Emprunté dans le bibliobus afin d'alimenter un peu plus mon rayon Jeunesse en bibliothèque (du moins le temps d'une année), j'essaie d'en lire une partie afin de pouvoir conseiller soit mes jeunes lecteurs soit mais lecteurs un peu plus âgés pour la section Adultes.

Ici, le lecteur découvre un ado : Jasper, allant dans sa seizième année. On pourrait dire que ce dernier n' a que très peu de chance auprès des filles étant donné qu'in ne traîne la plupart du temps qu'avec deux de ses potes musiciens et que son instrument de prédilection à lui est la cornemuse. Mais bon, cependant, il a bien d'autres cordes à son arc mais cela, il n'a le droit d'en parler à personne, même pas à ses parents (vous me direz, pour ce qu'il les voit étant donné que ces derniers sont souvent soit en déplacements soit en vacances, cela n'a que peu d'importance). en effet, ayant été repéré lors d'une soit disant partie de jeu de rôle Grandeur Nature par un certain Walter, celui-ci se voit donc embrigadé au sein de "l'Association", Jasper se voit donc stagiaire pour combattre les forces du mal en tout genre : vampires, loups-garous, goules...eh oui, car tout ce petit monde existe bel et bien mais nous, les humains, étant tellement concentrés sur notre petit monde à nous, nous ne savons pas regarder assez attentivement autour de nous pour les repérer.

Dans cette affaire, Jasper va avoir à faire avec un vampire, doublé de quatre sorciers qui, voyant qu'il en sait dorénavant trop sur leurs petites manigances, sont bien décidés d'en finir avec lui ! Notre jeune stagiaire arrivera-t-il, grâce à ses connaissances et maîtrises de la magie, à se défaire de tout ce beau monde, auquel il faut rajouter un démon qui a été invité dans la partie ?

Un premier tome assez agréable à lire, à la croisée d' "Harry Potter" ou de "l'Apprenti épouvanteur" mais tout de même un ton en dessous ! Aussi, si je ne lis pas la suite, je ne serai pas extrêmement déçue. Une lecture que je ne peux que vous encourager à découvrir car le projet initial (et sur ce, je ne vous en dirai pas plus, il faut lire les toutes premières pages de ce livre pour ça "en guise d'introduction", pages que l'on a trop souvent tendance à zapper) était relativement sympathique !
Jasper est un adolescent de quinze ans comme les autres... ou presque. Il est en première au lycée, s'habille toujours en noir et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval qu'il a formé avec ses deux meilleurs amis.
Jasper est aussi un sorcier. Cela n'a pas échappé aux autorités de l'Association, qui ont recruté Jasper comme agent stagiaire.
Le but de l'Association ? Faire cohabiter pacifiquement les être humains et les créatures surnaturelles. Pour contrôler tout ce beau monde, il faut des agents particulièrement talentueux. Comme Jasper.

Ce roman est un bel exemple de mes préjugés en matière de littérature et surtout des "copieurs" qui s'inspirent de l'oeuvre de Tolkien sans l'avouer honnêtement. J'ai râlé pendant la moitié de ce roman. En particulier lorsque Jasper explique le plus naturellement du monde qu'il utilise l'elfique pour activer ses sorts. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase de ma patience (qui n'est pas ma vertu première, je l'avoue), c'est quand le jeune homme évoque le quenya, le haut-elfique et toutes ces belles inventions qui, sans J.R.R. Tolkien, n'auraient probablement jamais vu le jour.
Ce qui m'énervait, ce n'est pas tellement les "emprunts" à l'oeuvre de Tolkien, mais plutôt les absences de références concernant ces emprunts : quand on "pique" une bonne idée à quelqu'un, on le cite au moins en bas de page. D'où ma réaction : "Ca lui écorcherait la plume à ce Erik L'Homme d'avoue que ce n'est pas lui qui a inventé ces langages elfiques ?"
Puis, n'y tenant plus, j'ai tourné les pages jusqu'à atteindre la fin du volume, pensant vaguement à abandonner cet ersatz, mais pas sans en connaître le dénouement. Et là, à la page des remerciements, que vois-je, écrit noir sur blanc ? "Mon admiration respectueuse à J.R.R. Tolkien pour ses passionnants travaux sur l'Elfique (...)" Ah, ben tiens, quand même... Pleine de honte, j'ai mentalement adressé mes plus plates excuses à M. L'Homme (pas sûre qu'il les ait perçues, mais ça déculpabilise) avant de reprendre ma lecture là où je l'avais abandonnée.
Et j'ai bien fait.
Finalement, quand on ne râle pas sur ce roman, on se rend compte qu'il est bourré de qualités. Jasper est particulièrement marrant. Sa dégaine peu habituelle (il décrit son look) est très intéressante et le jeune homme est doté d'un solide sens de l'humour, n'hésitant pas à pratiquer l'auto-dérision.
Le récit est trépidant : il n'y a aucun temps mort dans l'histoire, sans doute pour passionner le jeune public auquel ce roman est destiné (on peur franchement s'y mettre dès 12 ans, aucun passage particulièrement gore à déclarer). Les missions de Jasper s'enchaînent et quand il n'est pas en train de les remplir, il les prépare dans une pièce de l'appartement de ses parents, aménagée spécialement pour lui servir de "laboratoire".
La seule chose qui manque à ce récit, c'est une bonne intro, qui nous explique plus précisément qui est Jasper, comment il a vécu jusque là. Ses propres présentations m'ont parues un peu rapides. On tombe dans un univers totalement nouveau avec ce roman (c'est un récit fantastique, donc c'est normal) et il est toujours plus intéressant de connaître dès le départ les différents intervenants. Ce n'est pas le cas ici, puisque le passé de Jasper reste assez flou, de même que la création de l'Association (quand ? par qui ?). Mais c'est aussi cela l'avantage des séries : l'auteur peut prendre son temps pour répondre à toutes les questions que suscite la lecture du premier tome. A suivre, donc.
Alors là.... j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je suis très sceptique, je ne sais pas si j'ai aimé ou non.

