Le concept de l'agent adolescent stagiaire d'une organisation secrète veillant sur une bonne cohabitation entre les différents types d'individus (normaux, anormaux et paranormaux) est intéressant, mais l'histoire est abordée de façon trop juvénile pour moi. D'autant plus que je n'ai pas réussi à accrocher avec Jasper. Certains de ses jeux de mots m'ont fait rire, mais pour la majeur partie, je les ai trouvés très lourd... Ce livre est très court, donc se lit rapidement. Je lirai peut-être la suite, histoire de connaitre Ombe davantage.
De quoi ça parle ?
Ce récit se passe dans notre monde (à quelques détails près), et Jasper, un jeune lycéen de 16 ans, en est le héros.
Il est un agent stagiaire à l'Association. Cette organisation sert à gérer la cohabitation entre le monde des Anormaux et celui des Normaux. Car la Terre est peuplée de créatures comme les vampires, les trolls, les loups-garous, les gobelins, les goules etc... Pour pouvoir gérer tout cela, l'Association engage des Paranormaux qui sont des Normaux dotés de pouvoirs surnaturelles (comme Jasper).
Dans ce livre, Jasper doit accomplir sa première mission : rappeler à l'ordre un vampire qui s'est un peu laissé aller. Il ne le sait pas mais cette affaire de routine va l'embarqué dans une aventure beaucoup plus dangereuse.

Lire la suite: https://leslecturesparisie.wixsite.com/blog/blog/a-comme-association-tome-1-de-erik-l-homme
Lien : https://leslecturesparisie.w..
Fruit de la collaboration entre Pierre Bottero et Erik L'Homme, la série « A comme Association » s'inscrit dans un registre proche des deux auteurs, à savoir le fantastique. On suit effectivement les tribulations de Jasper, un jeune magicien stagiaire au sein d'une organisation de contrôle des relations entre les être magiques et les humains.

Dans un style direct et rythmé, ce premier tome est d'une lecture agréable. S'il se lit bien, l'intrigue ne m'a pas plus embarqué que cela. La mission de Jasper se conclut bien trop vite, sans réels suspens ni rebondissements. Au contraire des « Harry Potter », on n'a pas le temps ici de s'immerger complètement dans cet univers de magie bien que l'on s'attache rapidement au personnage principal. Outre l'importante présence de l'humour, j'ai apprécié les nombreuses références (notamment à la pop-culture) parsemant ce roman.

« La pâle lumière des ténèbres » se lit bien mais il manque encore pas mal d'ingrédients pour me charmer complètement. A voir si la suite gomme ces défauts et enrichie un peu plus cet univers fantastique...
Il s'agit ici d'une relecture j'avais en effet commencé cette saga il y a quelques années mais ne l'avait pas achevé. Je me relance donc dans celle-ci par ce premier tome que nous passons auprès de Jasper, stagiaire de l'Association qui gère les relations entre les anormaux et les humains (Je n'en dirai pas plus car le livre est court et je voudrais pas gâcher votre plaisir). Ce fut une lecture simple et rapide à lire auprès d'un personnage fort agréable à suivre et plein d'humour et malgré une relecture je ne me suis pas ennuyé un instant belle et bien pris par la plume d'Éric L'Homme . j'ai donc sans tardé été lire le tome 2 écrits lui par Pierre Bottero sachant par avance qu'un autre petit bijou m'attendait.
Stop! Arrêtons tout un instant, et penchons nous sur cette série écrite à 4 mains, "A comme Association", par Erik L'Homme et Pierre Bottero. du genre fantasy, l'alternance des romans et donc des aventures de Jasper et Ombre et bien menée, captivante. Les deux personnages sont très attachants, chacun mène son propre combat de son côté mais leurs destins restent liés. L'humour décalé du jeune Jasper et la témérité d'Ombre constituent de superbes personnalités, originales pour de la fantasy, "sans prise de tête" si j'ose dire...On retrouve d'ailleurs la simplicité attachante et maladroite de Jasper dans d'autres romans d'Erik L'Homme, tout comme on retrouve l'univers magique et l'idée de mondes parallèles dans la bibliographie de monsieur Bottero. Mais ce dernier laisse en 2009 le monde de la littérature jeunesse fantasy en deuil; c'est Erik L'Homme qui continuera donc la série avec brio.
A comme Association reste pour moi un grand coup de coeur : plutôt terre-à-terre et n'étant pas fan de genre science fiction/fantasy/merveilleux, j'ai adoré cette série drôle, logique et bien équilibrée entre le monde humain et la magie omniprésente. de plus, la présence des loups-garous, gobelins et autres créatures surnaturelles est extrêmement drôle, ces êtres apparaissent comme des personnages normaux, ils sont accusés de trafics de drogue ou de dérangement de la vie publique...bien vu ! Juste un mot, un seul : ENFIN, enfin de la fantasy jeunesse qui tient la route, enfin une belle porte d'entrée à ce genre pour les jeunes.
Un bon premier tome. Pas transcendant, mais divertissant et qui se lit tout seul. Fun et punchy, il met en scène un héros particulièrement attachant.
J'ai vu le film tiré du bouquin et....j'ai A-DO-RÉ!!!!
Pourquoi ce livre?
Au départ, j'avais acheté ce livre il y a maintenant plus de trois ans dans le but de faire lire mon chéri qui est loin d'être un accro à la lecture comme moi. Depuis, il m'a fait acheter les huit tomes de cette saga et n'a plus que le dernier à découvrir. Depuis des mois, il me demande de commencer cette série pour qu'on puisse en parler mais je n'avais jamais trouvé soit la motivation, soit l'occasion de le sortir de ma pal. Puis.... ma partenaire de blog Freelfe m'a choisi ce livre pour notre partenariat du premier trimestre de l'année, ce qui m'a donné une bonne excuse pour enfin satisfaire la demande de mon chéri d'il y a plus de deux ans! Me voici donc prête à lire le premier tome d'À comme Association...

