EAN : 978B01LM18XJ0
(04/09/2016)
4.5/5   6 notes
A 13 ans, Martine Croin n'est qu'une jeune fille comme les autres. Contrainte de quitter sa ville et son passé pour le bien de la famille, elle s'apprête à découvrir sa nouvelle école. Devant le changement, elle se sent désarmée et s'enferme dans le silence. Mais ses nouveaux camarades de classe la considèrent comme une proie facile. Pour exorciser sa souffrance, Martine va se trouver un dangereux échappatoire...
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À 13 ans Martine vit ce que bon nombreux d'adolescents sont parfois amenés à vivre : un déménagement. Sa famille déménage dans une toute nouvelle ville et la jeune fille se retrouve alors seule face à tant de nouveautés. Son nouveau domicile, sa nouvelle ville, mais aussi surtout sa nouvelle école et ses nouveaux camarades de classe. Martine rapidement se renferme sur elle-même, s'enferme aussi dans le silence et ses nouveaux camarades de classe en profitent la sentant fragile et facile à torturer...

Délicat et sensible sont les deux premiers termes qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. Marie-Béatrice Ledent s'attaque en effet à un sujet sensible à travers La Douleur du silence : le harcèlement scolaire.

Inévitablement, on s'attache à Martine, cette jeune fille qui a déjà vécu un drame et qui en est toujours autant bouleversée. On s'attache encore plus quand le harcèlement commence, quand elle subit les provocations de plus en plus douloureuses et violentes de la part de ses camarades. On a qu'une seule envie, c'est de presque la tirer hors de ce roman pour lui faire échapper à ce véritable cauchemar. L'amitié qu'elle trouve auprès de Judy ne suffit pas hélas à lui donner assez de force et courage pour s'opposer à eux et la seule échappatoire qu'elle trouve ne fait qu'aggraver la situation. Et on reste impuissant face à cela !

L'impuissance, c'est ce sentiment qui accompagne majoritairement notre lecture. Certes, ce n'est "qu'un" livre, "qu'une" histoire, mais malheureusement, on sait que La douleur du silence reflète trop bien la réalité de beaucoup de jeunes. le lecteur est touché tout au long du roman, révolté même parfois et bouleversé à la lecture de l'épilogue.

Mais je dois malheureusement aussi avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par l'écriture de l'auteure. Les phrases, toujours trop courtes, trop brèves. Parfois oui cela apporte de la teneur et du rythme au livre, mais ici parfois cela péchait dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'être un peu parfois coupée dans une explication ou un instant à cause de cela. Et puis quelques incohérences ont pointé le bout de leur nez à certains moments. Ce sont certes des détails, mais des détails qui m'ont empêché d'être plongée totalement dans cette histoire.

Alors cela n'enlève rien à la profondeur de l'histoire, mais juste que pour moi il manquait un petit quelque chose pour apprécier pleinement et totalement La douleur du silence.

Néanmoins, je vous conseille de découvrir La Douleur du silence pour son histoire qui se doit d'être lue afin de lutter contre cela. Lutter contre le silence des enfants, des ados, face à ce qu'ils peuvent endurer avec leur camarades, à l'école. Il existe des solutions pour ne plus être une victime et la première c'est la parole.
Un roman courageux et bouleversant : La douleur du silence, de Marie-Béatrice Ledent, disponible sur Amazon.

Le pitch : Pour fuir la douleur de l'impossible deuil de sa grande soeur Mélissa, Martine Croin et sa famille viennent de quitter Nancy pour s'installer à Rouen. Faisant fi de sa propre souffrance pour préserver ses parents, Martine n'écoute pas les signaux de détresse que lui lance son propre corps, et tente d'avancer, bon gré, mal gré. Mais alors qu'elle fait sa rentrée dans son nouveau collège, ses maladresses et son mutisme, dus au stress et au mal être qu'elle ressent, font immédiatement d'elle une cible facile pour ses nouveaux camarades... Pas foncièrement méchants, mais suffisamment stupides et inconscients pour ne pas réaliser le mal qu'ils infligent à la jeune fille... Pour affronter sa souffrance, Martine va dès lors trouver un dangereux remède...

