Dès le titre, on comprend le clin d'oeil à Arto Paasilinna et à son célèbre lièvre...
Amateur de littérature nordique, vous ne serez pas déçu par cet ouvrage du compatriote du grand maître finnois...
Contrées désertiques, personnages loufoques, situations improbables et rebondissements : décidément, les Finlandais en littérature n'ont pas fini de nous surprendre...
Un véritable hommage au célèbre "lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna et très réussi qui plus est.
On y retrouve les ingrédients clés tels que l'humour grinçant,le voyage, l'émotion et un destin complètement fou.
J'ai aimé son style très actuel et très franc, la simplicité de son écriture .
L'histoire est efficace et m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables.
Un roman très réussi, à lire de toute urgence.
Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour aller écumer les trottoirs finlandais, dans l'espoir d'offrir des chaussures de foot à crampons pour son fils, Miklos. Un important trafiquant russe, Iegor Kugar, le prend sous son aile et le contraint à la mendicité digne d'un vrai système productiviste. Au départ, il se contente de cette situation, dans des conditions difficiles, logé à la même enseigne que d'autres immigrés.

Mais les recettes ne sont pas suffisantes et Vatanescu n'est pas prêt de finaliser le moindre achat personnel. Il décide donc de monter vers le Nord, en Laponie, en compagnie d'un petit lapin blessé pour trouver de l'herbe plus verte. Et en effet, au détour des chemins, les rencontres s'enchainent et les affaires prospèrent. Là où sa vie n'avait plus aucun sens, là où sa famille se délitait, il gagne avec ce voyage de candide, maturité et foi en l'avenir. C'est par un concours de circonstances qu'il se retrouve d'ailleurs médiatisé et charismatique aux yeux de tous. Pendant ce temps-là Iegor Kugar enrage et suit de loin l'ascension de son poulain qui s'enrichit pendant que lui va de galère en galère.
J'ai aimé le parcours de Vatanescu qui n'est jamais là où on l'attend (recherché par la police mais aussi par la mafié) mais qui sait saisir toutes les bonnes occasions de se hisser à l'assaut de petits jobs et de rencontres enrichissantes qui le forgeront jusqu'à son but. le personnage est positif et le livre l'est tout autant.

Je dois dire que c'est le titre qui, en premier lieu, m'a attirée. Quelles pouvaient donc être ces fameuses tribulations? Et en quoi un lapin avait-il un rôle à jouer là-dedans?
Puis l'allusion, en quatrième de couverture, au Lièvre de Vatanen de Paasilinna dont Tuomas Kyrö est quelque part le fils spirituel, m'a intriguée. Et il est vrai, après lecture, qu'il y a du Paasilinna dans ce roman et que celui-ci est même nommé directement par l'auteur. J'avais aimé le maître, je me prends au jeu de l'élève !

C'est presque un conte initiatique que cette histoire où, un jeune candide sans bagages fait non seulement l'apprentissage des mauvaises fortunes mais aussi des rencontres qui marquent et changent une vie. La nature humaine est ici dévoilée grâce à ce regard d'un simple d'esprit qui n'a qu'un but : trouver les chaussures de foot qui feront la fierté de son fils. Mais il met tout en péril pour ça et c'en est beau et drôle, simple et touchant ! Vatanescu est humble et donnerait envie qu'on le connaisse et qu'on l'invite car il a le sens de la justice et des affaires. Même avec les femmes il est quelque peu maladroit, timide et presque comique malgré lui. Qu'on aimerait voir plus de gens comme cet homme-là !
Lien : http://shereads.canalblog.co..
Quand la quatrième de couverture annonce que Tuomas Kyrö partage avec Arto Paasilinna "le sens de l'épopée bucolique et l'art de croquer avec tendresse les loufoqueries de ses contemporains", je ne retiens pas l'épopée. Je n'ai pas retrouvé le rythme ni le côté réellement déjanté de Paasilinna. Non que le roman ne soit truffé de notations intéressantes sur la société finlandaise et/ou européenne, mais il n'y a pas la "pêche" que j'ai ressenti en lisant "le lièvre de Vatanen" et j'attendais avec un brin d'impatience le mot "FIN". Ne passez pas votre chemin, mais n'attendez pas non plus "LA" révélation qui 'impose "Tuomas Kyrö comme le fils spirituel d'Arto Paasilinna", j'ai plus souvent pensé à "copie".
Vaguement inspiré du "Lièvre de Vatanen", d'Aarta Paasilinna (ici, le lièvre est devenu un lapin, ce qui a son importance...), le livre de Tuomas Kÿro (son seul livre traduit en français, allez savoir pourquoi) évoque la situation d'un clandestin roumain dans la Finlande d'aujourd'hui. C'est drôle, mais c'est surtout engagé : quel visage de la Finlande, éloigné des images d'Epinal !
Lien : http://enakreb.blogspot.fr/2..
C'est d'abord le titre qui m'a intriguée. Il me faisait penser au roman de Jules Verne (Les tribulations d'un chinois en Chine) et avait l'air assez amusant.

C'est surtout un roman de rencontres, toutes plus improbables les unes que les autres, qui vont conduire le héros à se lier d'amitié avec un lapin et à aller en Laponie. Les rencontres ne s'arrêtent pas là mais ça vous donne déjà une idée de l'ambiance. Il ne faut pas croire que ces rencontres sont faites pour amuser les lecteurs car elles provoquent la fin du roman dans laquelle on retrouve tous ceux (ou presque) qui ont accompagné Vatanescu dans sa quête de chaussures à crampons et son lapin.