De quoi parle t-il?
A comme association, c'est comme son nom l'indique, une association qui auprès des gens comme vous et moi se fait passer pour un centre de redressement pour jeunes délinquants mais qui en réalité gère la cohabitation entre les Anormaux composé en partie de Loups Garou, vampire, trolls et autres créatures issues de la fantasy et les humains appelé Normaux. Pour réussir ce travail, l'association recrute des humains dotés d'aptitudes particulières: les Paranormaux. Jasper notre héros, fais partie de cette troisième catégorie d'individus et commence ses premières missions en tant que stagiaire. Son premier objectif est très simple. Il lui suffit de réprimander Fabio, un vampire trop peu discret et de lui rappeler le code de bonne conduite des anormaux, or sa mission ne se passe pas comme prévu et Jasper doit finalement poursuivre la créature qui s'avèrera être sous l'emprise de la drogue. Commence alors pour Jasper une enquête pour le moins particulière dans le but de démanteler un réseau de drogue chez les vampires...

Que penser de l'histoire?
A comme Association est vraiment le livre simple et sans prise de tête à lire. L'écriture a la première personne est très agréable et nous permet de nous immiscer directement dans la vie de Jasper et de ses missions top secrète, ce qui au final n'est pas plus mal car trop de blablas au départ serait décevant pour un livre de 150 pages uniquement. En seulement une heure, nous sommes emportés dans l'introduction d'une histoire qui a toutes les capacités pour devenir attractive et originale et dont on attend beaucoup pour la suite. L'intrigue est bien ficelé, les rebondissements assez nombreux et les dialogues donnent énormément de rythme à la lecture.

Que dire des personnages?
Il n'y a que peu de personnages dans ce roman mais leur brève apparition nous fait penser qu'il y a de fortes chances pour que nous les recroisions dans les prochains tomes de cette saga. Jasper, notre personnage principal est un héros plutôt solitaire mais sympathique avec un sens de l'humour que j'apprécie beaucoup (je comprends d'ailleurs pourquoi mon chéri à aimer ce livre). Son béguin pour Ombre est adorable et j'ai hâte de lire le second tome de cette saga pour connaitre le point de vue de cette dernière car si j'ai bien compris, le second tome se passe sur la même période que le premier mais au côté de cette fille qui a l'air d'avoir un caractère bien trempé.

En conclusion?
Ce premier tome est sympathique mais pas assez complet pour pouvoir réellement se faire une opinion sur l'histoire. J'attends de lire la suite pour me donner une meilleure idée mais je pense qu'en guise d'introduction, ce premier tome est très bon et peu nous emmener très loin.
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Emprunté dans le bibliobus afin d'alimenter un peu plus mon rayon Jeunesse en bibliothèque (du moins le temps d'une année), j'essaie d'en lire une partie afin de pouvoir conseiller soit mes jeunes lecteurs soit mais lecteurs un peu plus âgés pour la section Adultes.