C'est au terme d'un échange fort sympathique sur Twitter que je faisais la connaissance de cette charmante auteure qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman. Alors même qu'il traite d'un sujet particulièrement délicat, à savoir le harcèlement scolaire et ses dramatiques conséquences, je m'y suis pourtant plongée volontiers, ne m'attendant pas une seule seconde à être aussi profondément émue une fois la dernière page tournée...

Il est des livres poignants, saisissants, qui vous marquent et vous hantent longtemps, des livres qui, par leur simplicité, savent atteindre leur cible et s'avèrent nécessaires, des livres qui, en conséquence, doivent être lus par le plus grand nombre. Et ce court roman fait incontestablement partie de ceux-là.
Avec courage et humilité, l'auteure nous livre ici un roman particulièrement émouvant, traitant du douloureux sujet du harcèlement, cruel fléau de nos écoles dont peut être victime n'importe quel enfant ou adolescent, aussi infime la faille soit-elle... Un thème malheureusement banalisé tant il est tristement d'actualité et fait chaque jour de plus en plus de victimes. Car à l'heure où les notions de tolérance et de respect doivent être mises en avant, l'école et la cour de récréation sont désormais devenu une jungle, un petit monde où les tyrans en herbe parviennent toujours à se trouver une innocente et naïve tête de turc pour passer le temps et leurs nerfs, sans avoir conscience du mal qu'ils peuvent infliger à leur malheureuse victime, forts de la lâcheté qui animent la plupart des témoins, trop soulagés qu'ils sont de ne pas être ce bouc émissaire. Quant aux adultes, ils regardent mais ne voient pas, ils entendent mais n'écoutent pas, emmurés qu'ils sont dans leur mentalité d'adulte, soucieux de ne pas se souvenir de leurs propres traumatismes passés.
Alors forcément, on s'attache inévitablement à Martine, cette jeune fille dont la chute nous inflige une douleur morale sans égale. Spectateur impuissant de sa descente aux enfers, le lecteur ferait n'importe quoi pour la protéger, des autres mais aussi d'elle-même, voudrait tant retenir ses déplorables gestes, secouer ses parents aveuglés par leur propre souffrance, alerter ses profs incapables de voir ce qui se passe juste sous leur nez, recadrer ces petits cons trop immatures pour réaliser les blessures qu'ils causent.
L'écriture est fluide, les mots choisis sont simples, et pourtant porteurs d'un message particulièrement fort : le silence est le pire ennemi d'une personne qui souffre...

En bref, ma chronique ne rend malheureusement pas suffisamment hommage à ce roman, en tout cas pas autant que je le voudrais, pas autant qu'il m'a touchée, et vous m'en voyez navrée. Pour autant, ce livre devrait... Non, ce livre DOIT être lu par le plus grand nombre, dans tous les établissements scolaires notamment, afin de mettre en garde tout un chacun, et éviter tant de drames similaires à celui de Martine. Ce livre constitue finalement un beau coup de projecteur sur un sujet tabou, devrait permettre d'ouvrir bien des yeux et, espérons-le, délier bien des langues...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Martine a 13 ans. Il y a 3 ans un drame a endeuillé sa famille et pour tenter d'aller de l'avant ses parents ont pris la décision de déménager dans une nouvelle ville afin de ne plus vivre dans le passé.
Mais lorsque que l'on perd un enfant et une soeur aussi tragiquement ce n'est pas facile de réapprendre à vivre et chacun noie son chagrin à sa façon.
Le père se réfugie dans son travail, la mère dans les antidépresseurs et Martine dans le silence et la culpabilité.

Nouvelle ville signifie nouvelle école pour Martine. Et c'est avec appréhension qu'elle se dirige dans son collège.
Malheureusement être nouvelle, seule et silencieuse vont faire d'elle une proie facile et les critiques ainsi que les moqueries à son égard vont vite se manifestaient.
Plongez-vous dans l'histoire de Martine. Une histoire qui risque de vous faire réfléchir et qui nous montre la dure réalité du harcèlement scolaire.