Ce roman me fait l'effet d'être une parodie de fantastique, mêlant Harry Potter avec le Seigneur des Anneaux, le tout saupoudré de Buffy contre les Vampires et narré par un humoriste qui fait un one-man show.

Il y a quelque chose d'original dans l'histoire mais ça baigne trop dans le cliché et le déjà-vu, du coup je ne suis pas très captivée. En plus il y a, à mon goût, trop de références littéraires, musicales ou cinématographiques, ça me sort du roman à chaque fois et c'est quelque chose d'assez désagréable, ce n'est pas ce que j'attends d'un roman fantastique.

Je pense que je lirai le deuxième tome, pour voir si le soupçon d'originalité que je détecte dans ce tome-ci se révèle davantage dans la suite. Mais je dois avouer que pour le moment je ne suis pas très emballée.

Je mets trois étoiles parce que, malgré le fait je n'ai pas trop aimé, l'écriture est de qualité et je pense que, même si je ne suis pas réceptive au genre, faire une parodie de fantastique était le but recherché, et donc c'est plutôt réussi.
Intriguée par cette saga dont j'avais entendu parler, j'ai fini par me lancer avec le premier tome pour me faire ma propre idée. Je pense que j'aurais plus apprécié le roman il y a quelques années, ça reste très ciblé adolescents. Mais sinon, hormis l'humour qui laisse à désirer, l'histoire est sympa et je suis curieuse de découvrir ce qu'elle donne au travers de l'écriture de Bottero dans le deuxième tome.
Fan inconditionnelle de Pierre Bottero et d'Erik L'Homme, j'espérais depuis longtemps avoir l'occasion de me plonger dans leur série commune. Néanmoins, j'avoue avoir été un petit peu déçue...
Jasper est un adolescent parisien menant une vie de lycéen des plus atypiques. Agent stagiaire de L'Association, il est régulièrement envoyé en mission auprès de créatures fantastiques afin de faire régner l'ordre. Bien entendu, toutes les missions ne se déroulent pas toujours à la perfection et lorsque L'Association lui demande d'enquêter sur un trafic de drogue impliquant vampires, sorciers et autres créatures surnaturelles, Jasper ne sait pas encore dans quoi il s'est embarqué en acceptant.

Pour toutes celles et ceux qui s'attendent à retrouver les univers d'Ewilan et du Livre des Etoiles, je suis désolée de mettre fin à vos espoirs mais ce ne sera pas le cas ici... Les auteurs ont souhaité se démarquer complètement de leurs précédents romans en créant un tout nouvel univers. de ce fait, seuls quelques petits clins d'oeil sont disséminés ci et là (pour notre plus grand plaisir bien sûr !).

