Dire que j'ai aimé ce premier tome serait un doux euphémisme ! J'ai ADORE ce livre ! Non contente d'avoir eu la grande joie de rencontrer l'auteur en salon en mars dernier (charmant au demeurant) et d'avoir une superbe dédicace de sa part qui m'a touchée au coeur, je me suis lancée dans cette aventure en ne sachant pas vraiment ce que j'allais y trouver.

Eh bien, j'ai été surprise, embarquée. Je me suis amusée à lire les aventures de ce jeune adolescent fin et doté d'un humour plein de références et de jeux de mots, un vrai régal. Des formules magiques en haut elfique, des pierres précieuses rapées, des herbes aux diverses propriétés. La magie sous une forme originale et originelle. Un vrai retour aux sources qui fait du bien, magique mais pas si simple et diablement puissant.

Le style d'Erik L'HOMME est un bijou, simple et à la fois ciselé. On ne s'ennuie pas une minute, on apprend aussi beaucoup sur ce monde même si les mystères qui englobent l'Association restent encore bien épais.

Une série pleine de promesses qui démarre sur les chapeaux de roues. A dévorer en savourant tout ce que vous pourrez y retrouver de familier et d'original.
Il s'agit ici d'une relecture j'avais en effet commencé cette saga il y a quelques années mais ne l'avait pas achevé. Je me relance donc dans celle-ci par ce premier tome que nous passons auprès de Jasper, stagiaire de l'Association qui gère les relations entre les anormaux et les humains (Je n'en dirai pas plus car le livre est court et je voudrais pas gâcher votre plaisir). Ce fut une lecture simple et rapide à lire auprès d'un personnage fort agréable à suivre et plein d'humour et malgré une relecture je ne me suis pas ennuyé un instant belle et bien pris par la plume d'Éric L'Homme . j'ai donc sans tardé été lire le tome 2 écrits lui par Pierre Bottero sachant par avance qu'un autre petit bijou m'attendait.
Nouvelle incursion dans le monde merveilleux de la littérature jeunesse, et je n'ai pas été déçue !

A comme Association nous narre les aventures de Jasper, jeune garçon de 15 ans engagé dans un étrange groupe de chasse aux vampires et autres créatures maléfiques, sur fond de questionnements et méandres adolescents.

Deux éléments m'ont particulièrement enchantée dans ce roman :
- l'humour, vraiment efficace et qui m'a arraché plus d'un sourire, notamment dans le combat contre les sorciers et le démon
- tout l'univers magique, les runes, l'elfique, qui apportent crédibilité (fantastique bien sûr) et richesse à l'histoire.

En espérant que les tomes suivants seront de la même veine...(sans mauvais jeu de mots bien sûr...veine...sang...vampire...)
Le livre commence par une lettre, une introduction posthume. Emouvant, fidèle, ce message s'adresse aux lecteurs mais aussi à cet ami, ce frère, parti visiter l'autre monde. Cette histoire a été les fantasmes d'une année entre deux écrivains, Erik L'Homme et Pierre Bottero.

Jasper, un jeune lycéen de seize ans, a intégré une mystérieuse organisation qui se fait appeler Association. Il est un agent stagiaire et perfectionne ses pouvoirs de magicien dans des séminaires, entre pratique et théorie.
A Paris pour sa première mission en solitaire, il doit rejoindre Fabio, un membre de la congrégation, et lui intimer l'ordre de discrétion. Fabio est un Anormal, un vampire, qui se conduit très mal. Il semblerait qu'il soit sous l'emprise d'une drogue et se rend responsable de certains méfaits. le contact est musclé… poursuite infernale dans les rues, lancer de gousses d'ail, formules magiques, corps à corps, puis immobilisation et sermon final. Une équipe vient aussitôt chercher le personnage pour approfondir l'enquête.

Au 13, rue du Horla, l'Association a ses bureaux. A l'accueil, Mademoiselle Rose reçoit le rapport de Jasper qui souligne l'état étrange de Fabio. Mais après avoir laissé ses conclusions, Jasper doit retourner au lycée, un monde ordinaire qui lui inspire un mortel ennui. Avec ses deux seuls amis qui ne connaissent rien de ses activités parallèles, Jean-Lu et Romu, il peut déblatérer sur les deux sujets qui le passionnent, après la magie, la musique et les filles. Membre d'un groupe de rock, Alamanyar, il joue de la cornemuse et souhaiterait se produire sur scène devant un public.
Côté filles, une seule l'obsède. Elle se nomme Ombe. Stagiaire de la guilde, venue du Québec, elle garde une part mystérieuse qui fascine Jasper. Serait-elle plus puissante que lui ?