Certains passages de l'histoire sont assez durs, étant moi même maman d'une fille de 10 ans je me suis sentie directement concernée par le sujet. le harcèlement scolaire est un fléau, un combat de tous les jours et c'est avec émotions et angoisse que je me suis plongée dans cette histoire fictive mais pourtant très proche de la réalité.
En plus de sa vie de collégienne Martine doit également faire face à ses parents anéantis. Ils ne ressemblent en rien aux parents aimants et à l'écoute qu'ils étaient autrefois. Sa famille est détruite et du haut de ses 13 ans Martine l'a parfaitement compris.
Mais elle garde toujours l'espoir que tout s'arrange un jour....

"La douleur du silence" traite d'un réel sujet, très présent dans notre société mais bien souvent ignoré ou tout simplement invisible pour certaines personnes.
Marie-Béatrice aborde le harcèlement de façon sérieuse et poignante.
L'auteure met en avant que entre la douleur mentale et la douleur physique la frontière peut-être très mince. J'ai perçu l'appel au secours muet de Martine grâce aux mots de l'auteure mais malheureusement je n'ai pu que assister impuissante à sa tristesse et à sa douleur.
Tout ce que je pouvais faire c'était appréhender et espérer que quelqu'un vienne en aide à la jeune fille et que tout ceci ne soit qu'une mauvaise période de sa vie....

Une lecture captivante mais éprouvante, l'auteure a su traiter avec beaucoup d'émotion et de vérité un thème qui n'est pas facile à maîtriser.
A travers ma lecture j'ai ressenti tout l'investissement que Marie-Béatrice Ledent a mis dans son récit et je tiens à la remercier car c'est grâce à ce genre d'auteure que l'on ouvre les yeux sur certains aspect de la vie.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Un roman très lourd émotionnellement car il ne faut pas cacher qu'il parle, malheureusement, d'un sujet « d'actualité » qu'est le harcèlement scolaire et ses conséquences dramatiques…

Au début, on rencontre une famille brisée par un drame familiale dont ils ont du mal à faire leur deuil.

Pour les besoins professionnels de son père, Martine se voit contrainte d'abandonner sa vie, ses amies et de tout recommencer à zéro dans une nouvelle ville.

Mais tout ne se passera pas comme elle se l'imaginais car étant stressée par son 1er jour d'école dans son nouvel établissement, Martine se montrera maladroite et de ce fait deviendra la risée et le nouveau souffre-douleur de ses camarades de classe…

Ce harcèlement augmentera de plus en plus et les provocations deviendront douloureuses et violentes mais Martine ne laisse jamais rien voir pour ne pas « inquiéter » ses parents.

Elle trouvera un « moyen » de surmonter la douleur et l'humiliation qu'elle ressent par des scarifications.

Malheureusement Martine ne peut pas compter sur l'aide de ses parents qui sont démissionnaires de différentes manières : la dépression ou trouver refuge dans son travail.

Malgré l'amitié de Judy et la gentillesse de Fabrice, et la réaction assez tardive de ses parents et du corps enseignants, rien ne pourra arrêter la descente aux enfers de Martine, même si cette dernière aimerait y arriver mais il suffit d'un rebondissements « malheureux » et tout redevient noir et sombre.

J'ai fini cette lecture avec le coeur serré, les larmes ayant souvent coulées durant ma lecture mais aussi avec une haine profonde pour toutes ces personnes qui ont précipités Martine jusqu'à sa disparition que ce soit ceux qui n'ont rien perçu de son mal-être (pourtant il y avait des signes qui auraient pu mettre la puce à l'oreille), ses « tortionnaires » et la liste pourrait vite devenir longue.

Merci à Marie-Béatrice Ledent de m'avoir permis de découvrir son roman mais aussi son écriture qui est si franche, simple et qui nous fait ressentir la détresse de Martine.

J'ai tout de même été étonné par l'épilogue que je vous laisse découvrir.