Ici, le lecteur découvre un ado : Jasper, allant dans sa seizième année. On pourrait dire que ce dernier n' a que très peu de chance auprès des filles étant donné qu'in ne traîne la plupart du temps qu'avec deux de ses potes musiciens et que son instrument de prédilection à lui est la cornemuse. Mais bon, cependant, il a bien d'autres cordes à son arc mais cela, il n'a le droit d'en parler à personne, même pas à ses parents (vous me direz, pour ce qu'il les voit étant donné que ces derniers sont souvent soit en déplacements soit en vacances, cela n'a que peu d'importance). en effet, ayant été repéré lors d'une soit disant partie de jeu de rôle Grandeur Nature par un certain Walter, celui-ci se voit donc embrigadé au sein de "l'Association", Jasper se voit donc stagiaire pour combattre les forces du mal en tout genre : vampires, loups-garous, goules...eh oui, car tout ce petit monde existe bel et bien mais nous, les humains, étant tellement concentrés sur notre petit monde à nous, nous ne savons pas regarder assez attentivement autour de nous pour les repérer.

Dans cette affaire, Jasper va avoir à faire avec un vampire, doublé de quatre sorciers qui, voyant qu'il en sait dorénavant trop sur leurs petites manigances, sont bien décidés d'en finir avec lui ! Notre jeune stagiaire arrivera-t-il, grâce à ses connaissances et maîtrises de la magie, à se défaire de tout ce beau monde, auquel il faut rajouter un démon qui a été invité dans la partie ?

Un premier tome assez agréable à lire, à la croisée d' "Harry Potter" ou de "l'Apprenti épouvanteur" mais tout de même un ton en dessous ! Aussi, si je ne lis pas la suite, je ne serai pas extrêmement déçue. Une lecture que je ne peux que vous encourager à découvrir car le projet initial (et sur ce, je ne vous en dirai pas plus, il faut lire les toutes premières pages de ce livre pour ça "en guise d'introduction", pages que l'on a trop souvent tendance à zapper) était relativement sympathique !
Un midi, je me promène du côté des livres jeunesse. Mon oeil aiguisé aperçoit deux livres d'une même série. Quand je vois le nom de l'auteur, Pierre Bottero, je pense aux Mondes d'Ewilan, que j'ai lu et apprécié, il y a un bout de temps. Par contre, je ne connais pas l'autre auteur, Erik L'Homme.

« A comme Association » écrit par ces deux auteurs, Pierre Bottero et Erik L'Homme, est une série jeunesse qui compte huit tomes. le mot « Association » dans le titre a un triple sens : il s'agit à la fois de l'Association du récit, de celle des deux auteurs mais aussi de leurs deux éditeurs. Erik L'Homme prend en charge Jasper tandis que Pierre Bottero s'occupe d'Ombe.
Le décès accidentel de Pierre Bottero a obligé Erik L'Homme à terminer tout seul, la série.

"L'association" c'est la police des êtres anormaux. Son but est de protéger les normaux des anormaux grâce à l'aide des paranormaux. Jasper et Ombe sont donc des paranormaux, des êtres humains avec certains pouvoirs, certaines facilités.
On découvre les principaux protagonistes de cette association : Walter, le patron de la branche française de l'association, Mlle Rose, sa secrétaire. Elle gère les missions des agents, les relations avec l'international et surtout de régler les éventuelles bavures. Il y a aussi le Sphinx, l'armurier, celui qui fournit non seulement les armes mais aussi les potions, les herbes nécessaires.

« La pâle lumière des ténèbres » en est le premier tome, écrit par Eric L'Homme et son protagoniste est Jasper.
Jasper est un ado de 15 ans, aux yeux et cheveux noirs, grand, maigre et pâle. Il excelle en magie et en langues mortes. C'est ce qui a attiré sur lui l'attention de l'Association, qui en a fait un de ses agents stagiaires. Jasper vit comme un lycéen ordinaire à Paris. Maladroit avec les filles, avec son corps dégingandé mais plein d'humour. Jasper aime faire des blagues, des jeux de mots et ne se prend pas au sérieux. Il vit seul, ses parents sont toujours en voyage à l'étranger.
Il est attiré par Ombe, c'est une fille mystérieuse, forte, tout son opposé.
Sa première mission sur le terrain est d'enquêter sur un trafic de drogue chez les vampires.

Le livre est court, se lit très vite. C'est plein d'humour, de fantastique et d'aventure, on ne s'ennuie pas !