Ce qui est génial avec La ferme des animaux, c'est que son format de fable qui permet de lire cette satire du régime stalinien quasiment de 7 à 77 ans. Les plus grands reconnaîtront sans mal, sous leurs traits animaux, Lénine, Staline, Trotski ou Molotov, ainsi que les grandes étapes de l'histoire soviétique. Si les plus jeunes ne feront eux probablement pas le parallèle, ils sont familiers du décor de la ferme et de la forme du récit animalier, et cette histoire de révolte, de partage, de pouvoir et d'utopie autogestionnaire a des chances de fasciner ces lecteurs souvent déjà sensibles aux injustices.

À toutes et à tous, cette adaptation BD offre une entrée attrayante dans un texte classique incontournable. L'objet-livre est soigné, avec sa couverture épaisse mise en scène comme une affiche communiste, son papier épais, ses belles couleurs et son ruban marque-page. le scénario est fidèle au roman à quelques détails près, pour la plupart peu importants même si j'ai regretté la disparition du corbeau et de l'hymne Bêtes d'Angleterre qui m'avaient bien fait rire. Pour le reste, presque tout y est et les graphismes portent le récit dans un univers à la frontière entre dessin animé et caricature que j'ai trouvé très seyant. L'ensemble parvient à merveille à mettre le texte d'Orwell à hauteur d'enfant (mais pas que !), conjuguant efficacement mouvement et réflexion, humour et subversion.

Mes moussaillons de dix et douze ans ont donc été captivés par cette lecture qui les a beaucoup interrogés : pourquoi les animaux qui viennent de se débarrasser du joug des hommes acceptent-ils celui des leurs ? Quand l'expérience a-t-elle vrillé ? Pourquoi les nouvelles élites sont-elles aussi malhonnêtes et tyranniques ? Une lecture prolongée par des échanges familiaux sur l'histoire de l'URSS et d'autres révolutions dévoyées – puisqu'à l'évidence, le propos d'Orwell dépasse la seule critique du régime de Staline pour nous parler de dérives plus générales.

Il faut bien constater que je reste toujours aussi hermétique à l'égard des pages didactiques finales qui semblent récurrentes dans la collection, permettant de vérifier « si on a bien lu » et d'approfondir les thèmes de l'album. D'une manière générale, je préfère rester sur le registre de la « lecture plaisir », y compris bien sûr celles qui viennent élargir notre horizon – mais de grâce sans nous donner l'impression qu'il s'agit de suivre une leçon. Et en l'occurrence, je préfère ne pas savoir ce qu'aurait pensé Orwell, qui combattit Franco lors de la guerre d'Espagne dans les rangs des communistes anti-staliniens du POUM, de la question : « Quel binôme n'est pas communiste ?

Vladimir Lénine et Mao Zedong
Fidel Castro et Francisco Franco
Winston Churchill et Franklin Roosevelt »

Tous les Babélionautes étant libres et égaux en droits, sentez-vous libre de vous en tenir aux savoureuses 54 pages de BD !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Encore une très belle bande dessinée éditée chez Jungle ! dans la collection Pépites, et je remercie la maison d'éditions et Babelio pour me permettre ce partage.

Je me suis vraiment mise dans la peau d'un jeune découvrant le classique à travers cette BD, n'ayant pas lu l'oeuvre originale (je l'ai fait par la suite afin de juger la qualité de l'adaptation).

La question du totalitarisme, et des dérives d'une société qui paraissait de prime abord tout à fait démocratique, est bien démontrée à travers la vie à la ferme. Les personnages sont attachants puis, petit à petit, le lecteur peut voir le caractère de chacun s'affirmer, parfois au détriment des autres... C'est la subtilité de ce changement qui est très fort, cette progression vers l'autoritarisme qui fait froid dans le dos.

Les illustrations de Thomas Labourot sont très belles (à l'image de la couverture), vives, colorées, expressives. Les cases bien délimitées, aux bords arrondis, permettent une lecture fluide et centrée sur le message, qui est capital avec cette oeuvre.