Je pense que ce roman mériterait d'être étudié ou du moins abordé dans les collèges et les lycées de France et de navarre et peut-être qu'il y aurait plus de victimes de harcèlement scoalaire qui oseraient enfin sortir de leur silence
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Je tiens à remercier Marie-Beatrice Ledent pour ce beau service presse. À la lecture de ce livre, je fus touchée, triste, outrée par le comportement de ces élèves mais aussi des parents absents.

Ce livre parle d'un sujet qui peut malheureusement toucher tout le monde. Il faut avouer qu'aujourd'hui ce livre parle du harcèlement à l'école mais il y a beaucoup d'autres harcèlements non connus. Les gens qui se font harceler préfèrent se replier sur eux même que d'en parler.

Martine Croin est une ado qui après la perte tragique de sa soeur devra quitter son école, sa maison, son environnement afin de refaire sa vie ailleurs. Dans sa nouvelle école, elle fera la rencontre de Marcus, Fabrice et Rebecca. Trois personnes odieuses qui lui feront passer des sales moments. Ils s'en prendront à elle moralement et physiquement durant trop longtemps.

Le monde d'aujourd'hui est cruel et comme Martine et un peu gaffeuse, rêveuse donc ils s'acharnent sur elle. de plus, elle a un nom de famille qui n'aide pas.

Alors pour éviter les coups, les moqueries, elle s'enfermera dans les toilettes à la recréation et se coupera la peau avec un couteau ou une lame de rasoir.

Malheureusement chez elle sa mère est sous antidépresseurs et son père préfère passer son temps au travail et malheureusement si elle ramène une mauvaise note là c'est la sanction.

La spirale est infernale malgré l'aide d'une amie et l'intervention de Fabrice qui peut être gentil et attachant comme il peut être ignoble en même temps.

Ce roman est lourd par le sujet qu'il traite mais l'écriture de l'auteur est fluide. Une lecture que j'ai fait en une seule fois.

Un roman qui m'a touchée, je me souviens de mon entrée au lycée et ça n'avait pas été facile au début. Aujourd'hui étant maman je me dis qu'il faut toujours être à l'écoute de son enfant au cas où. Je pense même lui faire lire le livre quand il sera à l'entrée du collège car je ne veux ni qu'il soit une victime ni ressembler à Fabrice qui suivait ses camarades.

Le prologue final est touchant et poignant.

Je vous conseille de lire ce livre.

Lien : http://avislivresque.skyrock..

Le pire n’était pas les disputes en elles-mêmes mais les silences qui s’en suivaient et qui duraient généralement quelques heures, voire plusieurs jours. Ils se boudaient en oubliant qu’un jour ils s’étaient aimés et mariés pour le pire et le meilleur, se jurant de se soutenir l’un et l’autre. Après la tempête, ils se comportaient comme des étrangers, avec une indifférence manifeste pour leur moitié.
L'anorexie mentale devait disparaître avec le temps mais elle pouvait néanmoins rester latente. Ses parents avaient bien été sensibilisés au fait que Martine serait une personne à risque et ils surveillaient de près son alimentation. Depuis, Martine était restée mince sans pour autant être maigre. C'était finalement cette légère différence de corpulence qui distinguait le plus les deux sœurs.
Il semblait avoir découvert la gratitude comme une nouvelle notion et la bravoure pour oser l’exprimer. Martine, à qui on avait appris que le pardon était plus fort que la colère, avait la sensation qu’il pleuvait des fleurs au fond de son cœur. Elle n’avait plus connu depuis longtemps cette délicieuse chaleur qui lui rappelait qu’elle n’était pas seule.
Tout était différent et rien ne serait désormais plus jamais pareil. C'était pourtant bien ce que le psychologue avait recommandé : changer d'air, changer du tout au tout. Il fallait partir pour mieux se retrouver et tout détruire pour mieux se reconstruire.
J'’ai le pouvoir de lire dans les âmes. Quand je t’ai vue, j’ai tout de suite su que je pouvais te faire confiance, que tu étais incapable de faire du mal à qui que ce soit, même pas à une mouche si ta vie en dépendait.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus