du panier du Qwin Zaza, Mika et Vannie, qui sont en plus plutôt taciturnes. Après l'attaque d'un dragon, elle tombe du dirigeable et survit de justesse, mais commence alors une nouvelle galère, survivre sur Terre suffisamment longtemps pour que ses camarades puissent la récupérer. Courageuse et touchante, Takita ne pouvait que plaire à tout le monde, même aux non-humains, mais je n'en dirais pas plus ;)
Tolérance, curiosité, communication, bonne entente, tout ces thèmes sont une nouvelle fois abordés avec brio. Kuwabara-sensei enrichit une fois de plus son univers avec un nouveau peuple, leurs coutumes et leur quotidien, mais aussi en augmentant le bestiaire avec des nouveaux dragons et autres créatures. C'est toujours aussi passionnant de découvrir ce monde incroyable.
Le dessin est très beau avec beaucoup de détails et une simplicité dans la mise en page qui fonctionne du tonnerre, permettant une lecture rapide et agréable. On a de nouvelles recettes bonus offertes entre les différents chapitres, ainsi qu'une petite leçon de survie. C'est donc un nouveau coup de coeur pour ce seinen fantasy qui mériterait encore plus de faire parler de lui.
Commenter  J’apprécie          30
Rattrapage de la publication yay !
Cette fois c'est Takita qui tombe du vaisseau et se blesse dans une crevasse entraînée par un dragon. Elle est adoptée par le bébé du dragon qu'elle a tué, rencontre un peuple local de chasseur qui la soigne et parvient en voulant rendre le petit à son banc à retrouver son vaisseau ou tout le monde est très heureux de la revoir. En voulant t'amènent le petit ils suivent le banc et scène rare de Chase entre dragons : un vrai massacre mais elle parvient à le faire réintégrer son groupe et à attraper une autre bestiole avant de fuir la bagarre !
Le volume se termine sur leur collision potentielle avec un autre dirigeable …

Pour l'instant une série de SFF qui me tient à coeur, même si son thème d'exploration et de cuisine est relativement deja vu, entre l'excellence du trait et une narration super fluide : je n'ai pas grand chose à lui reprocher !
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome assez « difficile » pour moi, le deuxième tome avait remonté mon opinion face à ce manga. Ce troisième tome a encore fait évolué mon avis. Dans le bon sens évidemment. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce troisième tome, qui je dois avouer, est pour l'instant mon préféré. Vraiment.


L'univers, même si au début me dérangeais un peu, est au final très plaisant à suivre. Surtout que depuis le deuxième tome, je n'ai pas retrouvé ce côté braconnage à fond comme dans le premier tome. C'était vraiment cet aspect là qui me dérangeait profondément. Alors même si ils continuent de chasser les dragons, en même temps c'est la base de toute cette histoire, ça me dérange bien moins qu'au début.


Dans ce troisième tome on va plus se concentrer sur le personnage de Takita. C'est d'ailleurs un de mes personnages préférés du manga. Je trouve qu'elle est toute pétillante, elle a toujours le sourire, c'est la bouffée d'air frais du Quin Zaza. Alors découvrir que ce tome sera plus concentré sur elle, je suis vraiment très contente! Lors d'une traque d'un énorme banc de dragon, Takita va finir par être emporté et tombe du vaisseau. Elle se réveille au fond d'une grotte accompagné d'un bébé dragon qui semble beaucoup attaché à elle. Takita, quant à elle, finit par s'attacher également à ce bébé dragon. Elle va donc, à l'aide de Aschera une chasseuse de la région, essayer de retrouver la trace du Quin Zaza pour retourner dans les airs. Evidemment accompagné de son bébé dragon qui semblent de plus en plus à s'attacher à elle.


Pour une fois, le manga se déroule quasiment uniquement sur la terre ferme. Comparé aux autres où le passe quasiment que sur le vaisseau. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir et ça apporte quelque chose de nouveau au manga. Ce qui permet, du coup, de ne pas instaurer une routine, un ennui, pour le lecteur. On découvre également de nouveaux personnages, la communauté qui va aider Takita à se soigner etc. Elle va d'ailleurs leur apprendre plusieurs choses et inversement.