Après l'arrestation de Fabio, Jasper reçoit un nouvel ordre de mission. Walter, le maître de l'Association, lui demande de se renseigner sur Fabio qui, à la lecture des analyses, avait bien pris des stupéfiants, mettant par son imprudence, le monde des Anormaux et Paranormaux en danger.
Un petit tour dans le service du Sphinx, responsable de l'armurerie du groupe, Jasper s'arme d'une bombe lacrymogène au jus d'ail et part enquêter dans le monde des vampires… Mais parfois les gadgets du Sphinx ne sont pas très efficaces ! Il serait bon que Jasper révise ses formules de pentacle ! Gare au démon Séverin !
« La pâle lumière des ténèbres » est le premier livre d'une série. Jasper est un adolescent qui était attiré par la magie depuis son jeune âge. Ses parents bien souvent absents, un père accaparé par son travail, une mère très marginale et fantasque, lui laissent beaucoup de liberté dans ses mouvements, ce qui permet à Walter, homme d'apparence inoffensive et pathétique, de le recruter. le monde dans lequel nous vivons comporte trois catégories de créatures :
- Les Normaux, des humains
- Les Paranormaux, des humains dotés de pouvoirs
- Les Anormaux, des êtres tels que les vampires, les trolls, les loups garous, les goules, les gobelins, les esprits du feu, de la terre et de l'eau, les vouivres, les elfes, les démons…
Ce premier livre introduit le lecteur dans cet univers surnaturel et magique qu'une association essaie de maintenir dans le droit chemin. Jasper raconte avec humour, dérision, probité, son enrôlement dans les forces paranormales, ses amis du lycée, son béguin pour Ombe, son initiation, ses relations avec les membres de l'organisation, Mr Walter, Mlle Rose, le Sphinx… Adolescent au corps un peu ingrat, grand, maigre, il trouve dans ses facultés cabalistiques toute la force et l'assurance qui lui manque.
J'ai lu avec plaisir ce premier tome et continuerai la série avec grand plaisir.
Une série à recommander pour les jeunes, à partir de 10 ans.
Certes, ce roman est une édition jeunesse, mais il se lit très vite et avec beaucoup de plaisir, l'écriture est efficace, drôle, enlevée, ciselée, enfin bref, ce livre est bien écrit.

Cette idée de série était un projet entre Pierre Boterro (l'auteur des séries "Ewilan") et Erik L'Homme. Pierre Boterro, comme chacun sait, a disparu bien trop tôt, et Erik L'Homme signe désormais seul cette série.

Nous suivons Jasper, 16 ans, jeune stagiaire de l'Association, apprenti magicien plutôt dégourdi et surtout très courageux. Qu'est ce que "l'Association" me direz vous ? Et bien, cette "Association", où l'on entre lorsque l'on est "choisi" par l'un de ses membres, protège, en quelque sorte, les normaux, les paranormaux et les anormaux en évitant que les uns ne fassent du mal aux autres. Et cela marche dans tous les sens. Bref, une association désireuse de maintenir toutes les créatures dans le droit chemin.