La Pâle Lumière des Ténèbres est le premier tome de la série commune de Pierre Bottero et Erik L'Homme : A comme Association. Ecrit par Erik L'Homme, ce premier tome met en scène Jasper, un adolescent doté de talents pour la magie et repéré par L'Association. Très court, moins de 200 pages, ce roman n'en reste pas moins très agréable à lire, l'auteur ayant une plume simple et dynamique. Tout s'enchaîne donc très rapidement et je n'ai pas une seule fois eu le temps de m'ennuyer. Très rapidement, Jasper nous explique ce qu'il sait du fonctionnement de L'Association et les raisons pour lesquelles elle existe : maintenir l'équilibre entre le monde surnaturel et monde des humains. Afin de parvenir à son but, L'Association recrute des agents humains possédant certaines particularités. La plupart des nouvelles recrues sont ainsi des adolescents qui doivent trouver le moyen de concilier leur vie de tous les jours avec les exigences de l'organisation secrète. C'est ce que Jasper va tant bien que mal tenter de faire.
Petit génie de la magie, Jasper est un jeune homme plein d'humour qui ne perd pas une occasion pour lâcher une remarque bien sentie. Obsédé par les filles (sa condition de célibataire ne semble pas si facile à vivre apparemment), il est surtout en admiration devant la belle Ombe, une agent de L'Association qui, malheureusement, ne semble pas l'apprécier tant que ça... Comment parvenir à l'impressionner ? Tout simplement en réussissant les missions les plus périlleuses. Ayant procédé à l'arrestation d'un vampire ayant causé de nombreux désordres, Jasper constate que celui-ci n'était pas dans son état normal. Est-il possible qu'il ait été drogué ? Si une drogue capable d'agir sur les vampires est en vente, L'Association se doit d'intervenir au plus vite pour remédier au problème. Elle envoie donc le jeune homme enquêter. Sauf que la maladresse de Jasper va malgré lui l'entraîner beaucoup plus loin que ce qu'il pensait et le confronter à de terribles puissances. Parviendra-t-il à s'en sortir ?
Dans l'ensemble, il n'y a rien à redire sur ce roman. Drôle et dynamique, je n'ai vraiment eu le temps de m'ennuyer. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose qui fait que l'on n'arrive plus à décrocher et que l'on veut enchaîner directement avec la suite. Comme il ne s'agit que d'un premier tome, je me dis que peut-être la suite aura ce côté accrocheur qui fait quelque peu défaut ici.

Lecture très agréable mais bien trop rapide, ce premier tome de A comme Association constitue une introduction agréable à ce nouvel univers d'Erik L'Homme et de Pierre Bottero. Néanmoins, je n'ai pas ressenti ce petit côté addictif que j'espérais tant. Peut-être avec la suite ?
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit vraiment pour enfants/adolescents. Ce qui me fait dire ça : le nombre de pages – très court, à peine 120 pages – et le personnage principal qui a 15 ans. En soit, le personnage principal qui a 15 ans pourrait passer, mais le livre est écrit à la première personne, du coup on a droit à son babillage incessant, ses digressions et son point de vue de lycéen.
Une fois la première surprise passée, j'ai tout de même bien aimé. Jasper est un adolescent comme les autres à part qu'il a est aussi apprenti Agent de l'Association. Et accessoirement il pratique la magie. J'ai apprécié qu'il soit intelligent et débrouillard et qu'il arrive à se tirer de situations complexes. Il n'a vraiment pas sa langue dans sa poche et est le genre de lycéen pas très bien dans sa peau, qui cherche encore à découvrir le mystère des filles avec ses deux copains de lycée. Il joue de la cornemuse dans un groupe de rock et est plutôt livré à lui-même à la maison.
Le livre est donc très court et il est une vraie introduction à ce monde de l'Association et nous permet de nous familiariser avec les termes « normaux », « anormaux », « paranormal ». On a vraiment le sentiment que ce n'est que le début de l'intrigue et du coup je me demande pourquoi il y a autant de petits livres. Peut-être parce qu'ils sont écrits par des auteurs différents ?
Dans ce premier tome, on est directement plongé au coeur du sujet avec des vampires, démons et sortilèges. La manière de faire de la magie est assez originale, Jasper m'a bien fait rire avec le fait qu'il pique les bijoux de sa mère pour faire des sorts ! Je pense que j'ai vraiment apprécié le fait qu'il soit aussi intelligent, sinon je pense que j'aurais décroché vite fait.
Livre court, chronique courte ! Je ne cache pas que je suis tout de même curieuse de connaître la suite des aventures de Jasper. C'est donc un livre jeunesse mais je pense qu'il devrait quand même ravir les grands pour le côté magie et drôle de Jasper.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai avalé le premier tome de l'A comme Association en une soirée.
L'histoire accroche, c'est sure, le héro est craquant avec ses maladresses et son humour douteux ! On ne peut que l'aimer.