J'ai également beaucoup apprécier les réactions de l'équipage du Quin Zaza. Takita, qui est nouvelle sur le vaisseau, est vraiment très apprécié de l'équipage. Ils vont tous se plier en quatre pour essayer de la retrouver coûte que coûte. On voit alors que sa bonne humeur, sa joie de vivre, son sourire est très apprécié sur le Quin Zaza. On aurait pu croire que du au fait qu'elle soit nouvelle elle ne soit pas très bien intégré et pourtant c'est tout le contraire.


Encore une fois, c'est un troisième tome très plaisant à lire que l'on a entre les mains. Un tome avec beaucoup d'émotions et très touchant, avec une couverture toujours aussi sublime. Il me tarde de découvrir le quatrième tome et la suite des aventures du Quinn Zaza.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. J'apprécie à chaque fois découvrir le dernier tome de cette saga. J'aime tout particulièrement le coup de crayon du mangaka qui est vraiment magnifique !

Le Quin Zara vient enfin de quitter Quon et a une information énorme ! Un banc gigantesque de petits dragons serait dans la région. de ce fait, l'équipage n'a qu'une idée en tête, faire en sorte d'avoir de nouvelle belle prise.

Le problème, c'est que pendant la chasse, Takita se fait emporter par un dragon et tombe du vaisseau. Cette dernière va se réveiller au fond d'une vallée avec à ses côtés le bébé dragon de la mère qu'elle vient de tuer…

J'ai beaucoup apprécié ce tome. Déjà, le petit bébé dragon était vraiment trop chou ! En plus, même s'il n'y a pas vraiment de ligne directrice particulièrement dans ce manga, c'est une histoire que j'apprécie lire, car elle n'est pas prise de tête.

J'aime à chaque tome découvrir un peu plus l'univers de Drifting dragons, ainsi que ses personnages. Dans ce tome, on va être un peu plus focalisé sur Takita vu ce qui lui arrive et c'était un vrai plaisir d'apprendre à connaître un peu plus en profondeur ce personnage.

En bref, c'est un tome qui me plaît. Certes, cette saga n'est pas faite pour tout le monde, il se pourrait bien qu'elle ne vous plaise pas. L'action qu'on y retrouve est particulière, il n'y a pas vraiment de ligne directrice. Ce manga s'apprécie avant tout de par l'ambiance qu'il dégage et de l'expérience qu'il nous fait vivre !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que la vie se déroule tranquillement sur le vaisseau, Takita vaque à ses tâches. Cela fait longtemps qu'ils n'ont plus vu la queue d'un dragon.
Et Mika commence à être en manque.
Tout d'abord, il y a une petite enquête pour savoir qui est l'auteur d'un certain dessin.
Ensuite, les choses sérieuses reprennent, ils vont alors tomber sur un banc de petits dragons, mais Takita va subir une déconvenue et être séparée de l'équipage.
C'est d'ailleurs elle qui fait la couverture du tome, elle y a l'air plutôt joyeuse, elle est également avec un bébé dragon, auquel elle va finir par s'attacher.
Takita va se servir de tout ce qu'elle a appris. Elle a toujours été attachante, et elle reste forte et courageuse, en plus elle va faire la connaissance d'une autre personne, et de son peuple, ce qui est très intéressant. Là aussi, une relation semble se développer.
Son équipage va se fixer une limite raisonnable pour tenter de la retrouver.

Si les dragons ont vraiment une tête étrange. Ce ne sont pas les seuls, le bestiaire est vraiment particulier, nous allons croiser quelques autres animaux.
Takita est certes une chasseuse de dragons, mais ce bébé dragon elle l'a pris en affection, et cela semble réciproque. Une relation unique, complexe.
Le graphisme est toujours aussi agréable, et certaines pleines pages sont de toute beauté.

Le manga continue à nous questionner, à nous mettre mal à l'aise sur certains points. Mais c'est un plaisir de voir Takita évoluait, et s'ouvrir à des êtres qui sont différents.

Va-t-elle survivre sans ses coéquipiers ? Que deviendra le bébé dragon ? Son équipage va-t-il la retrouver ?
Nous sommes curieux de voir où ce voyage va nous mener, et ce que cet univers a encore à nous faire découvrir.
En tout cas, c'est vraiment une série originale, hors du commun.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ensemble, si pour le moment la trame du manga est nébuleuse, à mon sens, avec pour seul thème : la chasse aux dragons ; on ne sait pas où ça va vraiment, mais on y va. Drifting Dragon reste un excellent titre pour passer un moment de détente sans prise de tête. Et puis, j'avoue que rien que pour les dessins… oui, je suis faible.

Bref… toujours aussi sympa et prenant !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}