Parlons maintenant du lapin, il mérite amplement un paragraphe. Ce lapin, il arrive comme un cheveu sur la soupe et ne fait rien de spécial. Mais il fait toute l'originalité du roman et celle de Vatanescu. Honnêtement, sans la présence du lapin, je n'aurais pas lu ce livre aussi rapidement. Sans trop savoir pourquoi, je me suis attachée à ce rongeur. Dans ce roman, c'est surtout le lapin qui m'a touchée et c'est de lui dont je me souviendrai. Les autres personnages m'ont laissée indifférente, même le héros, malgré ce qui lui arrive.

J'ai trouvé les derniers chapitres décevants, ils ne sont pas mauvais mais ça manque de l'espèce de folie qui caractérise le reste du roman. C'est tout à coup trop banal. Heureusement, à partir de ce moment, c'est la fin et on ne subit pas ce changement de ton trop longtemps. La toute fin m'a presque fait pleurer, comme quoi, je l'aimais beaucoup ce lapin...

Le style de l'auteur est fluide et agréable, je l'ai beaucoup apprécié et même quand le contenu ne m'intéressait pas trop, ça restait plaisant à lire. J'ai souvent vu dans les évènements une critique de la société actuelle. Je dois avouer que cela ne m'intéresse pas vraiment et que j'ai laissé passer cet aspect sans m'en préoccuper. Par contre, j'ai eu parfois l'impression de passer d'une époque à une autre, comme si on faisait des retours dans le passé tant les conditions de vie peuvent être différents selon le lieu et la personne qui y vit. C'est vraiment très bien rendu dans le récit.

Apparemment, ce livre a un lien avec le Lièvre de Vatanen d' Arto Paasilinna mais comme je ne connais pas du tout, je ne pourrais pas vous en parler. Je le mentionne juste au cas où ça vous parlerait.

J'ai beaucoup aimé le côté original de ce livre, la suite apparemment décousue de rencontres improbables de toutes sortes, le style de l'auteur et j'ai eu un coup de coeur pour le lapin.
Le célèbre humour décalé finnois est bien au rendez-vous comme le laissait présager le titre. Nous avons une suite de sketches qui s'enchaînent très rapidement. Ils nous font sourire, nous émeuvent parfois, mais toujours avec la froideur pince sans rire baltique. Et bien sur tout cela sur un fond de satire de la société actuelle.
Aventures « lapinesques », « Les tribulations d'un lapin en Laponie » de Tuomas Kyrö
Voici un titre qui accroche le lecteur et qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Paasilinna et notamment le lièvre de Vatanen. Son auteur revendique d'ailleurs au coeur de son livre la filiation avec Paasilina.
Voici un petit aperçu de l'oeuvre par son éditeur :
« Des chaussures de foot à crampons. C'est afin de pouvoir en offrir à son fils Miklos que Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs de Helsinki, sous l'impitoyable férule d'un trafiquant russe, Iegor Kugar. Mais les affaires tournent vite au vinaigre et Vatanescu est contraint de fuir. Sans papiers, pourchassé par la mafia et par la police, notre Candide contemporain entame un long périple qui va le mener jusqu'en Laponie, en compagnie d'un lapin dont il a sauvé la vie dans un jardin public. »
Les aventures et les rencontres sont atypiques mais on se laisse porter au fil de l'action et on s'attache tant à Vatanescu, un peu victime de tout ce qui lui arrive, qu'à ce lapin !
En résumé : un livre qui se laisse lire avec plaisir. Si vous aimez Paasilinna, vous aimerez Kyrö !

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour aller écumer les trottoirs finlandais dans l'espoir d'offrir des chaussures de foot à crampons pour son fils Miklos. Un trafiquant russe Iegor Kugor le prend sous son aîle et le contraint à la mendicité. Au départ Vatanescu se contente de cette situation dans des conditions difficiles, logé à la même enseigne que d'autres immigrés. Mais les recettes ne sont pas suffisantes, Vatanescu quitte alos Iegor pour la Laponie avec un lapin qu'il sauve des griffes de jeunes. Au détour des chemins, les rencontres s'enchaînent (tous types de personnages plus improbables les uns que les autres. C'est par un concours de circonstances qu'il se retrouve médiatisé. Iegor (décidé à retrouver son poulain) enrage car les affaires prospèrent pour Vatanescu alors que lui va de galère en galère.
Ce périple avec ce lapin dont il se sent responsable permet à Vatanescu de gagner en maturité et en foi en l'avenir. La nature humaine est ici dévoilée grâce à sa simplicité d'esprit mais aussi par son sens de la justice et des affaires. Car ses rencontres les unes après les autres vont lui permettre de devenir ministre.
Un livre positif, comme son héros, non dénué d'humour.
Vatanescu fuit la Roumanie pour trouver du travail en Suède et rapporter des chaussures à crampons à son fils. Son voyage est une véritable aventure qui va lui faire rencontrer de bien curieux personnages et un intrépide lapin.
J'ai moyennement accroché à ce livre, l'histoire est mignonne mais je n'ai pas été emportée. Je n'arrive pas à trouver ce qui m'a dérangé mais mon sentiment général est vraiment mitigé.
En bref : bof.