L'adaptation effectuée par Maxe L'Hermenier est intelligente. Si l'on peut regretter que certains passages cruciaux de l'oeuvre originale soient édulcorés , L'Hermenier a toutefois toujours su garder l'atmosphère générale de l'oeuvre et le message qu'elle porte.

Autre point : selon les traductions, les personnages principaux ne portent pas le même nom, ce qui peut être perturbant pour l'adulte qui connaît déjà La Ferme des Animaux de George Orwell. Mais je trouve que les choix de Maxe L'Hermenier sont beaucoup plus judicieux en la matière, et surtout beaucoup plus fidèles à la version originale, que ceux de mon édition "Biblio collège".
Excellente et fidèle adaptation en bande dessinée du classique de George Orwell!
Nous retrouvons l'essentiel du texte d'origine et j'avoue avoir préféré cette version car les dessins apportent un peu plus de vie et d'humanité à l'ensemble.
Je souligne les choix de dessins et leur qualité. Très réaliste et très expressifs, on comprend aussitôt l'état d'âme des animaux. Les couleurs sont assez douces et apportent une certaine fraicheur dans cette atmosphère somme toute fort sombre où le moral est souvent au plus bas.
Un dossier avec des QCM et leurs solutions en fin d'ouvrage. Je ne m'attendais pas à trouver cela dans une B.D. qui signifie pour moi "lecture plaisir" mais pourquoi pas? le lecteur sera libre de poursuivre ou pas.

J'aurai plaisir à recommander cette lecture aux élèves!
Finie l'oppression, la liberté des animaux c'est demain !

Cette bande dessinée reprend le magnifique roman de George Orwell, la ferme des animaux.

Un dessin épuré, stylisé, ambiance campagnarde et très agréable à parcourir. La construction d'un moulin, les réunions syndicales, les confrontations et la mort omniprésente.
Suivant l'histoire, on ressent bien la pression, les revendications des animaux, l'amertume des conditionnés « chevaux et poules » et le pouvoir des dictateurs « cochons ».
… Mais certains sont plus égaux que d'autres …

Le bonus ! cette Bd est avant tout adressée à un jeune public. 8 pages supplémentaires feront un résumé sur son auteur, un quiz, une illustration informative, mots cachés et compréhension de texte. Un bien bel ouvrage.
Cet album adapte le roman éponyme de Georges Orwell en bande dessinée. Ce dernier a écrit et publié en 1945, cette fable animalière, satire de la révolution russe et du régime soviétique. Je ne sais pas à qui s'adresse cette bande dessinée mais je ne pense pas que ce soit conseillé pour les enfants. Je trouve les pages à la fin très orientées et non nécessaires.
Encore une fois, les éditions Jungle nous font (re)découvrir des chefs d'oeuvre en bande-dessinée. Après "Le faucon déniché" c'est au tour de "La Ferme des animaux" de George Orwell de se refaire une beauté. Beauté est d'ailleurs le mot approprié pour parler de cette BD : tout est travaillé au détail près. La couverture est superbe, les couleurs et les bordures dorées m'ont totalement séduites. Je ne connaissais pas du tout Thomas Labourot, le dessinateur. Je le trouve particulièrement doué pour saisir les émotions des animaux, cela apporte un gros plus au récit. Un bel objet-livre à avoir dans sa bibliothèque !

Je dois avouer qu'à l'époque du collège lire ce roman fut une corvée. de plus, je n'avais pas saisi toutes les subtilités qui en découlent. Aujourd'hui, cette BD me permet de redécouvrir ce classique de George Orwell avec plaisir. Elle permet aussi de le rendre plus accessible à tous, et surtout dès l'enfance. Même si les enfants ne comprendront surement pas l'intégralité du message qu'a voulu faire passer Orwell, ils pourront se questionner sur des sujets tels que la rébellion et la dictature.

Pour aller plus loin, en fin d'ouvrage, on retrouve des informations sur l'auteur ainsi que des quizz et jeux qui ont été rédigés et validés par des enseignants. Cette bande-dessinée est vraiment très bien construite.
Une belle collection à suivre !