Par exemple, au début de ce tome 1, Jasper "capture" le dénommé Fabio, vampire de son état, celui-ci est entrain de commettre un cambriolage dans une bijouterie et semble dans un état "second"... Jasper le mettra à l'abri (protégé dans un pentacle) le temps que 2 personnes de l'Association viennent le récupérer et ira dès le lendemain faire son rapport, 13 rue du Horla, au siège de l'Association. Là bas, il y a Rose, la secrétaire très perspicace et peu sympathique, Walter, son patron recruteur, et "le Sphynx", responsable de l'armurerie, (un endroit digne de celle d'un James Bond) et surtout la mystérieuse Ombe, stagiaire comme lui...
Jasper est suivi dans la rue... Par qui et pourquoi ?
Pour se tirer de divers mauvais pas, il prononce des formules magique en haut-elfique, (parfois traduites) ce qui laisse présager de la magie à venir dans les tomes suivants que je lirai avec le même grand plaisir.
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Outre un humour sous-jacent très prononcé, ce premier tome est riche en actions, rebondissements, annonces alléchantes quant à la suite. L'auteur joue avec les codes de différents genres (fantasy, polar, aventure) et les mélange joyeusement tout en les détournant. Il en résulte un mélange extrêmement divertissant et aussi incroyable qu'inqualifiable, très justement souligné par un héros qui ne répond pas non plus aux canons du héros héroïque, tant il peut s'avérer maladroit et doté d'un humour douteux. Mais c'est également un jeune homme responsable, qui ne recule pas devant le danger quand il s'agit d'accomplir sa mission ; l'équilibre entre ses facettes est donc savamment obtenu et contribue à la réussite de l'ouvrage. le récit, très rythmé, est dynamique et, quel que soit le contexte, Jasper le porte à la perfection. C'est un jeune homme très attachant, qui a fait son éducation tout seul (du moins semble-t-il) et sait attirer et garder l'attention du lecteur en étant tour à tour comique, ou sérieux. Ce tome inaugural fut un gros coup de coeur, et je le relis très régulièrement, avec grand plaisir, que ce soit pour rire (on trouve toujours de nouvelles références auxquelles on n'avait pas pensé à la lecture précédente), pour l'aventure, bien menée et au suspens bien dosé, ou pour l'écriture et ses magnifiques jeux de mots, où l'on sent que l'auteur s'est fait plaisir à manier les mots et l'humour : ce style presque jubilatoire laisse une saveur bien agréable une fois le roman achevé, et qui invite donc à la relecture immodérée.
Lien : http://0z.fr/p1AZG
Pfiou, c'te claque ...

Je connais Pierre Bottero, deuxième homme du duo formé avec Erik l'Homme pour la rédaction de cette série à quatre mains, avec les lectures des aventures d'Ewilan, d'Ellana ou tout récement de Näwel. L'écriture d'Erik l'Homme, je ne l'a connaissait pas avant d'avoir ouvert ce premier tome.
Et quel pied !
150 pages de pur bonheur, un premier livre bien trop court selon moi, mais qui fait tout de même un bien fou !

L'on suit les aventures abracadabrantesques du jeune Jasper, apprenti espion au service d'une société qui s'occupent des Créatures (comprenez Vampires, Loups-Garous ...). Jasper n'est pas un simple humain, il est un sorcier et n'a rien a envier à Harry Potter, puisque lui s'en sort très bien sans baguette magique !

Jasper est drôle avec ses jeux de mot pourris (encore que je me suis taillée une franche partie de rire avec "le retour du jet d'ail", ma voisine a du flipper ...), étonnant quand il réussit des choses qu'il se croyait incapable de réaliser (parfois c'est louche), attachant avec son béguin pour Ombe.

D'ailleurs en parlant d'Ombe, je m'aperçois que la suite a été rédigée par Pierre Bottero et ne sera pas du point de vue de Jasper mais justement de son point de vue à elle. J'avoue en être un peu soulagée, le trait d'humour de Jasper ne collant pas forcément avec la plume de l'auteur d'Ewilan (enfin ça c'est mon avis).

J'ai plus qu'à continuer moi !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Un livre excellent que j'ai lu au début uniquement en raison des deux fameux auteurs ! Laissez-vous tenter aussi !

Une histoire pouvant paraître banale à première vue avec loups-garous, vampire, et autre créatures mythiques, mais que de bonheur et de rire !
Le rire et les personnages changent tout, à ce que l'on peut connaître ! Vraiment original !

Aussi bien pour les plus jeunes, que pour les plus grands avec par exemple des jeux de mots que comprendront certainement les adultes, et non les enfants! On y retrouve des expressions désuètes, et des répliques cinglantes, qui nous font bien rire !
Un premier tome rythmé par des chapitres courts et l'humour de Jasper (pas toujours drôle mais qui détend tout de même l'atmosphère). Une découverte fraîche et pleine de rebondissement qui donne envie de découvrir la suite! Ce premier tome est pour moi un chouette coup de coeur
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Jasper vit à Paris, comme tous les jeunes il adore ses potes et se fait une raison d'aller au lycée. Sa particularité il joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval et c'est tout? Non il est également apprenti stagiaire à l'Association, cette agence qui régit le monde des humains et celui des trolls, vampires et autres vilaines bêtes pour que la discorde ne soit pas répandue entre les deux mondes. C'est armé d'un jet d'ail qu'il part à la recherche d'un trafic de drogue chez les vampires!
Un duo entre deux auteurs M. L'Homme et M.Bottero, un duo entre deux maisons d'éditions et un duo entre deux personnages qui se font écho. C'est justement cette dualité qui est bluffante, c'est écriture maligne et tellement drôle.
A consommer sans modération!