Ce roman présage une bonne série pour ado que je vais suivre avec attention, comme on suit les saisons d'un bon téléfilm.
Cette saga me faisait très envie depuis un long moment, pour tous les avis positifs que j'avais pu lire dessus et pour ses auteurs. Erik L'Homme et Pierre Bottero sont deux écrivains que j'admire beaucoup.
J'attendais d'ailleurs, sûrement trop de ce livre.
Je l'ai refermé avec l'impression qu'il manquait quelque chose. Où est le dénouement final ? Et les péripéties ?
J'aurais aimé pouvoir lire quelques pages supplémentaires.
Ça a été ma première impression, plutôt négative. J'ai pourtant beaucoup aimé ce roman.
Le style d'écriture, familier et spontané, restant tout de même joli, nous transporte dans le quotidien de Jasper, un adolescent de 16 ans, stagiaire à l'Association, pratiquant la magie. C'est un personnage drôle et attachant, qui m'a beaucoup plu.
Le thème de cette histoire a beau ne pas être très original – c'est loin d'être le premier livre sur les vampires, loups-garous, etc. – Erik L'Homme en a fait un récit bien à lui, faisant voir ces créatures sous un nouvel aspect.
L'unique action du livre est très bien décrite, on s'imagine facilement à la place du personnage.
Je m'attendais à davantage de ce livre, mais il reste un très bon roman, dont je compte bien lire la suite.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Jasper, 15 ans, travaille pour l'Association qui s'est donné pour mission d'assurer une bonne cohabitation entre les Normaux (les humains) et les Anormaux (vampires, trolls, goules, et j'en passe !). Agent stagiaire, il doit encore faire ses preuves, on lui confie une mission importante auprès des vampires. Il devra compter sur ses pouvoirs de sorcier et son redoutable sens de l'humour pour se sortir de situations parfois désespérées.

Je me suis beaucoup amusée en lisant ce premier tome qui est bourré d'humour. Jasper est en effet un spécialiste en blagues pourries complètement assumées ! Il semble aussi avoir un don pour s'attirer des ennuis. Ainsi l'auteur se réapproprie les codes du fantastique et s'amuse avec, ce qui produit quelque chose de complètement décalé.

Côté intrigue, ce premier tome est assez léger, il est d'ailleurs très court. Je pense qu'il faut le prendre comme une introduction, une mise en bouche, le temps de se familiariser avec Jasper, son quotidien, et le travail de l'association. Ainsi l'intrigue est assez simple, mais riche en rebondissements et je ne me suis pas ennuyée un instant.

Jasper est un personnage attachant. Maladroit au quotidien, particulièrement avec les filles, il devient très concentré dès lors qu'il s'agit de magie. Son humour à toute épreuve pourrait lui donner un petit côté énervant, mais il m'a fait sourire, d'autant plus qu'il a aussi beaucoup d'autodérision.

Quant au style, je l'ai trouvé extrêmement pétillant, vif. L'écriture est fluide et vivante. L'humour est omniprésent avec des jeux de mots, des expressions détournées. Il y a également de nombreuses références, au Seigneur des Anneaux notamment, aux littératures de l'imaginaire de manière générale. Pour moi, c'est un cocktail qui fonctionne.

Ainsi, c'est un roman fantastique léger, complètement décalé qui a su me séduire. Ce tome est un peu rapide mais c'est une bonne mise en bouche qui permet de se familiariser avec le personnage et son univers. J'ai apprécié Jasper et son humour, j'ai hâte de le retrouver plus tard, et de découvrir Ombe sous la plume de Pierre Bottero.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ça faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir ce livre. J'avais entendu parler de cette saga, de Jasper, qui faisaient souvent l'unanimité chez les lecteurs et je me suis donc jetée à l'eau à l'occasion du challenge "Un mot, des titres" organisé depuis de nombreux mois par calypso sur Livraddict et dont le mot pour cette session était "Lumière".

Ce livre est court, donc forcément il se lit vraiment très vite, mais cela n'empêche pas d'être plaisant. On fait rapidement connaissance du fameux Jasper et de l'univers dans lequel il évolue, entouré de magie, de vampires, de règles à respecter, de choses à apprendre.
En effet, ce jeune garçon est lycéen, mais il est aussi et surtout en formation à l'Association, organisation qui oeuvre dans le secret et qui lui confie différentes missions, censées être sans grand danger et donc coller à son statut d'agent stagiaire. Il doit notamment mener une enquête et se retrouve chez des vampires, qu'il soupçonne d'avoir un rapport avec un trafic de drogue, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Jasper va devoir sortir le grand jeu et improviser. Tout un programme pour quelqu'un d'inexpérimenté comme lui.

Ce que je retiens de ce livre c'est d'une part le personnage de Jasper qui est fort agréable à suivre, très actif, une personnalité sympathique et un humour mordant ! En parlant d'humour, c'est la seconde chose qui m'a marquée, je me suis souvent retrouvée à pouffer de rire à des blagues ou des phrases inattendues. En plus de tout cela, l'histoire est assez intéressante, l'univers qui nous est doucement presenté l'est aussi.. Je pense que c'est une saga qui va se bonifier au fur et à mesure des tomes, lorsque tout va s'étoffer, se développer et que l'on aura davantage de temps pour s'attacher aux différents personnages. Quand on en saura et verra plus, tout simplement !
En bref, un premier tome court mais sympathique, qui donne envie de découvrir la suite et de retrouver Jasper dans d'autres aventures et pouvoir le suivre dans sa formation à l'Association :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..