Adaptation du roman éponyme de George Orwell, cette bande dessinée s'adresse à un lecteur assez jeune. le style graphique est précis, les cases se succèdent à un rythme suffisant pour donner vie à l'histoire comme le ferait un film d'animation. L'entrée dans l'histoire est d'ailleurs particulièrement intéressante de ce point de vue puisque le plan se rapproche peu à peu, partant d'un plan large sur la ferme à un plan rapproché sur un groupe d'animaux dont on ne distingue qu'une partie du corps. Pour nous amener à l'introduction de l'histoire : la réunion tenue par Sage l'Ancien qui va donner aux animaux l'idée de leur révolution. Par ailleurs le choix des couleurs et le trait des personnages permettent d'alléger le caractère plus violent de l'histoire.
L'adaptation est fidèle au récit à part quelques scènes supprimées et l'absence du chant patriotique « Bêtes d'Angleterre ». Si j'ai trouvé cela dommage, cela ne nuit absolument pas à la compréhension. Disons surtout qu'après la lecture du roman, cela sonne comme un manque. Par ailleurs j'ai trouvé la fin un peu précipitée, quelques planches de plus n'auraient pas été de trop pour conclure. Mais ce ne sont que des détails qui ne gêneront pas l'enfant.
On retrouve en fin d'ouvrage des jeux et des questions de compréhensions comme pour les autres titres de la collection. J'avoue ne pas m'arrêter sur ses pages. Mes filles de douze ans disent avoir regardé mais ne pas y avoir trouvé d'intérêt particulier.
Je remercie les éditions Jungle et Babelio pour ce partenariat.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
De ce qu'il advient des révolutions

Max l'Hermenier et Thomas Labourot s'emparent de la Ferme des Animaux, grand classique de Georges Orwell et de la littérature occidentale, pour en signer une adaptation accessible et dynamique.

Joliment édité dans la sympathique et bien nommée Jungle Pépites, cet album est superbement mis en image par le trait expressif de Thomas Labourot. Cette élégante édition sera l'occasion pour les jeunes générations de découvrir cette histoire mordante et lucide qui dénonce le totalitarisme et montre que si le capitalisme asservit l'homme, le communisme sans garde-fou ne vaut guère mieux.

Et, aussi et surtout qu'il ne faut pas signer un blanc-seing à un quelconque gouvernement et chercher à garder, en tout instant, son esprit critique et ne pas prendre ce que nous disent les politiques ou les médias pour argent comptant… Sous peine de subir bien des désillusions…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
@La ferme des animaux de @Max L'Hermenier et @Thomas Labourot, que j'ai eu la chance de rencontrer dans le cadre du Festival BD jungle, est une Bande dessinée à découvrir. le trait du dessin est intense et la tension de l'histoire est bien rendue. le scénario est fidèle aux grandes lignes du roman de @Georges Orwell et rend l'appréhension de l'histoire plus accessible à un large public
Comme l'ouvrage précédent des édition Jungle, l'objet livre est tout simplement splendide : Une couverture attrayante pour un synopsis qui l'est tout autant.

L'adaptation de l'oeuvre de Georges Orwell est réussie. La trame de l'histoire est respectée tout en étant adapté à tous les lecteurs qui peuvent ainsi rapidement comprendre ce qui se trame. Mettre à la portée de tous cette pépite classique est une belle réussite.

J'ai beaucoup aimé les graphismes de l'Hermenier. le scénario sert à juste titre le classique dont il est issu.

Comme d'habitude pour la série "jungle pépites", l'ouvrage se termine avec un carnet pédagogique qui explique la vision de l'auteur, ce qu'est le communisme ou encore comment fonctionne un moulin. Cette partie est intéressante : c'est très bien fait ! Des petits jeux complète ce carnet pédagogique.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette BD parfaite pour attirer les plus jeunes vers les romans classiques.

Il me tarde de découvrir d'autres titres de cette collection. le premier tome des misérables attendant dans ma PAL...
Lien : http://bibliokinderine.canal..